dolphin lagoon singapour

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

dolphin lagoon singapour

Messagepar isabelle » Mercredi 29 Novembre 2006 21:02

je continue mes visites à singapour avec une page réservée au dolphin lagoon, le seul encroit où l'on peut appercevoir en captivité des dauphins roses.
Au fait en parlant de dauphins et de captivités, quelqu'un pourrait il me donner la capacité du bassin des dauphins du marinland d'antibes ( histoire de comparer avec celui de singapour) ?

http://www.isabelle-leca.fr/voyageasing ... lagoon.htm
isabelle

Messagepar chenapan » Jeudi 30 Novembre 2006 20:32

sur le site officiel du marineland d'antibes, je n'ai pas vu de chiffre concernant le bassin des dauphins..

par contre, il parle du bassin des orques qui fait 44 millions de litres d'eau de mer, avec une profondeur de 11 metres...

quant au tunnel des requins, il fait 2 millions de litres d'eau de mer...

Ca ne repond pas à ta question, mais peut-être, que cela pourra te servir, de comparatif...

:wink:
chenapan

Messagepar isabelle » Jeudi 30 Novembre 2006 20:43

merci chenapan, j'avais aussi trouvé ces chiffres sur différents sites, en fait au marinland ils ont l'air de dire que 44 000 m3 pour les orques c'est un truc extraordinaire, donc les 30 000 m3 pour les 3 dauphins de singapour ça doit être "byzance" .... je vais essayer de touver plus d'infos là dessus mais ça va être dur
isabelle

Messagepar raphaël » Jeudi 30 Novembre 2006 21:02

d'aprés leur pub, le bassin des orques fait 1 ha.....Ca m'étonnerait
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar chenapan » Jeudi 30 Novembre 2006 21:03

oui pas évident de trouver des infos...

sachant que le bassin des dauphins, et l'ancien bassin des orques, j'ai essayé de trouver des chiffres, sur le bassin des orques, à l'époque ou il étaient résident, mais comme tu le dis... c'est dur à trouver.

j'ai vu qu'en 2005, l'aquarium du Grand Lyon, a été vendu à un groupe espagnol 'le groupe Aspro-ocio". En effet, l'aquarium est inscrit dans la liste des sociétés du groupe.

http://www.aquariumlyon.fr/modules.php?name=Groupe

Je te fais part de cette info, si cela t'interesse...

chenapan

Messagepar Tipis » Jeudi 30 Novembre 2006 21:13

escuse moi mais je suis pas très fort e ngéographie et j'ai pas de map sous la main mais c'est ou singapour??
Tipis

Messagepar isabelle » Vendredi 01 Décembre 2006 6:56

pour l'aquarium du grand lyon il a été en effet racheté par aspro et à ré ouvert depuis février j'en suis à ma 6° visite depuis son ouverture,
pour singapour c'est au sud de la malaisie, allez un peu de courage cherche une carte
isabelle

Messagepar Tipis » Vendredi 01 Décembre 2006 11:12

merci beaucoups!!
Image
Tipis

Messagepar Dolphéus » Samedi 02 Décembre 2006 16:10

les dauphins du marineland évoluent dans l'ancien bassin où étaient exhibées les orques. Celui-ci mesure 52m50 de long et 25m de large pour une profondeur variant de 3 à 6m, et possèdent 2 annexes de 17m50 de diamètre à l'origine (l'une des annexes ayant été modifiées pour accueillir les otaries qui participent aux spectacles)
Dolphéus

Messagepar isabelle » Samedi 02 Décembre 2006 17:28

donc si je suis encore pas trop mauvaise en calcul ( mais j'ai jamais été très bonne), ça donne faire un peu plus de 7 000 m3 franchement j'y trouve pas énorme !!!! j'espère qu'ils ne sont pas trop nombreux les dauphins là dedans
isabelle

Messagepar didier » Samedi 02 Décembre 2006 17:40

Les dauphins sont actuellement sept dans l'ancien bassin des Orques, qui a été aménagé depuis leur transfert: la fosse a disparu et la profondeur est moindre.
Le bassin est logé dans un amphithéâtre couvert, mais l'eau est constamment ensoleillée et les dauphins qui se reposent au soleil doivent parfois cuire! Ils sont très, voire trop calmes. Ils passent leur temps, entre les spectacles, à flâner dans la partie droite du bassin, avec des périodes de repos assez régulières. Ils nagent dans tous les sens, s'entrecroisent et restent toujours ensemble, mais forment souvent des mini-groupes de 2 ou 3, voire 4 ou 5 dauphins.

Ce qui est étonnant et triste, c'est que ces animaux ne mettent pas la nageoire dans les autres parties de leur bassin. Ils se confinent du côté droit et y tournent en rond, sans cesse...
Ils n'osent pas non plus passer les portes qui conduisent aux bassins annexes, mais nagent tout de même sous la plate-forme. Il faut dire aussi que leur ancien bassin est rond et minuscule…

Ces dauphins ne sont vraiment pas bien...
Preuve de leur malaise, la nageoire dorsale de quelques uns d'entre eux flanche sur le côté droit... Cela arrive régulièrement aux Orques, plus rarement chez les Tursiops…

Ces sept dauphins sont les suivants: Joséphine, Aurore, Ecume, Eclair, Alizé, Manon et Malou.

Source : SOS-dauphins-libres

la suite de l'article est à découvrir sur ce site , c'est édifiant . :cry:

--------------------------------------------------------------------------------
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar isabelle » Samedi 02 Décembre 2006 21:09

merci didier et dolphéus pour ces infos, je suis en effet allée plusieurs fois lire des news sur ce site c'est en effet assez édifiant, personnellement je ne suis allée qu'une fois à marinland d'antibes lors de son ouvertue, c'est dire si j'étais pas très grande, donc mes souvenirs de petite fille sont naturellement ceux que l'on a avec des yeux d'enfants ... tout rose, tout beau, depuis je suis repassée plusieurs fois à antibes mais je me suis refusée à y aller pour ne pas cautionner ce parc et cette manière de détention des animaux...
isabelle

Messagepar chenapan » Dimanche 03 Décembre 2006 4:07

Isabelle, Je viens de mettre quelques photos du Marineland d'antibes...

Suite au transfert des orques, de leur ancien bassin (1999), au nouveau complexe (2004), les dauphins devaient intégrés l’ancien parc des orques.
Mais, lors de ma seconde visite, en fevrier 2004, l’ancien bassin des orques était en travaux, c’est donc dans la même piscine, à 5 ans d’intervalle, que j’ai vu évoluer les dauphins.
En regardant les photos du bassin des orques 1999, tu pourras te rendre compte du volume du plan d'eau, et avoir un élément de comparaison avec celui que tu as vu à Singapour...

J'en profite pour te remercier, pour tes photos et ton reportage, très instructif, sur Singapour... Tes commentaires sont un petit bijou... Et quel humour...

chenapan

Messagepar isabelle » Dimanche 03 Décembre 2006 6:38

merci chenapan pour ton message, je vais aller voir les photos du marinland
isabelle

Messagepar didier » Dimanche 03 Décembre 2006 22:43

" Ces sept dauphins sont les suivants: Joséphine, Aurore, Ecume, Eclair, Alizé, Manon et Malou. "

Cet article date de 2003 et malheureusement il semblerait qu'AURORE et MANON soient décédés depuis .
QUELLE HECATOMBE :cry:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites