Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar Boubouche » Dimanche 17 Mai 2020 10:05

Alors intimider leurs collègues , il va falloir adapter tes mots je penses. Facile d'avoir une opinion quand on a pas toutes les cartes en main. Les mécontent dans la structure ont le droit de s'exprimer sans soucis mais qu'ils le fassent entièrement et pas avec quelques phrases arrangées .et vinch je ne suis pas toujours d'accord avec mon employeur , ni avec toute leur com , mais vos critiques ne sont pas ciblés que sur l'employeur et je prend sûrement , a tort , ces critiques pour moi .comme pour le rhino par exemple .et comme je l'ai déjà dit ,vous ne connaissez pas toute les pressions , les intimidations et autres menaces reçuent par divers zoos , institutions et autres intervenants du milieu zoologique .tout ça mis bout a bout , c gonflant .et cela des la première semaine avant même que rewild ne s'exprime sur les deffirents sujets .je ne cherche pas a me faire passer pour une victime , je suis peu être impulsif et je démarre vite ,mais j'assume .un jour peu être nous arriverons a communiquer ensemble plus calmement , mais va falloir un peu de temps je penses
Boubouche

Messagepar polotte » Dimanche 17 Mai 2020 10:44

Donc pour toi boubouche, les premiers à avoir attaqué et diffamé l'autre ce sont les zoos et l'afdpz?

Il doit y avoir un problème dans ta chronologie, car clairement avant même, que le monde entier sache que Rewild allait racheter un zoo, il avait déjà préparé la vidéo d'appel au don et les communications anti zoo.
polotte

Messagepar Boubouche » Dimanche 17 Mai 2020 11:07

Ma chronologie est bonne pas de soucis .
Boubouche

Messagepar snockot » Dimanche 17 Mai 2020 11:15

Est ce qu'on pourrait en savoir plus, s'il te plait, sur les "intimidations et autres menaces reçues par divers zoos" ? Par ce que dans la presse, j'ai eu plus l'impression de voir des gérants de parcs dire "ça ne marchera pas" ou "tant d'argent pour pas grand chose" que de vraies menaces, mais si tu as des infos, n'hésite pas à les partager !
snockot

Messagepar Thibaut » Dimanche 17 Mai 2020 11:25

Je tiens juste à rappeler quelque chose, pour rappel Sea Sheperd avait menacé les centres de soins il y a quelques années. Je en cautionne pas mais je replace les choses. Faut pas oublier qui est Sea Sheperd.
Thibaut

Messagepar Okapia.J » Dimanche 17 Mai 2020 11:45

Jura: L'euthanasie d'un chevreuil élevé par une famille crée la polémique

Date de l'article : 14/09/2017

Un chevreuil recueilli et élevé pendant trois mois par une famille de Lombard (Jura) a été euthanasié, il y a quelques jours, par le centre Athénas, une association de protection des animaux sauvages.

Depuis, la polémique enfle dans la commune et sur les réseaux sociaux, notamment après le message posté sur Facebook par l’ancien « propriétaire » du chevreuil. « Il y a trois mois, on m’a déposé un faon de deux kilos qui était orphelin. Je n’ai pas eu le cœur de le laisser mourir et avec ma famille nous avons pris soin de cette petite chevrette », regrette-t-il.

« Ces gens se permettent de vous dire qu’ils ont tué un animal en bonne santé »
Selon lui, l’animal aurait tout à fait pu s’épanouir dans son parc de trois hectares. Il avait d’ailleurs entamé les démarches pour récupérer « légalement » le chevreuil auprès de l’association, avant qu’on lui apprenne son décès.

« J’ai appelé pour avoir des nouvelles de notre faon et, calmement, on m’a dit qu’elle avait été tuée conformément à la réglementation. (…) Ces gens se permettent de vous dire qu’ils ont tué un animal en bonne santé. J’ai honte pour eux ! », s’est-il emporté.

Selon La Voix du Jura, Bambi avait, vendredi dernier, « décidé de faire une petite balade dans le village » lorsqu’il a été repéré par des passants. Ces derniers ont pu approcher l’animal facilement et ont décidé de l’emmener chez le maire. Un premier édile qui a alors contacté Athénas.

« En captivité, il est condamné à la solitude »
Selon l’association, Bambi « était totalement imprégné de l’homme » et ne devait surtout pas être relâché dans la nature. « Un animal élevé sans aucune précaution ne recherche que la présence de l’homme, et devient asocial pour son espèce. C’est-à-dire qu’en captivité, il est condamné à la solitude ». Athénas a donc euthanasié le chevreuil, « conformément à l’obligation qui nous en est faite par la réglementation ».

L’association Athénas a entamé une procédure judiciaire pour « diffamation » et « atteinte à la réputation ». Gilles Moyne, le directeur, a également porté plainte pour « menaces de mort explicites », rapporte France 3 Bourgogne-Franche-Comté.

La structure maintient, elle, sa position : « un faon de chevreuil ne doit jamais être ramassé » : « Sa stratégie de survie est de rester immobile et d’attendre le retour de sa mère. Certains particuliers refusent d’entendre ce discours et malgré nos conseils, ramassent et élèvent de jeunes chevreuils. L’histoire se termine toujours de la même manière. »

Source : https://www.20minutes.fr/societe/213290 ... -polemique

N'est-ce pas Rewild qui attaque les Zoos sur les euthanasies pratiquées dans ceux-ci ? Il me semble pourtant qu'Athenas est à la tête de Rewild également. Je ne comprends plus ... C'est bien ou c'est mal ?
Okapia.J

Messagepar polotte » Dimanche 17 Mai 2020 12:41

Boubouche a écrit:Ma chronologie est bonne pas de soucis .

Donc les gens ont réussi à critiquer et intimider avant que rewild soit créer? C'est fort ça, très fort même :roll:

PS: Pour info sur la page Facebook de rewild, les premières menaces de porter plainte à l'encontre d'un zoo date du 25/09/2019.
polotte

Messagepar Thibaut » Dimanche 17 Mai 2020 13:09

N'est-ce pas Rewild qui attaque les Zoos sur les euthanasies pratiquées dans ceux-ci ? Il me semble pourtant qu'Athenas est à la tête de Rewild également. Je ne comprends plus ... C'est bien ou c'est mal ?

Pour le coup ça n'a rien à voir. Je ne pense pas qu'Athéna soit à l'initiative de cette attaque. Ensuite on compare une euthanasie pratiqué en zoo et en centre de soins. En zoo les euthanasies suite à une malade, blessure etc est nécessaire en revanche l'euthanasie de régulation est beaucoup plus contestable.

En centre de soins, les animaux ne pouvant retrouver la liberté sont euthanasiés sauf quelques exceptions, on parle de plusieurs milliers d'individus en France, ou iraient ces animaux ? Cette polémique de bobos c'est uniquement parce qu'un chevreuil c'est mignon. Si Athéna ne l'avait pas euthanasié, l'imprégnation chez un chevreuil aurait pu causer un accident, dans ce cas, le centre aurait été responsable. La législation des centres de soins est bien différente des zoos et la marge de manœuvre réduite. Pour le coup je ne vois absolument pas en quoi Athéna a mal gérer la situation. Ce monsieur a du s'attacher à ce phaon et a du être très triste, c'est certain mais il ne faut pas oublier qu'il y a une législation et que les centres de soins ne font pas ce qu'ils veulent.
Thibaut

Messagepar Achille » Dimanche 17 Mai 2020 14:43

vous ne connaissez pas toute les pressions , les intimidations et autres menaces reçuent par divers zoos , institutions et autres intervenants du milieu zoologique

