Trop c'est trop !!!

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Messagepar schoenbekooievaar » Dimanche 17 Septembre 2006 20:30

Chez beaucoup de espèces qui vivent en harem ou qui se reproduissent bien, il y a un surplus de mâles: catta, vari, saïmiri, gélada, mandrill, gorille, laineux,... pour les primates. Parfois on peut castrer les jeunes mâles, comme ça il peuvent rester dans le groupe sans des grandes problèmes. Ou on peut former des groupes de mâles, pas toujours très naturel.
Exemple: Les groupes de mâles gorilles c'est pas toujours faciles, mais ce sont prèsque toujours des mâles qui ne se connaissent pas. Maintenant il y a un groupe de 4 jeune mâles gorilles de Apenheul qui est trasferé à Safari Beekse Bergen, tous les deux en Hollande. Je suppose qu 'un groupe comme ça va marcher bien et que ça c'est la meilleure solution pour le problème des gorilles.
schoenbekooievaar
 
Messages: 62
Enregistré le: Jeudi 23 Février 2006 21:16
Localisation: Westkapelle, Belgique

Messagepar chenapan » Dimanche 17 Septembre 2006 23:00

Idem avec les cabiais (capybaras). C'est la mode d'avoir ces rongeurs, (dans les enclos pampas sud américaine) et donc chaque zoo à son couple. Comme ils se reproduisent super bien, dans chaque zoo, il n'est pas rare de voir 1 ou 2 portés avec les parents, ce qui ce qui fait vite une dizaine d'individus.... Ce ne doit vraiment pas être évident pour les placer, par la suite... :shock:

Les sables d'olonnes, les abrets, mervents, Ménagerie du jardin des plantes, Le PAL, la flèche, Amiens, zooparc de l'Auxois : rien que ces 8 zoos cela fait une population de capybara entre 60 et 80 individus... et cela en seulement 3-4 ans :shock:

:wink:
chenapan
 
Messages: 1368
Enregistré le: Mercredi 22 Février 2006 20:49

Messagepar seaseb » Lundi 18 Septembre 2006 8:19

pour les eleph de la palmyre les femelle ne sont pas tj en contact avec le mâle la plaine est séparée par 1 ou plusieur fils electrique tendus à hauteur adaptée. Le mâle ne peux jamais aller voir les femelles mais elles si en passant sous le fils, quand il faut les séparer complètement un second fils est placé plus bas.
Le pb qui se pose et que j'ai pû observé le printemsp dernier est que au moment des chaleurs les femelles deviennent trés mauvaise entre elles, il y a des luttes de dominance dans le groupe, de l'agitation voir des coups violent même avec des blessures. Et l'agressivité du groupe se concentre parfois sur un seul individu les autres femelles se rangeant du coté de la dominante. L'espace n'est pas immense et cela n'aide sans doute pas. Et il est impossible de confiner dans la loge de manière prolongé le mâle et encore moins les femelles. Moralité ils doivent être obligé par moment de laisser les femelles aller voir le mâle pour faire tomber la pression dans le groupe. Au printemps dernier les "affrontrement" entre femelles étaient assez impressionnants.

Et se pose le pb du jeune maurice, la aussi le printemps dernier il donnait des signes net de maturité sexuel et faute de taille suffisante n'harcelait que la plus jeune du groupe la seule à sa portée (mais immature) et compte tenu de la configuration du lieu il ne peut être isolé (puisque la séparation se fait par la taille et qu'il est plus petit que les femelles encore). Bref à minima le zoo cherche, je crois, à faire partir maurice et une femelle mais sans succés.

Les EEP ont effectivement entre autre mission de gérer le pool génétique d'une espèce mais n'emmet que des "reccomendations" (les parcs font absolument ce qu'ils veulent au final il ne faut pas se leurrer) et même quand le parcs est parfaitement d'accord il faut encore trouver un zoo d'acceuil et c'est aussi souvent là que ca coince.
Avatar de l’utilisateur
seaseb
 
Messages: 190
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2006 13:43
Localisation: Bordeaux

Messagepar raphaël » Lundi 18 Septembre 2006 17:55

je dirais que certaines espèces se reproduisent beaucoup, mais elles sont faciles à placer, comme les cabiais, wallabies....
Mais ça devient genant pour les grosses bestioles...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar didier » Lundi 18 Septembre 2006 18:44

Pour LA PALMYRE , les responsables devaient bien savoir qu'ils allaient être confrontés à ce genre de problèmes ? Ils auraient pu anticiper en créant d'autres enclos ? N'aurait-ce pas été une meilleure solution que de laisser le mâle s'accoupler avec ses filles ? :roll:
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar seaseb » Mardi 19 Septembre 2006 9:55

