Les VARANS

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Messagepar guillaume » Dimanche 13 Août 2006 19:54

Pour Thoiry c'est raté le dernier varan de Komodo (Varanus komodoensis) qu'il avez est partit au zoo de Londre. Donc plus de Komodo à Thoiry.

En ce qui conserne le varan du Nil (Varanus niloticus) on peut avec beaucoup de patience arriver à en faire un animal plutôt calme, mais la plupart du temps il peut être assé agressif et surtout il a de trés bonnes griffes et une machoire tout aussi efficasse.
Donc attention c'est quant même un animal dangereux et surtout trés rapide.

Polo pour info le varan à deux bandes, pote aussi le nom de varan Malais ou varan salvator (Varanus salvator) :D
guillaume

Messagepar didier » Dimanche 27 Août 2006 21:16

" Dès que Kimaan, le grand mâle adulte de Thoiry, aura fécondé la femelle du Zoo de Chester, il reviendra au Parc de Thoiry, où il retrouvera les deux jeunes Dragons de Komodo qui y vivent actuellement "
Source : site internet THOIRY
+ Campagne publicitaire actuellement en ILE-DE-FRANCE : THOIRY ESPACE NATURE avec une immense photo de varan de KOMODO , je serais bien déçu de ne pas en voir lors de ma prochaine visite ! :roll:
didier

Messagepar drondon » Lundi 28 Août 2006 8:58

Lors de ma visite à Thoiry en Février, effectivement un panneau devant leur enclos indiqué que :
"Kimaan, mâle varan de Komodo, est parti récemment au zoo de Chester en angleterre afin de se reproduire avec leurs femelles.
Kimaan et Sungai ( parti au zoo de Londres cet été ) nous reviendrons bientot avec de nombreux descendants.
En attendant leur retour, nous vous présenterons , après leur période de quarantaine ( c-a-d à partir de Mars ), deux jeunes bébés varans de Komodo nés en captivité et confiés au zoo de Thoiry. "

Après confirmation d'une personne qui y est allé en Juin, 2 jeunes varans de petites tailles étaient présentés dans leur vivaruim intérieur.
drondon

Messagepar maxime » Mardi 29 Août 2006 20:07

Voici quelques photos des différentes espèces de varans que j'ai pu observer lors de mon voyage aux Pays-Bas :

Diergaarde Blijdorp de Rotterdam (une des plus grandes collections de reptiles que j'ai pu observer)

Varan de Komodo ( Varanus komodoensis):

Image

Varan varié (Varanus varius) (Très rare en parcs zoologiques)

Image

Köln zoo :

Varan orné du Nil (Varanus ornatus) (Un des varans les plus rares en parcs zoologiques) :

Image
maxime

Messagepar didier » Mardi 29 Août 2006 21:10

Merci MAXIME pour ces raretés . :wink:
didier

Messagepar guillaume » Mardi 29 Août 2006 22:21

Merci pour les photos maxime, surtout celle de Varanus varius, elle est trés sympa.

En ce qui concerne Varanus ornatus, il est encore considéré par certains comme une sous-espèce de Varanus niloticus.
guillaume

Messagepar will » Mercredi 30 Août 2006 7:22

Oui en général les varans peuvent devenir très amicaux avec leur soigneurs.Au début du tertre rouge jacques bouillaut avait déja réussi a apprivoiser un varan du nil et c est très fréquent de voir dans les grands zoos les soigneurs des reptiles devoir jouer avec des varans de komodo ou des varans malais.Et ceux qui connaissent les NAC savent que les varans(tout comme les scinques a langue bleu et les geckos léopard sont très familier par rapport a d autre reptiles)
will

Messagepar didier » Dimanche 03 Septembre 2006 11:10

Je vous confirme la présence de 2 jeunes varans de KOMODO à THOIRY .
Pour les photos , il faudra repasser lorsque les vitres de leur terrarium seront un peu plus propres ! :(
didier

Beauvoir

Messagepar cdric » Mercredi 27 Septembre 2006 9:35

Voici la liste des espèces présentées à Beauvoir
(du moins celles mentionnées sur les panneaux d'identification) :

Varan des palétuviers (Varanus indicus indicus)
Varan bleu (Varanus macraei)
Varan jaune
Varan vert (Varanus prasinus)
Varan géant malais (Varanus salvator)
Varan de Nouvelle-Guinée (Varanus salvadorii)
Varan arc-en-ciel (Varanus yuwonoi)
cdric

Messagepar didier » Samedi 30 Septembre 2006 18:26

Image

Varan des palétuviers au J.D.P. le 30-09-2006
didier

Messagepar Alexis » Lundi 02 Octobre 2006 19:30

En plus du Varan du Nil, n'y a t-il pas non plus un Varan des savanes (V. exanthematicus) dans la Maison des Retiles du Jdp?
Alexis

Messagepar didier » Mardi 03 Octobre 2006 17:08

A priori , je ne pense pas l'avoir raté lors de ma récente visite ? J'ai vu le varan du NIL et les varans des palétuviers , c'est tout .
didier

Précédente

Retourner vers La faune en espace zoologique