Bonjour a tous , voici la première partie de mon compte rendu sur le zoo de servion , toutefois avant de commencer , je tiens a remercier le créateur de ce parc , un homme à l'âge de la retraite d'une extrême gentillesse , que j'ai rencontré aux détours d'une allée et qui a su me consacrer un peu de son temps pour me parler de son joli petit parc.
Je lui dédie ce compte rendu et vous invite a aller a sa rencontre.
Le zoo de servion (en suisse) est un petit parc qui à vue le jour en tant que parc animalier , au fil des années il a su s'entourer d'espèces interressante et plus ou moins rare en captivité
La visite commence par le secteur des primates , la première espèce visible sont des capucins (Cebus capucinus apella)

un enclos similaire abrite une deuxième sous espèce des capucin à front blanc (Cebus capucinus albifrons)
A coté un enclos au sol herbeux heberge la seule espèce de lémuriens du zoo , un couple de maki aux yeux turquoises (Lemur macaco flavifrons) , içi dans leur batiment interieur

Chaque espèce de primate disposent d'un enclos intèrieur et extèrieur visibles par les visiteurs
Le zoo posséde une belle collections de petits primates du genre tamarins et ouistitis , en voici la liste :
Ouistiti pygmé :

Callimico de Goeldi :

Ouistiti à piceaux blancs , leur enclos :

Tamarin pinché , leur enclos :

içi a l'extèrieur :

Tamarin lion à tête dorée :

Leur enclos intèrieur :

Et enfin des saimiris de bolivie :

Pour vous faire une idée voici une vue de l'allée qui parcours les enclos exterieurs des tamarins et ouistitis

Au fond de cette allée vous pouvez apercevoir une grande cage , c'est l'enclos des binturong , malheureusement ils n'ont pas daignés sortir lors de ma visite , j'ai du les observer dans leur enclos intèrieur que voici :

Le mâle :

La femelle :

Le parc n'a pour l'instant encore pas eu de reproduction pour cette espèce
Après quelques mètres sur un sentier ombragé ont arrivent à l'enclos des bisons d'amérique

Cet enclos très vaste est composé de deux parties , une partie terre et une plaine herbeuse

En face une meute de cinq loup arctique , vivent dans un très bel enclos boisé traversé par un petit ruisseau

on traverse un petit ponton ,

puis on longe un petit étang où cohabitent plusieurs espèces d'anatidés avant d'arriver à un autre point de vue de l'enclos des loups :

a cet endroit du parc un sentier a été gardé comme aire de pic-nic , à l'ombre des arbres le visiteur peut manger tranquillement.
C'est donc après avoir cassée la croute que j'ai repris ma visite et les premiers animaux que j'ai recontré avec le ventre plein étaient des mouflons d'europe , leur enclos :

j'ai du arriver a l'heure de la sieste , mais si vous avez de bons yeux vous devriez apercevoir le mâle sous les rochers

En face un enclos heberge une espèce plutôt rare en parc zoologique je pense car c'est la première fois que j'en voyais , l'antilope nilgaut :

Plus loin , dans un grand enclos en forme de L vie un groupe de cerfs rouge , leur enclos :

Tot en contournant l'enclos des cerfs on découvre un nouvel enclos , tout en longueur cette fois , c'est celui des rennes :

Accollé a l'enclos des rennes , un petit enclos bêtonné acceuil des porcs-épic :

Ensuite en face de la dernière partie visible de l'enclos des cerfs se trouve la faisanderie , voici la liste des différentes espèces de faisans présentés :
Faisan à huppe blanche :

Faisan doré :

Lophophore resplendissant
Tragopan de temminck
Faisan vénéré :

Tragopan satyre
Hoki bleu
Faisan de Swinhoe :

Faisan de lady Amherst
Faisan argenté :

voila , mon premier épisode s'arrete içi , dès que je trouve le temps je continuerai , j'espère que pour l'instant le petit zoo de servion vous plait