Forum
LA BOISSIERE DU DORE 28-10-2006
Euh vous rigolez en disant que c'est rare comme cohabitation??
Beauval fait deja ceci et d autre parc il me semble.
Beauval fait deja ceci et d autre parc il me semble.
- grievous
Les cohabitations entre plusieurs espèces font déjà l'objet d'un post, et c clair qu'il y en a quand meme pas mal dans plusieurs parcs, et notament Oran-Outang et Gibbons à Beauval, c donc pas exceptionnel...
«L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal» Pascal Picq
-
Florette - Messages: 372
en France, j'ai pas l'impression que beaucoup de zoos ont des orangs-outans.. de mémoire.. seul 5 zoos en France les présentent.
nom du parc nombre d'individus à ma derniére visite.
le jardin des plantes, 5 individus,
la boisière du dorée, 9 individus,
la palmyre, 5 individus,
le touroparc, 2 individus,
beauval, 4 individus,
Peaugre qui en avait ne les présente plus..
et dans ces zoos, je n'ai jamais vu de présentation mixte orangs-outans-gibbons. à Beauval, ma derniére visite remonte à 2003. la presentation mixte doit etre posterieure à ma visite, car je n'en ai aucun souvenir...

nom du parc nombre d'individus à ma derniére visite.
le jardin des plantes, 5 individus,
la boisière du dorée, 9 individus,
la palmyre, 5 individus,
le touroparc, 2 individus,
beauval, 4 individus,
Peaugre qui en avait ne les présente plus..
et dans ces zoos, je n'ai jamais vu de présentation mixte orangs-outans-gibbons. à Beauval, ma derniére visite remonte à 2003. la presentation mixte doit etre posterieure à ma visite, car je n'en ai aucun souvenir...

- chenapan
Effectivement à Beauvla, il y a présentation mixte, je crois qu'elle remonte à 2004.
Par contre, il y a plus de 4 orangs-outans.
Il me semblait en avoir compté 6 ou 7, dont deux ou trois jeunes, mais je ne suis pas sur du tout.
Est-ce que quelqu'un peux nous éclairer please
?
Par contre, il y a plus de 4 orangs-outans.
Il me semblait en avoir compté 6 ou 7, dont deux ou trois jeunes, mais je ne suis pas sur du tout.
Est-ce que quelqu'un peux nous éclairer please

-
Math 63 - Messages: 1196
D'après le site internet de Beauval :
2 groupes d'orang outan vivent à Beauval
Le premier groupe accueil un couple assez âgé et une jeune femelle
Le deuxième groupe, est celui des jeunes avec 2 mâles et 4 femelles
Soit 3 mâles et 6 femelles cohabitant uniquement sur l'île extérieur avec des gibbons.
D'après ISIS :
3 mâles et 6 femelles : Pongo pygmaeus pygmaeus
2 groupes d'orang outan vivent à Beauval
Le premier groupe accueil un couple assez âgé et une jeune femelle
Le deuxième groupe, est celui des jeunes avec 2 mâles et 4 femelles
Soit 3 mâles et 6 femelles cohabitant uniquement sur l'île extérieur avec des gibbons.
D'après ISIS :
3 mâles et 6 femelles : Pongo pygmaeus pygmaeus
-
Versalia - Messages: 205
Merci Versalia!!!!!!!!!!!!
Je savais qu'ils étaient plus nombreux, mais j'en étais pas sur.
Encore merci!
Je savais qu'ils étaient plus nombreux, mais j'en étais pas sur.
Encore merci!

-
Math 63 - Messages: 1196
Je me rappelle avoir vu des orangs-outans et des gibbons ensemble, c’était au zoo de Jersey en juin 2005… L'installation des orangs-outans, abrite des orangs-outans de Sumatra et des gibbons à mains blanches.
D’ailleurs pour la petite histoire, il y avait une caisse de transport dans une salle d’exposition, (avant le batiment de orangs-outans / gibbons) sur lequel était inscrit le prochain « voyage ».
C’était de « Jersey to la Boissière du dorée » pour 1 orang-outan de sumatra…
photo mixte orangs-outans et gibbons, au zoo de Jersey (juin 2005)
le gibbon est assi sur le tronc d'arbre de droite, à mi-hauteur (il est noir)
quelques photos de l’espace des orangs-outans à Jersey (juin 2005)
batiment
ile de gauche
ile de droite
pour sayana
Enclos des orangs-outans zoo de la boissière du dorée (juillet 1997)
Depuis des agrées ont été rajoutés, répondant mieux au mode de déplacement des orangs-outan, la brachiation
dans la refection des travaux de l'enclos des orangs-outans, j'espère qu'ils prévoient la destruction des 2 constructions en beton, qui n'apporte rien pour les animaux, et qui sont vraiment très moche...
un enclos "plus nature" serait le bienvenue... comme celui de Jersey, par exemple...

D’ailleurs pour la petite histoire, il y avait une caisse de transport dans une salle d’exposition, (avant le batiment de orangs-outans / gibbons) sur lequel était inscrit le prochain « voyage ».
C’était de « Jersey to la Boissière du dorée » pour 1 orang-outan de sumatra…
photo mixte orangs-outans et gibbons, au zoo de Jersey (juin 2005)

le gibbon est assi sur le tronc d'arbre de droite, à mi-hauteur (il est noir)
quelques photos de l’espace des orangs-outans à Jersey (juin 2005)

batiment

ile de gauche

ile de droite

pour sayana
Enclos des orangs-outans zoo de la boissière du dorée (juillet 1997)
Depuis des agrées ont été rajoutés, répondant mieux au mode de déplacement des orangs-outan, la brachiation

dans la refection des travaux de l'enclos des orangs-outans, j'espère qu'ils prévoient la destruction des 2 constructions en beton, qui n'apporte rien pour les animaux, et qui sont vraiment très moche...
un enclos "plus nature" serait le bienvenue... comme celui de Jersey, par exemple...

- chenapan
Je fais confiance aux responsables de ce parc pour nous préparer une bonne surprise avec la réalisation de ce nouvel enclos . J'ai découvert ce parc en 2005 , j'y suis retourné en octobre 2006 et j'envisage une prochaine visite en avril 2007 , car c'est vraiment devenu l'un de mes CHOUCHOUS !!! 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Il faut pas oublier que cette installation a été créer il y a maintenant 10 ans et qu'à l'époque la boissière du doré offrait la plus grande installation francaise (et l une des plus grande européenne) pour la plus grande famille d orang outans de france.
Les constructions du" temple asiatique" faisiaient parti du décor comme zone ombragée pour les primates et de nombreux enrichissements sont venus enrichir l'enclos au fil des saisons comme l ajout de structures en bois et les animaux non pas l'air de se plaindre de ces constructions
Les constructions du" temple asiatique" faisiaient parti du décor comme zone ombragée pour les primates et de nombreux enrichissements sont venus enrichir l'enclos au fil des saisons comme l ajout de structures en bois et les animaux non pas l'air de se plaindre de ces constructions
- will
Excuse moi si je te reprends Versalia, en fait à Beauval il y a 9 Orangs-Outans : premier groupe avec un vieux mâle, Gilles, et une femelle Gutsy; et un deuxième groupe avec un mâle adulte, Muda, et 3 femelles adultes, + une jeune femelle et deux petits de 3 ans et demi environ. Voilà... 

«L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal» Pascal Picq
-
Florette - Messages: 372
Merci beaucoup, les photos sont très bien!
L'enclos de la Bossiere est très mal adapté a les besoins d'un orang utan; ils necesitent possibilités a escalader et a se cacher, dans le melleir de cas arbres. Cet enclos est trop ouvert. C'est trés bien qu'ils le va a renover!
Le zoo de Leipzeig a aussi gibbons avec orang utans, dans un enclos exterieur trés grandes et avec beaucoup de arbres.
L'enclos de la Bossiere est très mal adapté a les besoins d'un orang utan; ils necesitent possibilités a escalader et a se cacher, dans le melleir de cas arbres. Cet enclos est trop ouvert. C'est trés bien qu'ils le va a renover!
Le zoo de Leipzeig a aussi gibbons avec orang utans, dans un enclos exterieur trés grandes et avec beaucoup de arbres.
- sayana
enclos orangs a la boissière
c'est vrai que l'enclos n'inclus pas de mode de déplacement par la brachiation.mais ne t'en fais pas le parc le sait très bien et va y remédier!mais aussi le problème en parc zoologique pour ces primates est la déstruction des arbres qui nécessiterait régulièrement un remplacement...mais les animaux n'en sont pas pour autant privés!
quelques infos sur le nouvel enclos: normalement de nouveaux arbres où les gibbons auront la possibilité de grimper,des arbres assez haut,mais il me semble que les orangs n'auront pas accès a tous.
l'enclos aura plusieurs niveaux si je puis dire en ce qui concerne les arbres et les structures mises a disposition,les gibbons auront la possibilité d'être plus en hauteur(c'est par là qu'il rejoigneront leur enclos intérieur)ne pouvant pas ainsi laisser le passage aux orangs...
certaines structures seront détruites et l'enclos sera donc totalement réaménager!
bonne initiative pour ce parc que j'adore et a toute l'équipe fort sympathique a qui je souhaite tout mon courage et félicitation!
quelques infos sur le nouvel enclos: normalement de nouveaux arbres où les gibbons auront la possibilité de grimper,des arbres assez haut,mais il me semble que les orangs n'auront pas accès a tous.
l'enclos aura plusieurs niveaux si je puis dire en ce qui concerne les arbres et les structures mises a disposition,les gibbons auront la possibilité d'être plus en hauteur(c'est par là qu'il rejoigneront leur enclos intérieur)ne pouvant pas ainsi laisser le passage aux orangs...
certaines structures seront détruites et l'enclos sera donc totalement réaménager!
bonne initiative pour ce parc que j'adore et a toute l'équipe fort sympathique a qui je souhaite tout mon courage et félicitation!
- sofi44
merci pour tes infos Sofi 44... vivement le mois de juin, que je vois le nouvel aménagement du parc des orangs-outans...
Ce joli zoo, pense à s'agrandir, à se développer (plaine africaine, gorilles), et n’oublie pas de rénover ses anciens enclos... les orangs-outans en est la preuve…
Quand agrandissement et rénovations se conjuguent harmonieusement…

Ce joli zoo, pense à s'agrandir, à se développer (plaine africaine, gorilles), et n’oublie pas de rénover ses anciens enclos... les orangs-outans en est la preuve…
Quand agrandissement et rénovations se conjuguent harmonieusement…

- chenapan
et oui chenapan tu as raison.il s'agit d'un zoo qui préfère rénover certains enclos que de faire une multitude de nouveautés pour attiré un bon nombre de visiteurs .
Pour eux le bien-être de l'animal et un enclos répondant bien aux besoins de l'animal sont une priorité.
A côté,le zoo s'agrandit également,toujours en s'occupant et en enrichissant les anciens enclos...la plaine africaine ("Matumi réserve") est la dernière grande nouveauté, et des naissances ont déjà eues lieu dans celle-ci. Sa construction est étonnante en ce qui concerne les matériux utilisés (bois tombés lors de la tempête),un bon point de vue sur la plaine....
Pour eux le bien-être de l'animal et un enclos répondant bien aux besoins de l'animal sont une priorité.
A côté,le zoo s'agrandit également,toujours en s'occupant et en enrichissant les anciens enclos...la plaine africaine ("Matumi réserve") est la dernière grande nouveauté, et des naissances ont déjà eues lieu dans celle-ci. Sa construction est étonnante en ce qui concerne les matériux utilisés (bois tombés lors de la tempête),un bon point de vue sur la plaine....
- sofi44
La Boissière du Doré
Effectivement ce parc est l'un des plus beaux, j'y vais environ une fois par ans et malheureusement à chaque visite je suis nrv par les comportements débiles des humains, entre l'ourse brulée au train arrière par un crétin ayant jeté sa cigarette dans l'enclos, la dame donnant un BN au chocolat a la girafe ou encore du bounty aux Makis.
C'est partout pareil ?
C'est partout pareil ?
- Marypossa
Retourner vers Comptes-rendus de visites