Zoo de Beauval - juillet 2006

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Zoo de Beauval - juillet 2006

Messagepar Ska88 » Vendredi 28 Juillet 2006 11:01

Ma première visite dans un des zoos les plus réputés de France à été à la hauteur de mes attentes, malgrès quelques points un peu plus noirs.

Les enclos des grands espaces africains (à savoir la plaine africaine et l'enclos des éléphants) me semblent vraiment une réussite. J'insiste surtout sur les 5 hectares des 5 éléphants ; de l'espaces, de la verdure, de la terre, du sable, un gros point d'eau, le tout concilié avec de bons points de visions pour le visiteur et un grand bâtiments intérieur... La meilleure installation à éléphants que j'ai vue avec celle du zoo de Cologne.

La serre des oiseaux m'a tout à fait charmée, ainsi que celle des dendrolagues et des koalas. Je suis plus mitigé pour les deux autres, ou plus précisément concernant les grands singes. Il faut dire que j'ai du mal à être satisfait devant ces primates en zoos ; les îles extérieures semblent corectes (celle des orangs-outangs pas assez arborée) mais je n'aime pas beaucoup leurs enclos intérieurs. Dans ces deux serres, j'ai quand même pu admirer les enclos pour les petits promates du nouveau monde et le grand bassin à lamantins.

Bien entendu, je ne suis pas resté indifférent à leur collection qui est la plus grande de France. Un bon point pour la présentation d'oiseaux et en particulier les psittacidés, un bon point également pour les espèce rares (je n'inclue pas les tigres et les lions blancs!).

Les nouveautées 2006 et en particulier les ânes de Somalies sont réussis.

Un petits points faible également pour les primates de taille moyenne (cercopithèques, colobes,...) dont je n'ai pas admiré les petites volières de forme circulaire, notamment nulles en végétation.

Bravo à la très bonne capacité d'acceuil du public ; nombreuse points de restaurations, toillettes, boutiques,...

Si vous désirez des photos en particulier, demandez toujours au cas où j'ai ça en réserve...
Ska88

Messagepar raphaël » Vendredi 28 Juillet 2006 11:50

bon compte rendu.
On veut des photos de tout !! :D
Mais surtout les nouveautés, les animaux rares...
Que penses-tu des okapis ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Vendredi 28 Juillet 2006 16:07

Combien sont-ils désormais ?
didier

Messagepar Ska88 » Vendredi 28 Juillet 2006 21:24

A vrai dire l'okapi est un animal dont j'ignore totalement les conditions nécessaires à son bien être en captivité... Pour savoir qu'il vit au coeur des forêts équatoriales et non en plaine, on peut imaginer des enclos tout de même plus arborés.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il y a trois enclos de ce type côte à côte:

Image

Celui du milieu était vide, et il y avait un individus dans chacun des deux autres. Les moeurs solitaires de cet animal sont donc respectés, mais peut-être est-ce pour une autre raison (affrontement...?) ; quelqu'un sait-il?

Toujours pour ceux qui n'ont jamais vu les okapis de Beauval, cette photo montre leur bâtiment ; on observe plusieurs boxes à travers la baie vitrée:

Image

Image

Et enfin, un cliché du fameux animal:

Image
Ska88

Messagepar nico » Samedi 29 Juillet 2006 3:33

Les enclos n'ont pas beaucoup changés depuis l'année dernière , je pensais que la flore serait plus abondante :?
nico

Messagepar chenapan » Lundi 21 Août 2006 3:55

Ska88 à dit : « Bravo à la très bonne capacité d'acceuil du public ; nombreuse points de restaurations, toillettes, boutiques,... »

Drole de remarque de la part de Ska88.. c'est la 1ere fois que je vois un zoo être féliciter pour ses points de restaurations et ses boutiques...

J’aurai envie d’ajouter ironiquement :
« Bah oui… quand on à la possibilité de faire cracher au bassinet tous les visiteurs avec la restauration et les boutiques, on va pas s’géner. Surtout quand on est un zoo hyper commercial… Il n’y a pas de raison que ces cons de visiteurs rentre chez eux avec leur argent. Si on peu leur en piquer un max au passage, y’a qu’a pas s'priver… »
chenapan

Messagepar raphaël » Lundi 21 Août 2006 11:53

tous les zoos font pareil ! Que ce soit à beauval, doué, asson, mont faron ou pétaouchnok, tous les zoos font pareil et ils ont bien raison . Il faut faire de l'argent pour pouvoir vivre, et même si certains zoos sont bien plus commerciaux que d'autre, il y a un minimum vital.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Mercredi 30 Août 2006 19:19

" Plutot que d'installer des nouvelles espèces dans des nouveautés plus époustouflantes les unes que les autres et laisser les anciens animaux dans leurs enclos ridicules et non adaptés comme le fait Beauval je préfère La Barben qui rénovent leurs animaux avant d'attaquer de vraies nouveautés ! "
signé Ju

Quels sont les enclos que tu juges " ridicules et non adaptés " ?
Personnellement , je n'aime pas l'enclos des panthères des neiges , celui des ours bruns et la partie la plus ancienne avec l'alignement des cages à aras , cacatoès , ... , mais le reste me semble tout de même assez correct ?
didier

Messagepar nathan l » Mercredi 30 Août 2006 19:30

comment ca correct c est vrai que l enclos des pantheres et des ours sont moyen mais pas nul regard l enclos des ours du mont faron,beauval fais beaucoup mieux et les ours ne bougent pas beaucoup,donc a quoi sa sert de rénovée,a propos des pantheres,l enclos a été renovée en 2005,et donc il est de meme taille mes il y a plus de choses a l interieur et en plus il dort beaucoup.Et le reste n est pas correct il est tres bien a part les volieres a singes tout le reste est super et en plus les volieres pour les oiseaux ont été rénovés,je crois;et peut etre que l année prochaine ils vont refaire toute la partie des félins et des singes enfin se n est qu une hypothese
nathan l

Messagepar didier » Mercredi 30 Août 2006 19:36

" les ours ne bougent pas beaucoup,donc a quoi çà sert de rénover ? "
signé NATHAN 1

Peut-être que s'ils avaient davantage de place , ils " bougeraient " davantage , tu ne crois pas ? :wink:
didier

Messagepar giradaire » Mercredi 30 Août 2006 20:21

Ils ne bougent pas car il n'y a aucun enrichissement voilà tout....
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar nathan l » Mercredi 30 Août 2006 20:24

ah oui que je suis bete
nathan l

Messagepar nathan l » Mercredi 30 Août 2006 20:26

mais remarque les ours sont vieux
nathan l

Messagepar giradaire » Mercredi 30 Août 2006 20:32

J'en connais une paire qui a passé sa vie sur du béton :( .
Aujourd'hui ils sont trés vieux et ils grattent une grande partie de la journée dans du mulch que l'on a rajouté et dans lequel on cache de la nourriture :P .
Ils sont pratiquement aveugles.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar nathan l » Mercredi 30 Août 2006 20:45

tu parles de ceux de beauval
nathan l

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites