Notre ZOO de rêve !!!

Messagepar didier » Samedi 30 Septembre 2006 19:04

Il nous fallait une mascotte pour ce zoo , j'ai choisi KIKI , tortue géante des Seychelles , doyenne des parcs français ( + de 120 ans !!! ) qui viendra avec ses copines du J.D.P.( des gamines de 80 ans et + :lol: ) .

Image

KIKI est un peu enrhumée depuis quelques jours , elle a regagné l'enclos intérieur un peu plus tôt que prévu .

Image
didier

Messagepar didier » Lundi 02 Octobre 2006 9:11

Encore un petit hommage à un parc que j'ai eu le plaisir de découvrir cette année :

WATUSSI AU PARC ANIMALIER DE PRADINAS

Image

Curieusement , je constate qu'aucun de nos grands parcs " généralistes " : BEAUVAL - AMNEVILLE - LA FLECHE - LA PALMYRE - PONT SCORFF - LE PAL n'ont été cités ? Ils n'auraient donc pas d'enclos dignes de figurer dans ce ZOO DE REVE ? :roll:
didier

Messagepar Arnaud » Lundi 02 Octobre 2006 18:18

SI ! :P

L'enclos des éléphants d'Asie bien sûr. Je n'ai pas le temps de poster des photos, mais il y en a déja sur le forum et le deuxième site de Jonas !!!
Arnaud

Messagepar Polo » Mardi 03 Octobre 2006 17:21

Voici ce que j'ai trouvé pour TOUROPARC:
une vieille photo de l'enclos des nouveaux servals qui abritait avant des pumas.
Image
Désolé pour la qualité et le grillage. :? :? :? Elle a été prise avec un jetable....
Polo

Messagepar schoenbekooievaar » Mardi 03 Octobre 2006 17:43

Dans le zoo de rêve il est obligatoire de prendre l'enclos des gorilles de la Vallée des Singes. C'est le plus beau au monde, pour moi on tout cas.
Quelques photos.

Image
Image
De l'autre côté:
Image
Devant l'aire de nourrissage:
Image
schoenbekooievaar

Messagepar didier » Mardi 03 Octobre 2006 19:04

OK , SMLP pour la structure intérieure et la VDS pour l'extérieur , les 2 semblent complémentaires . :wink:

Pour ARNAUD , il ne l'a pas précisé , mais pour les anciens , on devine qu'il parlait du PAL . :wink:

Il faut évidemment un vivarium dans notre zoo de rêve , et là , il n'y a pas de doute , celui du JDP est inégalable !!!

Image

vipère heurtante
didier

Messagepar tony » Mardi 03 Octobre 2006 20:03

Pour l'enclos à gorille je soutiens que la vallée c'est le somum !
tony

Messagepar chenapan » Mercredi 04 Octobre 2006 6:41

Pour les éléphants je préconise le parc de 2 hectares du PAL, qui est vraiment très bien étudié :
- avec sa piscine, sa zone sous couvert végétal, zone à découvert, le valonnement du parc...
- avec comme enrichissement : des troncs d'arbres pour se frotter, des buses en béton avec de la paille à dispo dedans, récuperable seulement avec le bout de la trompe, épandage de fruits et légumes dans l'enclos le matin avant que les animaux aient accès au parc, distribution de foin durant la journée,
- mis à disposition de branchages pour que les éléphants jouent avec et les cassent, arrosage de la terre ce qui permet aux éléphants de se rouler dans la boue, ou de barboter dedans...

Arnaud viendra à mon secours, pour les photos, car pas encore développées... désolé

:wink:
chenapan

Messagepar chenapan » Mercredi 04 Octobre 2006 7:25

pour la pama sud américaine, je préconise celle du petit zoo peu connu, du zoo parc de l'Auxois, à 1 h 00 de Dijon.

En effet, c'est le plus grand espace sud américain, qu'il m'a été donné de voir en france. Les animaux (tapirs, capybaras, nandou) y sont au calme, dans une végétation naturelle (plutot herbes folles), dans un terrain valonné. Il y a un plan d'eau naturel de belle taille, idéal pour tapirs et capybaras, des arbres dans l'espace, et autour ce qui permet de l'ombre, ainsi que des zones à découverts... :wink:

Pour le parc des loups à crinière, je préconise le zoo d'Asson, qui a une végétation naturelle d'herbes haute, ce qui est en rapport avec la morphologie de l'animal, mais aussi pour la taille de l'enclos, et la proximité d'une rivière. Ainsi à l'alimentation du zoo, les loups rajoutent les petits animaux qui vivent à proximité du point d'eau : tel que grenouilles, reptilles, etc... animaux qui font parti de leur régime alimentaire dans leur milieu originel... :wink:

désolé pas de photos dans l'immédiat, pour ces deux espaces supplémentaires. Nico me viendra peut-être en aide pour la pampa sud américaine du parc de l'Auxois... quand au parc des loups à crinière d'Asson, Giradaire ou Tony auront peut-être des photos :wink:

Le plus beau parc à ours et pour moi celui des dit "grizzlis" de la Flèche. De par la taille de l'enclos, son valonnement. mais aussi pour avoir vu courrir, grimper, descendre, nager, s'observer, etc... les ours, je considère que le parc des ours dit "grizzlis", et le parc le mieux conçu. :wink:
(photo déjà mise sur ce forum, concernant ce parc)

Pour les ours à lunette, sans conteste le parc de Doué la Fontaine. valonné, végétalisé, point d'eau. Enrichissement avec des branchage au sol, des paniers dans des troncs d'arbres, Pour la conception originale et inteligente de l'espace (avec le batiment intégré dans le site conçu sous le cheminement pietonnier, si on ne fait pas attention, on ne le remarque pas... c'est très astucieux). :wink:

Pour les hippopotames nains, l'enclos de Doué la fontaine, avec piscine en aquavision, mais aussi son parc végétal, qui permet aux hippos, de brouter l'herbe, comme ils le font dans la nature. :wink:

les girafes : Doué la Fontaine. Ces animaux habituellement dominent l'horizon. A Doué elles sont dans une carrière. Très joli site, très originale comme image. :wink:
chenapan

Messagepar raphaël » Mercredi 04 Octobre 2006 14:48

t'aimes beaucoup doué ( et t'as raison) chenapan, mais le CERZA est quand meme meilleur à mon avis, pour les ours à lunettes.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar tony » Mercredi 04 Octobre 2006 15:39

Loups à crinière d'Asson en aout 2005:

Image

Aujourd'hui il encore 2 fois mieux, malheureusement je ne retrouve pas la photo...
tony

Messagepar chenapan » Mercredi 04 Octobre 2006 17:11

tu as tout à fait raison Raphaël, mais dans ma démarche, je prends en compte des enclos "fait par l'homme".

Le Cerza, a des enclos de beaux volumes, mais c'est principalement que des enclos, qui ont été cloturé, il n'y a pas du y avoir (trop) de travail d'amménagement, comme cela à pu se faire pour les ours de Doué ou de la Flèche.

Aussi dans cette optique, l'on peut ajouter le parc des rhinos blancs de Sigean, le parc des ours baribals de Thoiry ou Peaugres, mais est-ce toujours des enclos de zoos, dit traditionnel ?

pour completer les enclos idéals :

le plus beau enclos de lions, pour moi, est celui de Doué, :wink:

une très jolie présentation de pasereaux africains, la serre (dans laquelle on rentre) de Spaycific'zoo. :wink:

:wink:
chenapan

Messagepar didier » Mercredi 04 Octobre 2006 17:56

Comme il ne faut pas se fâcher avec les puissants ... :wink:

LA PALMYRE : enclos des guépards

BEAUVAL : les éléphants d'AFRIQUE

Ne connaissant pas AMNEVILLE , je vous laisse le soin de choisir un ( ou plusieurs ! ) enclos dignes de notre ZOO de rêve .

Un petit coup de coeur personnel : les orangs-outangs de LA BOISSIERE DU DORE , que je dois retrouver prochainement . :lol:

Un petit appel à ceux qui ont des photos pour illustrer les différents choix , ce sera plus pratique que de rechercher sur le site , merci d'avance !
didier

Messagepar Giron Delphine » Vendredi 06 Octobre 2006 19:05

chenapan

pour la pama sud américaine, je préconise celle du petit zoo peu connu, du zoo parc de l'Auxois, à 1 h 00 de Dijon.

En effet, c'est le plus grand espace sud américain, qu'il m'a été donné de voir en france. Les animaux (tapirs, capybaras, nandou) y sont au calme, dans une végétation naturelle (plutot herbes folles), dans un terrain valonné. Il y a un plan d'eau naturel de belle taille, idéal pour tapirs et capybaras, des arbres dans l'espace, et autour ce qui permet de l'ombre, ainsi que des zones à découverts...

désolé pas de photos dans l'immédiat, pour ces deux espaces supplémentaires. Nico me viendra peut-être en aide pour la pampa sud américaine du parc de l'Auxois...

Vu que Nico n'a pas encore posté je me permets de donner une photo de l'enclos des nandous :)

Image

Là c'est uniquement l'enclos des nandous,ils y vivent depuis juillet 2005
Le jour du transfert,j'ai fait de la surveillance en cas de tentative d'évasion!mais R.A.S ^^

Pour l'autre enclos il abrite maras,cabiais et un tapir commun
Dans la perspective de devenir soigneur animalier,je suis à la recherche de stages ou d'emplois saisonniers durant les vacances universitaires
Giron Delphine

Messagepar tony » Vendredi 06 Octobre 2006 20:45

Et non c'est l'enclos des émeus !
tony

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales