La barben

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

La barben

Messagepar nico » Mardi 29 Août 2006 14:14

Bonjour a tous , voici la première partie de mon compte rendu sur le zoo de la barben.
Autant vous le dire tout de suite , j'ai été très déçu par ce parc , car malgré une collection interressante , la plupart des enclos sont beaucoup trop petit ou extrémement nus voir les deux.
Je commence donc avec un des premier enclos aperçu , celui des mouflons à manchette :
Image

Plus loin un enclos apparament rénové depuis peu abrite un ours brun , cet enclos posséde un bassin et différents enrichissement pour l'espèce , c'est un des meilleurs enclos du parc :
Image
Image

Ensuite on passe devant l'enclos des girafes , bien trop petit a mon goût pour heberger six individus :
Image
Image

A présent on arrive sur le gros point noir du parc , le secteur des primates , j'insiste sur le fait que c'est mon avis personnel , chacun pouvant se faire une idée.
Le premier enclos du secteur primates est celui du mandrill :
Image
Cet enclos bien que quelque peu aménagé est bien trop petit pour une telle espèce

Passons aux macaques crabier , avec un enclos identique a celui du mandrill :
Image

Vient ensuite l'enclos des hamadryas , la photo parle d'elle même :
Image

Trois espèces de lémuriens sont présentées à la barben , des makis catta , des makis brun et des varis noirs et blancs.
Voici leurs enclos dans le même ordre :
Image
Image
Image

Enfin dernière espèce de primate présentée , les chimpanzés.
Trois individus se partagent une cage qui doit avoisiner les 25m² :shock:
Image
Image
Image
Image

Passons ce tristre endroit :cry: , pour découvrir l'enclos des éléphants d'asie , un enclos plutot pas mal avec bassin , mais voilà içi aussi un peu trop petit pour deux éléphants :
Image
Image
Image

Plus loin deux enclos arborés abritent des loups à crinière , les enclos sont correct

Passons devant l'enclos des chameaux :
Image

Les deux enclos qui suivent font parties des bons enclos , ils abritent les lynx d'europe et les panthères de perse
L'enclos des lynx :
Image
Celui des panthères des perse :
Image
Image
Image

A coté l'enclos des loups n'est malheureusement pas de la même qualité , il est très grand mais également très vide :( :
Image
Juste une rangée d'une dizaine d'arbustres et un tas de pierre agrémentent cet enclos

Voici maintenant une espèce peu représentée en france , le yack
et là aussi un enclos complètement nu :
Image

Plus loin un grand enclos présente une des rares cohabitations du parc , des nilgauts avec des daims :
Image
Image

Voila a ce stade on a parcouru un bon quart du parc et par faute de temps je continuerai ce compte rendu plus tard !
Je rapelle que tout ce qui a été dit plus haut et le fruit de mon avis personnel
nico

Messagepar chenapan » Mardi 29 Août 2006 16:33

Merci pour ce commencement de compte rendu, Nico…

J’ai découvert le zoo de la barben en mai 1999. J’y suis retourné en mars 2004. J’ai trouvé que les nouveautés étaient très agréables (notamment les fauves : nouvel enclos des tigres, des panthères de perses, lynx ; la volière des rapaces, réaménagement de l’enclos des éléphants, etc.. sans parler du nouvel enclos des ours que je n’ai pas eu encore la chance de voir…)

Aussi je pense que les responsables du zoo de la Barben, s’investissent (et investissent), afin de moderniser les enclos… le parc étant grand, la réadaptation du zoo prend du temps.

L’avantage du zoo de la barben par rapport aux nombreux autres zoos français, c’est d’être situé dans une région au climat agréable, en hivers, et ainsi pouvoir avoir un nombre non négligeable de visiteurs durant cette période. J’ai constaté cela lors de ma seconde visite en mars 2004, ou le parking était rempli de voitures, et les visiteurs nombreux.

:wink:
chenapan

Messagepar giradaire » Mardi 29 Août 2006 19:44

Je connais bien cette région pour y avoir vécu.

