Therabu sera peut-être content de voir la zone pour anatidés, cobes de Mrs Gray et zèbres de Grévy.
Date visite: 29 avril 2022
Où : Cologne
Riehler Strasse 173
50735 Köln
Accès :
Tram : ligne 18 depuis la gare
Bus : 140
Prix : 23€
Website : https://koelnerzoo.de/
Chiffres :
ouverture : 1860
ha : 20
Nombre d’animaux : 10576
Nombre de visiteur par an : 1 729 000
Il s'agit de ma deuxième visite à Cologne. Cette visite m'a bien rafraîchi la mémoire et m'a surtout permis de me faire une meilleure idée du lieu. Si je devais résumer en quelques lignes, je dirais que Cologne est un zoo urbain qui semble avoir évolué vers la modernité mais garde quelques caractéristiques négatives propres à ce genre de zoos. Il y a des zones modernes mais certains enclos ou bâtiments sont dépassés et manquent d'espaces. Je n'ai rien vu de dramatique, mais lors de la visite je me suis souvent fait la réflection que l'on pouvait mieux faire ou abandonner une espèce au profit d'une autre.
Ayant visité Pairi Daiza un nombre incalculable de fois et après y avoir mangé à presque tous les points de vente, je vous conseille fortement de manger avant ou après votre visite au zoo de Cologne si vous n'emportez pas votre repas avec vous. Certes, on ne va pas au zoo pour prendre le temps de se mettre à table et manger un plat bistro/gastronomique, mais la nourriture servie dans ce zoo, en plus d'être quasi semblable d'un point de vente à un autre, n'est franchement pas bonne.
La collection du zoo est assez riche. On y trouve les animaux "vedettes" tels que les éléphants, lions, tigres, girafes, rhinocéros et gorilles. Le zoo possède une belle diversité d'ongulés et une intéressante collection de primate mais parfois un peu redondante.
Malheureusement, la Regenwald était toujours fermée à la suite de l'incendie de mars dernier. Pour rappel, un incendie a eu lieu peu après la fermeture du zoo dans la salle polyvalente du lieu provoquant la mort de plusieurs animaux.
Comme à mon habitude, j'ai essayé de photographier un maximum d'enclos pour retranscrire le zoo dans sa presque entièreté. Le zoo de Cologne est très simple à visiter. Depuis L'entrée, le visiteur a le choix entre un chemin de visite à droite et un autre à gauche. Ces deux chemins que l'on va estimer parallèle se rejoignent au fond du zoo. Ils sont reliés par plusieurs chemins parfois sinueux tout au long du parcours.
Entrée du zoo de Cologne

L'entrée est un bâtiment rectangulaire aux allures modernes. Il y a plusieurs points de vente pour les tickets qui semblent être efficaces les jours de forte affluence. En face de l'entrée du zoo, il y a le bâtiment de l'aquarium où l'on peut également y observer des reptiles. Voulant un peu profiter de Cologne avant de reprendre le train, j'ai fait l'impasse sur cette visite. Cologne fait partie de ces zoos qui ont une vitrine sur l'extérieur qui permet aux passants de jeter un œil sur une espèce animale sans avoir à acheter de tickets. Lors de ma dernière visite cet enclos hébergeait des onagres que l'on retrouve maintenant au centre du zoo. Des zèbres de Grévy y vivent depuis la récente rénovation.
Enclos des zèbres de Grévy, vu depuis l’extérieur

Enclos des zèbres de Grévy, intérieur du zoo

Arrivés directement depuis la gare, nous avons décidé de commencer par une pause repas. Ce qui nous a fait emprunter le chemin de gauche vers le restaurant. Les premiers enclos de ce côté sont dédiés à divers animaux domestiques de la ferme.

Après cette pause franchement pas terrible sur le plan gustatif, la visite a pu commencer. Face au restaurant se tient un étang avec diverses espèces d'oiseaux pour la plupart sud-américain : brassemer cendré, flamant des Caraïbes, kamichi à collier, oie empereur, ouette de l’Orénoque.

Le restaurant est voisin de l'installation moderne des hippopotames : Hippodom.

Il s'agit d'une serre chauffée comportant des bassins d'eau pour hippopotames mais aussi des crocodiles. On y trouve aussi un enclos pour oryctérope, quelques vivariums, ainsi que des roussettes de Rodrigues et divers oiseaux en vol libre : bulbul des jardins (Pycnonotus barbatus inornatus), choucador superbe, dendrocygne veuf, héron garde-boeufs, ibis hagedash, tisserin de Taveta, touraco de Pauline, tourterelle du Cap .
Hippopotames

Hippopotames et dendrocygnes veufs

Fossile de sarcosuchus imperator

Oryctérope

Juste devant l’enclos, il y a un petit plan d’eau avec des tilapias du Nil et des péluses de Schweigger (tortues)

Crocodile du Nil

Des poissons sont visibles dans le bassin des crocodiles : carpe de roseau, chindongo elongatus, frontosa, labeotropheus fuelleborni, labidochromis sp hongi, maylandia aurora.
Vivariums :
Souri épineuse (acomys spinosissimus)

Scorpion

Amblypyge

Momie de crocodile

Vivarium pour grenouille, espèce non déterminée

Un deuxième vivarium semblable abrite un serpent boaedon fuliginosus ou serpent des maisons.

Ibis hagedash

Tisserin de Taveta

Roussette de Rodrigues

Plan technique de l’Hippodom

Volière à oiseaux

3 hippopotames étaient visibles dans le bassin et ils ont accès également à une plage en dure le long de l'eau. Les backstages donnent accès à un enclos extérieur de petite taille sans eau. Cet enclos est accessible aux voisins qui cohabitent à leur guise avec les hippopotames : les sitatungas et les grues caronculées.

Enclos des sitatungas non accessible aux hippopotames.

Grue caronculée

Sitatunga mâle

Vue sur l'enclos des guépards en vis-à-vis.

On trouve également en vis-à-vis une maison entourée d’enclos et d’étangs pour diverses espèces d’oiseaux, dont la thématique principale est les canards.
Le plus grands enclos abrite : canard à crinière, canard bridé, canard à sourcils, canaroie semipalmée, cygne noir, dendrocygne d’Eyton, fuligule de Nouvelle-Zélande, sarcelle rousse, tadorne d’Australie, tadorne radjah.

Un chemin relie l’autre côté du zoo, passant entre l’enclos des guépards et cette zone canard. On trouve d’autres enclos plus petits pour divers espèces :
Tadorne de Paradis

Canard de Smith
Canard à bec jaune, canard du cap, nette brune, ouette à ailes bleues.

L’enclos de droite sur la photo précédente : coscoroba blanc et érismature ornée.
Après un point d'eau qui se situe juste après l’enclos des sitatungas, on arrive à la Madagascar haus, raison de ma visite car elle abrite 2 des 6 premiers sifakas de Coquerelle arrivés en Europe en 2021.

Madagaskar haus

Ce bâtiment très vieillot mériterait une profonde refonte, voire sa destruction pour y bâtir quelque chose de plus moderne. On est dans le concept de la vieille singerie avec une allée centrale et des cages vitrées de part et d'autre. L'extérieur est bordé de vérandas vitrées avec un peu de verdure qui offrent peu de profondeur aux lémuriens et manquent également cruellement de hauteur. Via des tunnels grillagés, les lémuriens ont accès à des cages sphériques peu esthétiques qui n'offrent que le seul intérêt de pouvoir évoluer à l'air libre… derrière les barreaux.
Zone extérieur des grands hapalémurs

Cages des vari roux à gauche et lémurs aux yeux turquoises

A l'intérieur, il y a un espace nocturama avec 2 vivariums. Un petit pour les petits tenrec-hérissons et un grand pour les microcèbes de Goodman et tortues étoilées de Madagascar. Cet espace rappelle l'espace des kiwis dans la maison des oiseaux du jardin zoologique de Berlin. Il y a un vivarium dans cet espace pour les zonosaures de Madagascar
A l'extérieur de ce micro-nocturama on trouve également un vivarium intégré dans le mur pour les phasmes.
Nocturama

Petit tenrec-hérisson

Espace des microcèbes et tortues.

On trouve 4 sortes de lémuriens dans la Madagascar haus : lémur à yeux turquoises, vari roux, grand hapalémur et les fameux sifakas de Coquerelle. Ces derniers possèdent la plus grande surface vu que les 2 individus possèdent à eux seuls la moitié de la Madagascar haus. Ils se partagent 2 zones et possèdent également un troisième espace plus petit du côté du Nocturama. A cela il faut ajouter les vérandas extérieures le long de leurs espaces.
La zone qui leur est dédiée n'est franchement pas exceptionnelle et je pensais que les premiers sifakas d'Europe seraient mieux logés. Le mur du fond est décoré d'une laide peinture qui évoque un paysage malgache.
Sifaka de Coquerelle

Grand hapalémur

Zone visiteur de la Madagaskar haus

Zone extérieur des sifakas de Coquerelle

Il reste à souhaiter que les 3 couples fraîchement arrivés seront rejoints par d'autres individus et engendreront une lignée forte pour l'élevage de cette espèce en Europe.