Transfert à la Pépinière de Nancy

Transfert à la Pépinière de Nancy

Messagepar Ska88 » Samedi 15 Avril 2006 12:26

Bonne nouvelle du côté de la pépinière de Nancy, en Moselle (petit espace animalier gratuit au cœur d’un grand parc où les espèces ‘‘exotiques’’ et sauvages cèdent progressivement leur place pour des espèces domestiques): Victor, un chimpanzé de 24 ans, quitte sa misérable cage pour le sanctuaire de Girone (Espagne) de la taille d’un terrain de football où 13 autres individus l’attendent.

Ce déménagement est planifié par One Voice.

Victor a vécu des années avec les hommes:
Il fut vendu au Mali pour 50 francs...
...ses acheteurs (des parisiens) s’en débarrassent vite ...
...Victor est recueilli par Babette Delaye dans une grande cage à Neuilly pendant 17 ans, où il finira par s’échapper pendant 4h dans la ville (une personne sera victime d’une morsure)...
...il doit être euthanasié ; le zoo de la Pépinière (appartenant à la mairie de Nancy) propose de le recueillir.

Je n'ai aucune photo de Victor ni de sa cage (imaginez simplement deux carrés de béton, l'un en intérieur et l'autre en extérieur), il me reste par contre ces vieilles photos (horriblement loupées, récupérées dans la famille!) qui en disent assez sur l'aspect des enclos du parc.

Pumas:
Image

Ours bruns:
Image

(ces deux espèces ont quitté la pépinière il y a un bout de temps, je n'ai d'ailleurs pas connus les pumas. Je sais par contre que les animaux qui ont pris leur place sont... lapins et cobayes! Ca en dit long sur la superficie anciennement proposé aux fauves!)
Ska88

Messagepar chenapan » Samedi 15 Avril 2006 14:53

merci pour ce reportage et ces photos, Ska88..

En 2001, lors de mon périple dans les zoos de l'Est de la France, Mulhouse, Amneville, je suis arrivé en train à Nancy. Malheureusement n'étant pas au courant de l'existance de ce parc, je ne l'ai pas visité... ce que j'aurai fait avec plaisir... Je me suis contenté du centre ville de Nancy, et de sa belle (et petite) place Stanislas...

:wink:
chenapan

Messagepar chenapan » Samedi 15 Avril 2006 15:03

les 2 ours sont maintenant au Refuge de l'Arche à Chateau-Gontier (53). je crois que c'est la mère et le fils.
Je les ai vu en Aout 2004, ils étaient arriver depuis peu de temps...

chenapan

Messagepar Fanny » Samedi 15 Avril 2006 17:09

Je fais mes études à nancy et à cause de sa "réputation", je n'ai pas encore été voir ce parc. Les cages sont très petites... mais je pense y aller bientôt alors je ramenerai des photos
"La plus gde preuve d'amour que l'on puisse faire à une girafe, c'est de lui tricoter une écharpe!!"
Fanny

Messagepar chenapan » Samedi 15 Avril 2006 17:30

Merci Fanny pour tes futurs photos… :D

Ska88 à dit :

« Victor, un chimpanzé de 24 ans, quitte sa misérable cage pour le sanctuaire de Girone (Espagne) de la taille d’un terrain de football où 13 autres individus l’attendent. »

Est-ce que le choc, pour le chimpanzé ne va pas être terrible ? :(

Je précise ma pensée : sachant que l’animal à toujours vécu seul et dans un petit enclos, est-ce que le lien social avec ses congénères est toujours possible ? ne va-t-il pas être rejeté par les autres… :(

Quand à la taille de l’enclos : est-ce qu’il va s’adapter dans une aussi grande superficie ? après avoir vécu dans des « cages à lapins ».

N’aurait-il pas été préférable de le transféré, dans un site intermédiaire, avant un si grand terrain ? Par exemple, l’enclos du zoo de la flèche..

N’est ce pas une « B-A » humaine, que cette attitude de One Voice? de vouloir absolument créer du lien social, avec ses congénères, quand il n’y en a jamais eu… tout comme le désir de lui donner un grand espace…

Ce qui arrive au chimpanzé, ne serait-ce pas comme si, on prenait une personne qui a vécu des années dans un 2 pièces de 30m2, au fin fond de l’Aveyron (département français le moins peuplé), et qu’on le transfère dans le château de Versailles (rien que pour lui), avec un l’environnement humain, de 100 000 personnes au km2… ?
avec le bruit, la pollution, etc... en clair avec les inconvénients de la ville..

Est-ce que le choc n’est pas comparable ?

24 ans pour un chimpanzé, c’est quel age en équivalant humain ? 24 ans ? 50 ans ? 75 ans ?

Pour info les ours qui venaient de la pépinière de Nancy, restaient cloîtrés dans la maison des ours, au refuge de l’arche…. Alors que le terrain, et l’un des plus grand pour ours en parc zoologique (sans parler des safaris)…
N’est-ce pas ce qui va se passer pour le chimpanzé, à Girone ? ne risque-t-il pas d’être le souffre douleur des autres chimpanzés ?

Comment se passe la période d’adaptation des nouveaux congénères qui arrivent dans un nouveau zoo ? Combien de temps dure le contact visuel entre les anciens et nouveaux congénères ? Au bout de combien de temps, les animaux sont mis en contact physique ? y arrive-t-il qu’il y ai incompatibilité d’humeur, ou de dominance, entre les individus d’un même groupe ? et que devient le nouveau protégé ?

désolé si ma question choque certains d'entre vous ? mais j'avais déjà entendu, que le fait de changer les animaux d'espace, (les mettre dans des plus grands) pouvait être source de stress pour eux ? est-ce vrai ? est-ce faut ?

chenapan

Messagepar Bombyx » Samedi 15 Avril 2006 17:39

Pour le département le moins peuplé, je crois que c'est la lozère. 13 habitant au kilometre carré.
Bombyx

Messagepar Ska88 » Samedi 15 Avril 2006 22:10

Ta réflexion me semble tout a fait logique, je me pose les mêmes questions...

Chenapan: "24 ans pour un chimpanzé, c’est quel age en équivalant humain ? 24 ans ? 50 ans ? 75 ans ?"

Il est précisé sur les articles où j'ai eu cette info que l'espérance de vie d'un chimpanzé est de 60 ans (en captivité je suppose, d'ailleurs cela ne doit pas trop varié dans la nature car je ne crois pas savoir que ce primates ai de grands prédateurs ou vit avec des conditions physiques spéciales...?).

Sinon, il m'est arrivé lors d'une visite à la pépinière de discuter avec l'ancien responsable des soins animaliers ; bien-sur je lui ai fais part de mes impressions devant de telles conditions (enclos des chimpanzés). Pour lui, le transférer dans un groupe était synonyme de mort, car l'individus ne connait rien de la vie sociale du groupe et les autres primates l'aurait tué!

Tes interrogations sont donc les mêmes pour moi, affaire à suivre...

Fanny: "Je fais mes études à nancy et à cause de sa "réputation", je n'ai pas encore été voir ce parc. "

Rassure-toi, il n'y a pas d'autres point noir que ces anciens enclos ; aujourd'hui des mouflons (j'ignore quelle espèce) vivent à la place des ours et, donc, des lapins et des cobayes à la place des pumas. Il y a aussi des macaques de Barbarie (peut-être sont-ils partis également?) qui ne sont pas véritablement à plaindre du point de vue de l'enclos. Pour le reste, chèvres, ânes, anatidés vivent dans de réjouissantes conditions!

Et puis l'aquarium de Nancy est à quelques pas, donc le tout peut faire l'objet d'une agréable après-midi!
Ska88

Messagepar Ska88 » Dimanche 16 Avril 2006 9:23

"Ce déménagement est planifié par One Voice"
-> c'est en fait l'association Mona qui s'en charge ; One Voice parraine ce projet.

D'autres photos, toujours de mauvaise qualité...

Macaque de Barbarie:
Image

Une partie de leur enclos (grand rocher entouré où les singes peuvent évoluer en dessous (cf la photo), au dessus, sur les côté et dans la petite fosse qui entoure le rocher):
Image

Paons:
Image

Ours:
Image

Puma:
Image
Ska88

Messagepar chenapan » Dimanche 16 Avril 2006 14:45

merci beaucoup pour ces photos complémentaires, Ska88... :D

merci pour l'info sur l'aquarium, c'est bon à savoir... :D

chenapan

Messagepar Ska88 » Dimanche 30 Juillet 2006 11:38

De nouvelles photos, qui datent de juin 2006, sur les enclos de la pépinière de Nancy:

Enclos des moutons d'Ouessant (avec un des paons qui vivent en liberté dans le parc, comme bien souvent):

Image

Petite volière avec... un canard :shock: :

Image

Enclos présentant des lapins bélier français, lapins géants papillon français (byzard je sais, mais j'ai même les noms scientifiques si quelqu'un le désir vraiment), lapins petits russes, cobayes domestiques, lapins fauves de Bourgognes et lapins rex:

Image

(Pour infos, c'est l'ancien espace de l'enclos des pumas)

Sur un ton totalement plus désolant, la cage du dernier chimpanzé:

Image

Enclos des ânes domestiques:

Image

Enclos des poneys:

Image

Image

Enclos des mouflons de Corse (anciennement la fosse aux ours):

Image

Enclos des magots:

Image

Image

Enclos des chèvres naines:

Image

Image

Enclos des daims avec en son centre un volière ouverte ou nichent des cigones blanches:

Image

Et enfin une partie du grand enclos des anatidés:
Image
Ska88

Messagepar ced44 » Vendredi 11 Août 2006 16:28

chenapan a écrit:merci pour ce reportage et ces photos, Ska88..

En 2001, lors de mon périple dans les zoos de l'Est de la France, Mulhouse, Amneville, je suis arrivé en train à Nancy. Malheureusement n'étant pas au courant de l'existance de ce parc, je ne l'ai pas visité... ce que j'aurai fait avec plaisir... Je me suis contenté du centre ville de Nancy, et de sa belle (et petite) place Stanislas...

Et bien tu etais juste à coté. Tu sors de la place par la porte qui est à gauche de l'opere et t'es dans le parc de la pepiniere...

Concernant la place stan, elle a été refaite l'annee derniere elle est magnifique maintenant et enfin les voitures ne peuvent plus y acceder, elle fait quand meme partie du patrimoine de l'humanité inscrite à l'UNESCO, non mais... lol
www.zoomedias.com - Tous les jours des infos des zoos et aquariums du monde entier. Reportages TV, Photos, Vidéos, Infos et Vos avis sur les parcs zoologiques et animaliers
ced44

Re: Transfert à la Pépinière de Nancy

Messagepar soso-nrlt » Lundi 08 Juillet 2013 21:28

Bonsoir,

J'aimerais savoir si vous avez si vous avez des nouvelles récentes de Victor, car mes parents l'on connu ! C'est même grâce à mon père si il n'a pas été tué quand il s'est échappé de sa maisonnette à Neuilly plaisance ! Car les pompiers voulaient le "descendre" comme ils disaient ! Mon s'était bcp occupé de lui , c'est lui qui lui avait "aménagé sa maisonnette ! Victor était comme un gosse, il avait tout pour être bien ! Même si cela es contre nature d'avoir un Chimpanzé dans une maison ! Il s'est échappé par ce que sa femme de ménage n'avait pas bien refermé la porte en partant !!

Voilà donc si vous avez de ces nouvelles, cela nous ferais vraiment plaisir !

Merci
soso-nrlt

Retourner vers Actualités