Les plantes sont souvent sous un soleil ardent et il est relativement difficile de les faire pousser sur un tel sol.
Il faudrait apporter des quantités de bonne terre et fournir un arrosage important.
Pour ma part, cela n'irait pas dans le sens d'une gestion éco-responsable.
Pourtant, il est vrai que le verdissement de certains enclos donnerait surement une meilleure image.

Si je ne me trompe pas les chimpanzés devaient être euthanasier aprés avoir "travailler" plusieurs années à l'Institut Pasteur.

J'ai visité ce parc en 1975, 80, 86 et je ne vois que peu de vrai évolution en plus de 30 ans.
Si..., au moins pour les enclos qui se trouvaient le long de la paroi rocheuse (si vous aviez vu cela en 75, c'était horrible), les éléphants, les girafes.

Pour être complet, il faut préciser, aussi, que ce parc a du faire face à la mort tragique de son directeur en septembre 92.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar cedric » Mardi 29 Août 2006 21:00

As tu des photos de ces epoques girardaire???Je me souviens egalement d'un reportage tv sur ce parc, je crois qu'ils sont implique dans la reintroduction de l'aigle de bonelli?????
cedric
cedric

Messagepar Ju » Mardi 29 Août 2006 23:30

Il y a 2 ours bruns, de mâles précisement. (A moins que l'un d'eux soit décédé, car ces deux individus commence a avoir du kilometrage !)

Les chimpanzés sont, je suis tout a fait d'accord avec toi, mal logés ! Mais la prochaine grande rénovation du parc sera faite en leur faveur.
Effectivement, ces chimpanzés ont un passé très lourd et devaient être euthanasiés.

Les loups... en temps normal, l'enclos des loups est recouvert d'hautes herbes, ce qui donne un espect plus agréable a l'enclos. Il est vrai qu'en ce mois ci, fin de l'été, les herbes ne tiennent plus beaucoup a cause de la chaleur et de la sècheresse, c'est donc pas le bon moment pour s'attendre a de beaux enclos verts !

Giradaire, je suis étonné que tu ne trouve que peu d'évolutions...
J'ai visité ce parc en 1975, 80, 86 et je ne vois que peu de vrai évolution en plus de 30 ans.

Beaucoup de rénnovations ont étaient faites (tigres, lions, ours, girafes, éléphants, vivarrium...)
Puis quelques nouveautés malgrès tout (Vautours, binturongs, ocelot, loup a crinière...)
Je dois quand même dire que je préfère La Barben a Beauval en therme d'évolution !
Je m'explique... Plutot que d'installer des nouvelles espèces dans des nouveautés plus époustouflantes les unes que les autres et laisser les anciens animaux dans leurs enclos ridicules et non adaptés comme le fait Beauval je préfère La Barben qui rénovent leurs animaux avant d'attaquer de vraies nouveautés !

Mais ceci n'est que mon point de vue... chacun le sien !
Ju

Messagepar giradaire » Mercredi 30 Août 2006 20:15

En effet, l'aigle de Bonelli niche dans cette région prés des gorges de la Touloubre.
Ils sont rarissime en France et .... magnifique.
Ils s'y reproduise avec succés depuis quelques années (record mondial).

Je suis en aucun cas favorable à la nouveauté époustouflantes tout les ans, mais plutôt trés attaché à la rénovation des enclos anciens ou mal adaptés.
Je trouve seulement que cela ne va pas trop vite, mais je n'y suis pas retourné depuis 86 soit 20 ans.
Je ne donnerai donc pas un avis tranché sans le revoir de mes propres yeux...
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar Arnaud » Jeudi 31 Août 2006 22:21

Pour l'instant, ce parc ne me donne pas une très bonne impression. Les cages à Primates ne me plaisent pas trop. J'ai de la peine pour les chimpanzés. Certains enclos sont vraiment très nus (peu d'enrichissement). Ca fait bizarre de voir des herbivores sans un brin d'herbe dans leur enclos. On voit bien sur les photos de nico qu'il y a beaucoup d'herbe dans les enclos des félins (et plus tard dans la volière des vautours), donc c'est bien la preuve que l'herbe arrive à pousser... L'enclos des éléphants ressemble un peu à l'ancien des éléphants du PAL, en un peu plus grand quand même. Ju, si tu dis qu'ils rénovent un peu, c'est déjà ça... Avis mitigé en ce qui me concerne. :shock:
Arnaud

Messagepar Ju » Jeudi 31 Août 2006 23:28

Arnaud, réfléchis trois segondes si tu peux...
Evidemment que l'herbe arrive un minimum a pousser (surtout dans les enclos des félins où elle est arrosée quotidiennement) mais penses tu qu'avec un groupe de 6 ou 7 yacks une moindre pousse d'herbe puisse se développer avec un sol calcaire, une haute température, et non également sans un brin d'eau (ou vraiment très peu, a cette époque il pleut une fois par mois t encore..) (...)

Essais de planter une graine sur une pierre, plante la en plein cagnard et tu la touche plus !
Je pense pas que tu obtiennes un bananier !
Ju

Messagepar Arnaud » Vendredi 01 Septembre 2006 11:06

Oui, je pense être apte à réfléchir. Il pourrait au moins y en avoir dans l'enclos des loups... Ca fait trop désertique à mon goût, c'est comme ça. Est-ce que ce zoo a une bonne réputation dans le sud ? J'attends la suite du compte-rendu avec impatience.
Arnaud

Messagepar cedric » Vendredi 01 Septembre 2006 11:38

Déjà ce qui me frappe c'est la presence de yacks,ours bruns sous un climat pareil!!!!!!
cedric
cedric

Messagepar tony » Vendredi 01 Septembre 2006 12:23

Un parc avec un tel climat est bien adapté à certaines espèces des milieux desertiques et secs.
tony

Messagepar nico » Vendredi 01 Septembre 2006 13:12

Bon je continue un peu , a ce stade de la visite le visiteur se retrouve près de l'enclos des dromadaires
Image
Juste a coté celui des bisons d'amérique :
Image
La encore , il n'y a absolument rien dans cet enclos , aucune végetation a part deux arbres , même pas un petit rocher pour meubler

A quelques pas , l'enclos des watusi
Image
je vous laisse juger l'état des sabots de l'individu au deuxième plan

ensuite on arrive a l'enclos des nandous :
Image
içi un jeune individu
Image

En face le désastre continu , une volière présente plusieurs espèces aquatique , pélicans , flamants , oies a tête barrée ... sans eau :shock:
Image
Image
Image

on continue la visite avec deux enclos qui présentent des alpagas et des lamas
Image
Image

A ce moment là on repaase près de l'enclos des lynx et on prends une autre allée qui nous mènent a l'enclos des zèbres de burchell
Image

en face l'enclos des hippopotames , avec un petit bassin
Image

A partir de cet endroit les enclos commencent a s'améliorer , la preuve avec celui des lions :
Image

ensuite on arrive sur la grande plaine des rhinocèros :
Image
Image
Image
Image
C'est a cet endroit que le visiteur dispose d'un point de vue sur le chateau de la barben , très joli :
Image
J'ajoute que j'ai également pu observer dans la plaine des zèbres de burchell et des oryx algazelle

Le visiteur est invité a faire tout le tour de la plaine avant de découvrir l'enclos des suricates :
Image
Image
Image

A coté un enclos lui aussi recouvert de sable abrite un couple de fennec
Image
Image

Voilà a partir de là je pense qu'il faudra encore un ou deux épisodes pour terminer ce compte rendu , je vous laisse débattre
nico

Messagepar tony » Vendredi 01 Septembre 2006 15:49

Les flamants ont un bassin sur ta photo nico !
tony

Messagepar nico » Vendredi 01 Septembre 2006 16:10

Tony , j'appelle un bassin un bassin moi , et pas un trou d'eau à peine plus grand qu'une cuvette !
J'espère que c'était de l'humour de te part !
nico

Messagepar Arnaud » Vendredi 01 Septembre 2006 16:22

Certains enclos sont pas mal, mais d'autres ne me plaisent pas du tout. Je trouve l'enclos des hippopotames assez monotone... Et pour les flamants, c'est vraiment particulier... :x tony, tu rigolais j'espère ?
Arnaud

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites