
Des oiseaux de mer couverts de pétrole qui luttent contre la mort et des plages polluées par un dépôt noir visqueux , telles sont les conséquences visibles d'une marée noire.
Et pourtant , dans les profondeurs des océans de la planète un pétrole sournois , car moins visible , continue à empoisonner la faune et la flore marines et l'habitat côtier et à menacer ceux dépendant de la mer pour vivre.

Baleines et dauphins : hors de danger ?
Croire que les mammifères marins -cétacés (baleines et dauphins) et pinnipèdes (phoques, otaries, etc.)- sont épargnés serait une erreur : en mars 1989, le naufrage de l’Exxon Valdez dans la baie du Prince William au sud de l’Alaska, en plus des 250 000 oiseaux et de millions d’oeufs de poissons, anéantit 300 phoques, 2800 loutres, et une vingtaine d’orques !
Contrairement aux poissons qui puisent directement l’oxygène dissout dans l’eau, ils sont obligés de venir respirer en surface. Et c’est à cet instant qu’ils sont les plus exposés parmi les nappes d’hydrocarbures. Les conséquences de l’inhalation des vapeurs toxiques des substances volatiles provoquent au mieux une légère irritation des voies aériennes, au pire des lésions et hémorragies pulmonaires. Ensuite, l’ingestion de fuel soit directement, soit par une proie contaminée a une action destructrice sur le tube digestif provoquant des gastro-entérites, des ulcères gastriques et des insuffisances rénales.
Contrairement aux poissons qui puisent directement l’oxygène dissout dans l’eau, ils sont obligés de venir respirer en surface. Et c’est à cet instant qu’ils sont les plus exposés parmi les nappes d’hydrocarbures. Les conséquences de l’inhalation des vapeurs toxiques des substances volatiles provoquent au mieux une légère irritation des voies aériennes, au pire des lésions et hémorragies pulmonaires. Ensuite, l’ingestion de fuel soit directement, soit par une proie contaminée a une action destructrice sur le tube digestif provoquant des gastro-entérites, des ulcères gastriques et des insuffisances rénales.
Les principaux accidents pétroliers sur les côtes françaises
16 Mars 1978-Le pétrolier Amoco Cadiz s'échoue-Sur les côtes du Finistère en Bretagne-220 000 t de pétrole brut souillent plus de 300 km de littoral
7 mars 1980-Le pétrolier Tanio sombre-Nord de l'île de Batz, Finistère-Au moins 6 000 t de fuel coulent
11 avril 1991-Le pétrolier Haven explose-Côte Ligure, côte d’Azur française-144 000 t de brut sont en jeu
12 décembre 1999-Le pétrolier Erika coule-Large des cotes du Finistère-30 000 t de fuel lourd du type 2 se déversent en mer et souillent le littoral

Chaque année des centaines d’oiseaux de mer s’échouent sur les côtes de la Manche suite à l’épandage d’hydrocarbures à la surface de l’eau. Si certaines pollutions sont accidentelles (échouages ou collisions de bateaux,…) d’autres sont malheureusement volontaires (dégazages sauvages, rejets,…) et provoquent des dégâts considérables sur la faune et la flore du littoral. Une tonne de pétrole peut polluer jusqu’à 12 km² à la surface de l’eau .
Les oiseaux de mer, et principalement les Alcidés (Guillemots, Petits pingouins,…) sont les principales victimes des marées noires, et on les ramasse par centaines ou par milliers sur les plages lors des catastrophes . (on estime qu’un oiseau sur dix seulement parvient au rivage ! )
Englués, transis, affaiblis, leur seule chance de survie est d’être récupérés et transférés aussitôt dans un centre de traitement où des soins appropriés leurs seront prodigués
Machine à démazouter :

COMMENT AGIR ?
- contactez vos autorités locales pour savoir ce qu'elles ont prévu contre les dechets pétroliers
- écrivez aux autorités qui s'occupent de l'eau pour connaître leurs actions contre le rejet des produits issus du pétrole dans les égouts
- choisissez et soutenez une organisation de protection de l'environenement qui agit pour la prévention des marées noires

source des photos et des textes :
http://www.polmar.com/pollution/mareenoire.htm
http://www.futura-sciences.com/comprend ... r485-4.php
http://www.notre-planete.info/environne ... enoire.php
http://french.epochtimes.com/news/5-3-9/1113.html
plus documentation personnel