Je ne suis pas du tout d'accord avec Boubouche : pour suivre de près les publis de bon nombre d'établissements zoologiques, je trouve au contraire qu'ils font tous preuve d'une hauteur et d'une sérénité en ne répondant pas aux attaques (souvent insultantes d'inexactitude) distillées depuis des mois. L'afvpz, puis l'eaza a fait 1 communiqué pour dire son avis, il y a plus de 6 mois. 1 communiqué. rien depuis. Quelques personnalités ( en tout et pour tout 2 vétérinaires français chacun avec plus de 20 années d'expérience - rewild aurait dit " plus de quarante cinq ans d'expérience ont parlé" ! )- ont donné un avis, notamment pour recadrer des affirmations du collectif qui étaient grossières tant elles étaient scientifiquement détournées. 2 personnalités, il y a près de 5 mois. Rien depuis. Chacune de ces 4 prises de position entendaient remettre une peu de justesses intellectuelle et scientifique après des déclarations navrantes de fausseté. ce qu'elles ont fait. Puis plus rien. Alors c'est ça du harcèlement ? Personne de relève, les activistes diront "AHAHA ! aveux de culpabilité"... les professionnels me disent " pourquoi tenter de les discréditer, ils le font si bien tout seuls..." et sincèrement, entre toutes les annonces foireuses jamais tenues, les perroquets saisis ressaisis ( sans déconner, rien que ça, c'est quand même du grand art!), les menaces au banquier, les multiples comptes FB tenu par le meme bonhomme et toutes les réinventions du fil à couper l'eau chaude zootechniques, c'est vrai que le spectacle dépasse tout ce qu'on pouvait imaginer.
Alors oui, que les encadrants fassent mousser le coup du complot fomenté par toute une corporation , du harcèlement par le puissant, des méchants qui tirent les ficelles en coulisses, bref du salaud de Goliath contre le ptit David courageux, OK. Ca fédère les troupes comme ils sont la victime d'un ennemi commun. Une belle technique de renforcement de cohésion bien éprouvée depuis toujours. L'ennemi commun en question, s'est il exprimé ces cinq derniers mois?? quelles sont les menaces qu'il aurait emises? le harcèlement? les intimidations?? Envoyez !!!
Nous tous ne pouvons que constater que la communauté des parcs en question brille surtout par son manque d'interêt pour la chose...c'est certainement très décevant pour des leaders qui pensaient cristalliser toute l'attention d'une profession, alors qu'ils en rajoutent ou crient au complot pour expliquer leurs échecs ou l'extinction de leur audience, c'est de bonne guerre... Et sinon les menaces, les intimidations, les détournements de réalité, si on les compte sur les publis du collectif, ça donne quoi ?
Achille

Messagepar Okapia.J » Dimanche 17 Mai 2020 16:17

Thibaut a écrit:

Pour le coup ça n'a rien à voir. Je ne pense pas qu'Athéna soit à l'initiative de cette attaque. Ensuite on compare une euthanasie pratiqué en zoo et en centre de soins. En zoo les euthanasies suite à une malade, blessure etc est nécessaire en revanche l'euthanasie de régulation est beaucoup plus contestable.

En centre de soins, les animaux ne pouvant retrouver la liberté sont euthanasiés sauf quelques exceptions, on parle de plusieurs milliers d'individus en France, ou iraient ces animaux ? Cette polémique de bobos c'est uniquement parce qu'un chevreuil c'est mignon. Si Athéna ne l'avait pas euthanasié, l'imprégnation chez un chevreuil aurait pu causer un accident, dans ce cas, le centre aurait été responsable. La législation des centres de soins est bien différente des zoos et la marge de manœuvre réduite. Pour le coup je ne vois absolument pas en quoi Athéna a mal gérer la situation. Ce monsieur a du s'attacher à ce phaon et a du être très triste, c'est certain mais il ne faut pas oublier qu'il y a une législation et que les centres de soins ne font pas ce qu'ils veulent.

Tu n'as, semble t'il, pas du tout compris où je voulais en venir ... J'ai simplement joué au même jeu que Rewild !
Okapia.J

Messagepar Polux » Mardi 19 Mai 2020 23:31

Bonsoir . Je suis nouveau sur ce site mais ça va faire maintenant 3 ans que je travail en parc. J'ai lu quelques commentaires par rapport à ce sujet. Je suis curieux de voir ce que cela va donner. Moi je dit pourquoi pas ... Le projet fait pas mal rêver quand même .
J'ai cru comprendre que boubouche travaillait pour eux . Étiez vous soigneur a pont scorff avant le rachat ? ( Désolé je n'ai pas lu tous les commentaires je prend un peu en court même si j'ai suivie l'affaire comme beaucoup) .
Polux

Messagepar Vinch » Mercredi 20 Mai 2020 10:27

Bonjour Polux,
Dans quel parc travaillez-vous ?
Vinch

Messagepar Boubouche » Mercredi 20 Mai 2020 18:17

Il suffit de lire pour savoir ,tout le monde le sais .mais oui je bossais à pont scorff avant le rachat
Boubouche

Messagepar Polux » Mercredi 20 Mai 2020 18:50

Il suffit de lire... 733 commentaires quand même... En tou cas j'attends de voir ce que ça donnera... Je connai 2 personnes qui ont fait des stages à Pont scorff peu avant le rachat apparement c'était vraiment en ruine. Je n'y suis jamais aller mais de ce qu'on m'a dit c'était à deux doigt de la fermeture.
Polux

Messagepar cedric » Mercredi 20 Mai 2020 21:52

Dernière publication :
J'ai toujours connu une volière à cet emplacement (certes ce n'était pas le pérou) et après avoir hébergé, entre autres, des manchots , nous pouvions observer des ibis rouges en extérieur. Pour quelles raisons parler d'ibis confinés depuis des mois?
Que pensez vous de cette histoire de perte d'étanchéité?

A quoi travaillons-nous, à quoi servent vos dons ?

Depuis 6 mois, notre équipe travaille d'arrache pied à de nombreux chantiers, tous plus urgents les uns que les autres. Il nous est difficile sans équipe dédiée au montage vidéo de communiquer en temps réel sur tous nos travaux mais vous aurez bientôt l’occasion de découvrir tout ce qui a déjà été fait et tout ce qui est en cours. (Déjà des centaines d'heures d'images sont dans la boîte !) En attendant, voici quelques photos du chantier "Ibis Rouges".

Ces ibis rouges sont arrivés illégalement à l'ancien zoo de Pont-Scorff, maintenus pendant des mois en intérieur sans accès à la lumière du jour. Notre équipe leur a donc construit une nouvelle volière à l'extérieur. Avant de les y placer, nous avons dû les laver car leurs conditions de détention et d'alimentation avaient mis à mal l'étanchéité de leur plumage, compromettant ainsi leur survie. Une situation qui n’a malheureusement rien d'exceptionnel pour les oiseaux aquatiques ou marins en captivité. A Pont-Scorff, les ibis rouges ne sont pas les seuls à avoir perdu toute étanchéité : les ibis sacrés, les grandes aigrettes, les aigrettes garzette, les manchots du Cap, les cigognes et les cormorans rencontrent le même problème.

L'audit interne que nous sommes sur le point de terminer révèle que 78% des oiseaux détenus captifs dans cet ancien zoo l'étaient illégalement. Cela devrait faciliter nos démarches de relâché pour tous ceux dont l'état le permet, (c'est à dire une majorité d'entre eux) à l'instar des ibis rouges, originaires d'Amérique du Sud.

Aidez-nous à poursuivre notre travail pour soigner, réhabiliter et libérer le plus possible d'animaux captifs. Vous pouvez nous soutenir sur :

https://www.helloasso.com/associatio…/…/formulaires/1/widget

MERCI !!
cedric
cedric

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités