par gibbon » Jeudi 06 Mai 2021 17:55
Celui d'Amiens fait penser aux dépliants/guides de Saint-Vrain et à certains de l'ancien zoo de Vincennes. Mais le côté rétro et la sobriété, on les retrouve aussi et surtout sur les couvertures des zoos de Labenne et de Sigean, qui font penser aux anciens guide de Thoiry et de Vincennes des années 70, 80 et début 90 : une seule espèce, en photo non découpée, sans montage vilain. C'est vraiment ce qu'il y a de mieux.
Cette volonté de certains de mettre un maximum d'espèces sur la même image, comme pour dire "Regardez, on a tout ça!", en plus d'être moche et d'un aspect terriblement artificiel, c'est ridicule, car de toute façon on ne peut pas mettre toutes les espèces du zoo sur la couverture. Le résultat est une image hideuse, pour rien. Donc autant mettre une seule belle photo d'une espèce bien connue, mais pas forcément courante en zoos.
Ici, pour moi, beaucoup de couvertures ne sont pas belles, mais la palme de la laideur revient à Beauval (on est habitué) et Planète sauvage.
D'ailleurs, en parlant de Beauval , les couvertures de ses dépliants sont un reflet logique de leur désir d'être un zoo ayant le plus d'espèces possible et qui se vante de cela.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre