Trop c'est trop !!!

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Trop c'est trop !!!

Messagepar didier » Jeudi 14 Septembre 2006 18:49

Certaines espèces se reproduisent tellement bien en captivité , que cela devient un problème . Lors d'une visite à Vincennes , un soigneur m'a dit que la femelle hippopotame amphibie était sous contraceptif car les zoos étaient à saturation , aucun n'était prêt à accueillir de nouveaux pensionnaires , par ailleurs je lis sur le site de JONAS , sur la page consacrée au CERZA :
" A ses débuts, le CERZA présentait un groupe reproducteur de girafes et il a d'ailleurs obtenu cinq naissances entre 1994 et 2001, mais aujourd'hui, du fait du sex-ratio de cette espèce en captivité, il a dû se tourner, à l'instar de nombreux parcs européens, vers la présentation d'un groupe de célibataires. " .

Connaissez-vous d'autres espèces pour lesquelles ce même problème se pose ?
didier

Messagepar Florette » Jeudi 14 Septembre 2006 21:00

Ben je sais que le problème du ratio mâle/femelle se posent également pour les Gorilles, il y a trop de mâles en parcs et du coup ils se retrouvent à faire des groupes de célibataires, ce qui n'est pas vraiment génial pour ces animaux mais que faire d'autre?? c'est là tout le problème!!
«L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal» Pascal Picq
Florette

Messagepar didier » Jeudi 14 Septembre 2006 21:15

C'est pour çà qu'il y a 4 OU 5 mâles à LA BOISSIERE , j'imagine ?
didier

Messagepar seaseb » Jeudi 14 Septembre 2006 22:16

c'est un problème bcp plus répandus en parc qu'on ne le pense
A la Palmyre (que je connais assez bien) par exemple le problème se pose de façon plus ou moins aigue avec les gorilles, guepard et elephants (pour ne parler que des plus visible et de ce que je connais).
Les 2 mâles gorille ne trouvent pas de zoo d'accueil depuis plus de 2 ans, les guépards sont génétiquement représenté dans tellement de zoo qu'il est devenu inninteressant de les reproduires car presque impossible à placer, et les eleph frisent la surpopulation (comtpe tenu de l'infrastructure) et la consanguinité.
Dans tous les cas on parle de zoo d'accueil sérieux et crédibles, il est évident que sinon les problèmes ne se poseraient pas forcément de la même manière.
Par ailleurs il suffit d'observer la "vitalité" de certaines espèces du parcs (emeu, maki catta, loutre) pour imaginer que a court ou moyen terme le problème se posera aussi pour eux.

De manière plus générale les félins (lion, tigre) reproduisent trés bien aussi. Bref on se réjouit souvent des naissances en oubliant la réalité des effectifs et les contraintes divers (infrastructure d'accueil, génétiques par ex). Ce que l'on nomme généralement comme "surplus" et qui constitue un problème pour le moins délicat à gérer pour les parcs.
Les avis sont trés partagés sur le sujet pour les moyens de gérer ces surplus, contraception pour les un et euthanasie pour les autres. Bref un problèmes difficile et compliqué.
seaseb

Messagepar guillaume » Jeudi 14 Septembre 2006 23:20

Dans mon domaine (les reptiles) le problème se pose aussi avec quelques espèces de serpent ou de lézard, comme par exemple les iguanes verts (Iguana iguana), qui se reproduisent trés bien en captivité (entre 30 et 40 oeufs par ponte) et qui sont trop vendus en captivité, se qui entraine forcement des achats "coup de coeur" par des personnes qui ne vont pas forcément bien s'occuper des ces animaux, et qui les recupèrent se sont les parcs animalier bien sur.
guillaume

Messagepar tony » Vendredi 15 Septembre 2006 10:49

C'est de même pour les varis et les cattas alors qu'il sont extrémement menacés !
tony

Messagepar raphaël » Vendredi 15 Septembre 2006 11:48

le problème d'un animal comme l'hippo, c'est que peu de zoos peuvent en posséder.
Il faut de grosses infrastuctures, comme pour les grands singes.

Plus triste, certaies espèces sont en surpopulation car elles n'intéressent quasi personne : fossas ( certains zoos étrangers doivent freiner la repro), makis mongozs ou à ventre roux......
Durrell, tu nous manque....
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Samedi 16 Septembre 2006 20:34

Comment BEAUVAL arrive à gérer les naissances dans son groupe de ratons laveurs ?
Dans un autre genre , que vont devenir les 10 bébés lycaons nés cette année à PONT-SCORFF ? Leur enclos , autant que je m'en souvienne , n'est pas très grand . :roll:
didier

Messagepar Arnaud » Samedi 16 Septembre 2006 22:26

et les eleph frisent la surpopulation (comtpe tenu de l'infrastructure) et la consanguinité

Pourquoi mettent-ils les femelles en contact avec le mâle s'ils n'ont pas assez de place ? Comment est-ce possible que Homaline ait déjà eu un petit - sinon deux - de son propre père ?? dixit http://www.asianelephant.net/database.htm .

Je n'en dirai pas plus.
Arnaud

Messagepar didier » Dimanche 17 Septembre 2006 12:42

La question d'ARNAUD est pertinente !
Dans la nature , l'inceste n'est-il pas un phénomène assez commun ?
A PONT-SCORFF , l'animatrice nous avait présenté comme quelque chose de très naturel , le fait que le lion mâle avait mis gestante sa fille ? :roll:
didier

Messagepar Arnaud » Dimanche 17 Septembre 2006 16:24

Dans la nature , l'inceste n'est-il pas un phénomène assez commun ?

Je ne sais pas chez l'éléphant, mais peu importe... Je croyais qu'un des buts des EEP était d'éviter la consanguinité !?
Arnaud

Messagepar didier » Dimanche 17 Septembre 2006 16:38

çà me semblait une évidence également , mais j'ai lu ici ou entendu dans les parcs que j'ai visités , des choses assez contradictoires sur le sujet . Peut-être que JONAS qui connaît bien le problème des éléphants , pourrait nous donner son point de vue ? :idea:
didier

Messagepar raphaël » Dimanche 17 Septembre 2006 17:31

pour certaines espèces, comme les ibis rouges, la consanguinité est courante....
Mais tant qu'il y a pas de maladies... :?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Dimanche 17 Septembre 2006 18:54

Image

Et tous ces Babouins de GUINEE , il y a toujours une multitude de bébés ? Comment le ZOO DE VINCENNES arrive à gérer cette situation , peu de parcs ( 2 en FRANCE ? ) présentant cette espèce ? :roll:
didier

Messagepar nico » Dimanche 17 Septembre 2006 19:57

Trois parcs en présentent didier , vincennes , la haute touche et Besançon
nico

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique