Espèces rares : Burgers' zoo en safari.

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Espèces rares : Burgers' zoo en safari.

Messagepar maxime » Lundi 04 Septembre 2006 17:23

Image
Burgers’ Zoo (Arnhem, Pays-Bas), visité le 15 août 2006.

Chacal à chabraque (Canis mesomelas)


Son habitat s’étend de la banlieue des villes aux déserts du sud de l’Afrique. La couleur de son pelage est fauve avec une chabraque noire caractéristique sur le dos (qui lui a d’ailleurs valu son nom de chacal à dos noir) et une queue touffue noire. Le mâle et la femelle restent en couple à vie. Omnivores, ils ont une grande faculté d’adaptation. Ils s’attaquent au bétail : moutons ou jeunes bovins.

En captivité, cette espèce est assez peu représentée, d’autant plus qu’aucun parc français n’en détient.
Les zoos de Plzen, de Dvur Kralove, de Colchester et donc, d’Arnhem sont, entre autres, les quelques rares parcs zoologique à présenter cette magnifique espèce.

Le Burgers’ Zoo, possède (parait-il) un grand groupe de chacals à chabraque, mais lors de ma visite, je n’ai pu en observer qu’un couple.
Ils sont présentés dans une superbe installation agrémentée d’une végétation très présente, rendant la tâche d’observation de cette espèce active assez difficile.
Une paroi rocheuse, présentée au fond de l’enclos, permet aux animaux de se dissimuler du regard du public.


Image
Chacal à Chabraque.


Image
Enclos des chacals à Chabraque.




Pécari à collier (Pecari tajacu) :

Le pécari à collier est le plus petit des 3 espèces de pécaris. Il est en général gris foncé avec un collier blanchâtre à peine distinct. Les jeunes sont plutôt roux avec une étroite bande noire sur le dos. Il occupe différents habitats, mange surtout des baies, pousses, bulbes, ainsi que des larves, des vers et de petits vertébrés (lézards et serpents). Les pécaris sont grégaires et forment des bandes d’une quinzaine d’individus, d’âge et de sexe mélangés. Ensemble, ils repoussent l’ennemi se serrent les uns contre les autres, et se frottent mutuellement le museau.

En captivité, les pécaris à collier sont assez communs en Europe, mais en France il en est tout autrement, car seuls quelques parcs en possèdent, à l’image du Spaycific’zoo, qui en a accueilli récemment un couple.

A Arnhem, le groupe de pécaris à collier est présenté dans la fameuse et magnifique serre désertique nommée « Burgers’Désert ».

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une reconstitution d’un désert nord-américain, où sont présentés, bien sur, la faune de ce milieu naturel aride, cette dernière étant, pour la plupart des espèces présentées, en totale liberté.

Revenons aux pécaris ; ils sont présentés dans un bel enclos désertique, aménagé, d’un sol sableux, de rochers « rouges », qui ornent toute la serre, et de quelques plantes résistant à la chaleur de ce milieu…
Impressionnant !


Image
Pécari à collier.


Image
Enclos des pécaris à collier.



Mouflons de Californie aussi appelés bighorn (Ovis canadensis californiana) :


Caractères distinctifs : entièrement blancs mais souvent avec une nuance jaunâtre ou brunâtre, dans le sud de l'aire de répartition, deux variantes ont le dessus du corps gris à brun. Les mâles ont de grandes cornes jaunâtres mesurant environ 90 cm, maximum 1,25 m.
Habitat : Zones rocheuses des montagnes
Nourriture : graminées et autres plantes herbacées, armoises, saules
Reproduction : En automne, les mâles se battent : fonçant l'un sur l'autre, ils se heurtent par les cornes, bruit audible à plus d'un kilomètre. Mâles polygames, gestation : à peine 6 mois. Un agneau naît en mai.
Comportement : très agile sur les rochers. Vit en petites troupes dont les mâles âgés s'éloignent au printemps. Selon un étude faite en 1947, dans la région du Mont McKinley, la mortalité, due aux loups, est très forte la première année et à partir de 8 ans. Les sujets âgés de 12 ans et plus sont les moins nombreux.
En captivité, les mouflons de Californie sont très rares en Europe, et les zoos d’Arnhem et de Port Saint Père (qui les présente d’ailleurs en cohabitation avec des ours noirs baribals) sont quelques uns des rares parcs à en posséder.
Au burgers’ zoo, le groupe composé d’une douzaine d’individus (dont plusieurs jeunes individus) est présenté dans un bel enclos reconstituant leur milieux naturel rocheux, dans le burgers’ désert.


Image
Mouflons de Californie


Image
Enclos des mouflons de Californie



Bassariscus rusé (Bassariscus astutus) :

Cet agile prédateur (Etats-Unis et Mexique) se distingue par sa queue annelée.
Le haut du corps est gris brun ou chamois.
Les yeux sont maquillés de noir, le museau et ses sourcils blancs.
Nocturne et solitaire, se procyonidé chasse petits oiseaux, mammifères, reptiles et larves.
Il fouille les nids d’oiseaux, mange des fruits et des graines.
Son territoire est marqué par ses fèces et son urine.
Il le défend contre d’autres individus du même sexe.
La gestation dure entre cinquante et soixante jours, et la portée moyenne est entre deux ou trois petits.

En captivité, les bassariscus rusés sont extrêmement rares, et en Europe seuls les zoos de Poznan, de Frankfurt et d’Arnhem en possèdent.
Au burgers’ zoo, les 2 individus sont présentés dans un enclos rocheux très sombre qu’ils partagent avec une moufette rayée, dans le tunnel rocheux, entre la serre tropicale (« Burgers’ bush ») et la serre désertique (« Burgers’ Désert »), qui présente, sous une sorte de nocturama, de nombreuses espèces nocturnes, comme les vespertilions à nez plats, ou encore les rares renards véloces (pas de photos).



Image
Bassariscus rusé.

Image
Enclos des bassariscus rusé et de la moufette rayée.



Parmi les autres espèces rares présentées au Burgers (difficilement observables ou durs à photographier) citons, parmi tant d’autres : Fous de Bassan, oryctéropes, lamantins, butors étoilés, oursons coquaux…
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar raphaël » Lundi 04 Septembre 2006 21:35

en 2005, il y avait plein de jeunes chacals :D
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tigre en mouvement