Je ne connais pas les volonté du parc en ce sens toutefois vu la configuration des lieux il semble difficile d'étendre la plaine des éléphants (voir impossible en fait). Donc il s'agit dans ce cas d'une extension du parc qu'il faut réaliser. Il y en a déjà une en cours concernant les grands singes (qui en on bien besoin) et le parc est entouré de forêt classée, tt agrandissement est quelques chose d'extrêmement difficile puisque par définitions tt les terrains environnant ne sont pas constructible. Je ne sais même pas exactement comment ils se sont débrouillés pour l’extension en cours ça n’a pas dû être simple.
Se pose ensuite le volet financier on ne peut agrandir indéfiniment un parc c'est une fuite en avant outre les problèmes d’autorisations divers et variés à récolter en cas d’extension se pose le temps des travaux et le coûts (et la gestion des animaux dans l’intervalle, c’est bien de raser le bâtiment mais on loge pas 8 eleph dans des préfabriqué en attendant). Enfin l’agrandissement ne solutionne pas forcément la séparation des animaux en période de chaleur (loge de nuit et espace de jour). Dans l’absolu c’est isoler totalement les 2 groupes (pendant les chaleur) qu’il faudrait, dans des endroits distinct (comme les guépards) mais bonjour les problèmes de déplacement pour de tels animaux.
Et agrandir sans séparation c’est l’explosion démographique assurée et retomber face au même problème 5 ans plus tard avec non plus 2 eleph a faire partir mais 4 ou 5.

Le pb est d'autant plus difficile que ces animaux sont gros, puissant, et difficile à approcher (a fortiori a gérer).
Et honnêtement je n'ai aucune idée des méthodes de contraceptions possibles sur ces animaux (physique et chimique) ainsi que les éventuelles conséquences.

De très loin faire partir les animaux est la solution la plus simple et intéressante pour un parc mais même après accord de l’EEP il reste dans ce cas soumis au intérêt et bon vouloir des accueillants qui changent parfois (souvent dirais je même) d'avis en cours de route ou ne présente pas toujours les garanties souhaitées par le zoo d'origine.
Avatar de l’utilisateur
seaseb
 
Messages: 190
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2006 13:43
Localisation: Bordeaux

Messagepar didier » Mardi 19 Septembre 2006 19:13

Merci SEASEB pour ces précisions . Je crains malheureusement que cette situation ne démontre les limites des E.E.P. Nous sommes tous enthousiastes , lorsqu'on nous annonce la naissance d'un bébé éléphant ou d'un bébé gorille , mais si c'est pour en arriver là , ou au groupe de mâles gorilles de LA BOISSIERE ( très peu intéressants génétiquement car issus d'une même souche , ZURICH ? ) qui sont condamnés à passer leur vie ensemble , j'aurais plutôt tendance à déprimer :cry: .
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Arnaud » Vendredi 22 Septembre 2006 23:01

Oui c'est triste. D'autant plus que les bébés de Homaline n'ont pas survécu. :x J'espère qu'ils souhaitent faire partir quelques individus et que des zoos pourront les recevoir.

En fait, j'étais très surpris, voire un peu choqué, car j'ai en tête le discours du goûter des éléphants du PAL. Lorsque les bébés femelles de Chang seront matures, celui-ci partira normalement dans un autre parc. D'ailleurs, Chester l'avait laissé partir pour éviter la consanguité je crois.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Alexis » Lundi 02 Octobre 2006 19:42

De plus en plus de zoos, en France ou ailleurs, pratiquent une séparation entre mâles et femelles pour beaucoup de mammifères, parfois du reste très fortement conseillée pour des raisons éthologiques (les félins et ours, qui ne vivent pas en couple; les mâles et femelles de la majorité des ongulés ne se retrouvent qu'une petite partie de l'année, ou vivent en harems, ce qui contraint beaucoup de mâles au célibat forcé; la séparation peut même se justifier chez certains singes, dont l'organisation sociale est basée sur le harem, les mâles célibataires n'ayant qu'un rôle de satellites autour du "noyau dur").

Alexis
Alexis
 
Messages: 966
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Messagepar didier » Mercredi 04 Octobre 2006 18:18

Image

Et ces sympathiques MARAS ( JDP ) , ils ne se reproduisent pas comme des lapins ? :roll: C'est sûrement compliqué de gérer leur population en captivité ???
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar amba » Mercredi 04 Octobre 2006 18:48

chez de nombreuses especes de felins la contraception est utilisée et je pense que c un moyen essentiel pour eviter la surpopulation et gérer a bien les effectifs males et femelles des especes.sans ca les parcs se voient bloquer avec des jeunes males ou femelles qui ne peuvent etre placer a cause de cela.et malheureusement les issues pour c animaux ne sont pas tjr roses...limplant est le moyen le plus sur,permettant de ne pas condamner la génétique dun individu puisque ke chez les felins il a une durée daction de 3ans. voila !!!
amba
 
Messages: 7
Enregistré le: Dimanche 01 Octobre 2006 19:24

Messagepar didier » Mercredi 04 Octobre 2006 19:12

" et malheureusement les issues pour c animaux ne sont pas tjr roses... "

signé AMBA

Effectivement , j'ai eu l'idée de ce sujet , suite à une information qui m'a été donnée et que je pense très fiable , relative à l'euthanasie de 2 lionceaux " très encombrants " fin 2005 , désolé de ne pas pouvoir en dire plus ... . :cry: :cry: :cry:
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar didier » Mercredi 25 Octobre 2006 15:28

C'est sans doute grâce à nos messages ( :lol: ) , la situation a changé à LA PALMYRE !

mardi 24 octobre 2006
L'éléphante Homaline est arrivée à bon port

Après plusieurs essais infructueux, le lasso est passé prestement autour de l'antérieur gauche d'Homaline, afin de la guider vers sa loge. Parti hier matin du zoo de la Palmyre, le pachyderme est arrivé le soir même à Pont-Scorff, après une traversée sans encombre. Le zoo du Pays de Lorient tient sa reproductrice.
Antbawle a peut-être trouvé l'âme soeur hier soir. Antbawle, c'est le mâle de 13 ans qui vit au zoo de Pont-Scorff en compagnie d'une femelle de 44 printemps. Un peu âgée pour avoir des rejetons. « Par précaution, il vaut mieux qu'elle ne soit pas couverte », précisait hier à l'arrivée du convoi Alain Le Héritte. Le directeur du zoo a fait tout le voyage avec la petite nouvelle. « Cette éléphante d'Asie de 11 ans est née à la Palmyre. Elle et Antbawle forment le couple idéal. » La femelle répond au nom d'Homaline. « Peut-être parce qu'elle est assez maligne »...

Ce passage de témoin entre dans le cadre du programme européen de reproduction des éléphants, auquel adhèrent les deux zoos. Coup de l'opération : 10 000 € bien pesés, entièrement pris en charge par l'entreprise animalière scorvipontaine. Le but est de constituer un groupe de jeunes femelles. L'étape suivante sera le changement de mâle afin d'obtenir des lignées. Question de patience.

« Au départ, on devait accueillir une femelle d'Israël. C'était en février dernier. L'animal était presque dans l'avion quand il y a eu un problème sanitaire autour de la fièvre aphteuse. Le ministère de l'Agriculture n'a pas donné son feu vert. »

Homaline, elle, est restée dans l'Ouest. Partie à 11 h 30 de sa Charente-Maritime natale, elle est arrivée vers 17 h 30 à Pont-Scorff, convoyée par deux représentants de l'entreprise hollandaise Ekipa, spécialisée dans ce type de transport. Un engin du Gai Matelot a transporté à une allure d'escargot le conteneur très spécial dans les allées sinueuses et escarpées du parc zoologique. Une grue de la Sotrama a pris le relais, après quelques élagages de branches d'arbres pratiquées dans le jour déclinant. Vers 18 h 30, le conteneur a été placé face à la loge aux épais barreaux de l'éléphante.

Plus petite que son voisin de cellule Antbawle, mais quand même impressionnante. Une corde passée autour de son puissant antérieur gauche, Homaline, appâtée à la vue de quelques friandises, a fini par se laisser guider vers la cage. Enfin en lieu sûr, alors que le coup de vent du soir commençait à mugir.


François NIKLY.
OUEST-FRANCE du 24-10-2006
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar raphaël » Mercredi 25 Octobre 2006 16:12

La surpopulation, est, à mon avis génante chez les gros animaux.

Comme je disais, à moins vraiment d'une repro de masse, maras, wallabies, makis bruns seront toujours plaçables meme si les conditions ne seront pas tjs terribles....
Pour les éléphants ours ou lions, le souci est + gros.
Suffit de voir les soucis qu'aurait entrainé la fermeture de pessac en 2004.... Heureusement on en est plus là, mais pour placer les animaux compliqué !!
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Messagepar didier » Mercredi 25 Octobre 2006 16:18

Pourtant , il n'y a pas beaucoup de reproduction chez les éléphants en FRANCE ( uniquement à LA PALMYRE , et à Vincennes autrefois ) , c'est incroyable qu'on ait autant de difficultés à placer les jeunes ! :roll:
didier
 
Messages: 15732
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tigre en mouvement