LE REFUGE DE L'ARCHE

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

LE REFUGE DE L'ARCHE

Messagepar chenapan » Dimanche 10 Décembre 2006 16:59

Le Refuge de l’Arche...

Suite à mes visites de Mai 2001 et Aout 2004, quelques petites photos du plus célèbre refuge de France, parrainé par Michel Drucker.

Les animaux qui arrivent au refuge, sont des animaux de la faune locale qui ont été retrouvés blessés (ex: oiseaux percutants des cables hautes tensions), mais aussi des animaux exotiques, détenus par des particuliers... Des animaux arrivent aussi de laboratoires (les lémuriens).
Il y a également des animaux qui ont été confié au refuge, par la justice, (saisies judiciaires), suite à des plaintes pour maltraitance sur les animaux (les buffles d'Asie et Dromadaires).

Le refuge de l'Arche est aussi un chantier d'insertion professionnel, qui aide à redonner du travail à des gens en marge, titulaires du RMI, victimes d'accidents ou toute personne connaissant une passe professionnelle difficile.

Voliére
Image

panthère de perse mâle insociable, qui avait tué une panthére femelle, au zoo de Doué la Fontaine.
Image

ragondins
Image

pumas
Image

magots
Image

Image

Image

Image

Image

cercopithèque
Image

prairie des cervidés
Image

renard
Image

babouins
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

magots
Image

Image

vivarium (conçu dans le cadre du chantier d'insertion professionnelle)
Image

Image

iguanes
Image

Image

croco du Nil (en bas à droite)
Image

ours (deux des ours sont arrivés du parc de la pépiniére de Nancy, mi mai 2004)
Image

Image

Image

Image

tigre
Image

Image

pantheres
Image

Image

lions
Image

Image

Image

loups
Image

chevaux
Image

dromadaires (ils sont arrivé au printemps 2004, avec les buffles d'asie)
Image

sangliers
Image

buffles d’asie (un reportage sur France 3 Idf, au printemps 2004, avait été diffusé, lors de la saisie judiciaire, des animaux)
Image

Image

:wink:
chenapan

Messagepar didier » Dimanche 10 Décembre 2006 18:32

Je l'ai visité à 2 reprises , la dernière fois en janvier 2006 . Dès la première volière on est touché par toutes ces " gueules cassées " victimes de la folie des hommes . Ensuite çà va crescendo avec la plupart du temps , relatée sur leur enclos , l'histoire personnelle de tous ces animaux qui ont trouvé REFUGE ici .
Un exemple : une panthère confiquée à un restaurateur qui l'avait mis en cage devant son établissement pour attirer les clients ... :cry:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar raphaël » Dimanche 10 Décembre 2006 20:56

pour les enclos, il est sur que l'esthétisme n'a pas l'air préoccupant, mais ils sont tous adaptés et vastes, sauf peutetre les magots, avec de la surpopulation on dirait...
Mais il est clair que le but et la vocation de ce parc sont admirables et je dis bravo à euyx !!
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar guillaume » Dimanche 10 Décembre 2006 22:26

c'est vrai que le parc à l'air très sympa, juste une petite critique sur l'île des babouins, elle me semble un peut déserte. surement dû au nombre d'animaux?
Si tu à d'autres photos du vivarium je veux bien les voir.
guillaume

Messagepar Ska88 » Lundi 11 Décembre 2006 8:25

Heureux de découvrir enfin l'espace des ours Meurthe-et-Mosellans ! J'avoue que d'après les bruits qui copuraient ("semi liberté", "espace naturel") je n'imaginais pas simplement une plaine déserte, mais comment oserais-je me plaindre quant on voit leur ancienne installation de Nancy...

Ce sont surtout les enclos pour primates et fauves qui me laisse sur ma faim, mais bravo pour les herbivores et le viva, et puis comme Raphael le dit félicitation à ce parc pour la mission dans laquelle il s'est engagé !
Ska88

Messagepar Ska88 » Lundi 11 Décembre 2006 8:27

(Pour les fauves, je parlais de ceux présentaient en cage, mais non pas les tigres ou les lions)
Ska88

Messagepar didier » Lundi 11 Décembre 2006 10:20

C'est surtout l'enclos du Léopard de PERSE qui pose problème , lors de ma visite , il ne cessait de faire des A/R dans son enclos trop petit , à l'époque je pensais qu'il était là provisoirement , je crains hélas que ce soit pour plus longtemps que je ne l'imaginais ... . :cry:
Sinon je confirme que les autres fauves disposent d'enclos supérieurs en qualité à la " moyenne nationale " ! :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar chenapan » Lundi 11 Décembre 2006 15:39

N’oublie pas que la Panthére de Perse à tué, sa compagne, et quand on sait, qu’une femme meurt tous les 3 jours, des coups portés par son compagnon…
La panthére de perse n’est pas dans un enclos, mais bel et bien incarcérée. Ce mâle, purge sa peine, pour homicide volontaire à l’encontre de sa conjointe. Et donc qu’il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité…. :wink:

:wink: :wink:
chenapan

Messagepar didier » Mardi 12 Décembre 2006 19:08

N'est-ce pas au REFUGE qu'il y a une MOUFFETTE ?
As-tu une photo de cet "odorant" animal ? :wink:
didier

Messagepar chenapan » Lundi 18 Décembre 2006 21:01

Mouffette ? j'ai pas le plaisir de connaitre ce charmant animal ? pas plus que son odeur.. et donc pas de photos..

j'y suis passé en Aout 2004, et ta dernière visite date de début 2006, elle est sans doute arrivé au refuge après mon passage estival...

chenapan

Messagepar didier » Lundi 18 Décembre 2006 21:53

En revanche tu n'as pas pu échappé à cette pénible histoire :

Le léopard femelle Sambaur est arrivée au refuge en 1984 grâce à la Fondation Brigitte Bardot qui l’a rapatriée de l’île de St Denis de la Réunion.
Née au zoo de St Denis, elle avait été achetée bébé par un propriétaire de restaurant.
Petite, elle était considérée comme un jouet, mais devenue adulte, elle a été enfermée dans une cage. Informée de cette dramatique histoire, Mme Sarah Delavergne, présidente de SOS Animaux sur l’île, somme le propriétaire de lui remettre l’animal.
En effet, ce dernier doit repartir vers le Cambodge et Sambaur n’est plus qu’un lourd fardeau qui l’encombre.
Devant la détermination de Mme Delavergne, il lui confie la panthère. Cette dernière, également inspectrice à la Fondation Brigitte Bardot, alerte le siège social à Paris de cette situation. Pendant 7 mois, la Fondation va prendre en charge financièrement Sambaur que Mme Delavergne garde chez elle dans un enclos.

Toutefois, cette situation ne peut perdurer ainsi, et la Fondation fait rapatrier l’animal sur la France où le Refuge de l’Arche a accepté de l’accueillir et de prendre soin d’elle jusqu’à la fin de ses jours.

SOURCE : SITE INTERNET FONDATION BRIGITTE BARDOT
didier

Messagepar chenapan » Mardi 19 Décembre 2006 13:13

oui effectivement je me souviens, de cette histoire... comme beaucoup de celles qu'on eux à vivre la plupart des animaux du refuge....

Quand l'homme à toujours eut besoin d'avoir le dessus, la main mise, sur l'animal... qu'il soit sauvage, ou domestiqué....

Pour le pouvoir, l'argent, ou son bon plaisir...

chenapan

Messagepar jiefsourd » Mardi 19 Décembre 2006 22:42

Ayan vécu pendant 2 ans prés de ce zoo (1983-1985), je peux vous dire que ce parc n'a pas beaucoup chang"! :-)
J'aime beaucoup ce petit refuge.
Je pense l'avoir visité une dizaine de fois :-)
Quand au magots, ca ne cesse de s'agrandir... :(
jiefsourd

Messagepar chenapan » Mercredi 20 Décembre 2006 15:44

sans doute, l'effet mediatique, du "très bon exemple" de ce Rapeur des cités, qui a du entretenir, cette mode débile, dans les ban...lieues

:evil:
chenapan

Messagepar jagix » Mercredi 20 Décembre 2006 19:42

chenapan a écrit:sans doute, l'effet mediatique, du "très bon exemple" de ce Rapeur des cités, qui a du entretenir, cette mode débile, dans les ban...lieues

:evil:

et en fournissant le mode d'emploi en prime :/

tien on en a recut un a vincennes recemment aussi... bientot on va plus savoir quoi en faire si ca continue...
God is busy, may I help you?
jagix

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites