par éric13 » Vendredi 08 Mai 2020 22:48
Dans la thèse de Anne-Sophie Sabot (soutenue à Lyon en 2001), on peut trouver quelques réponses à tes questions... Les voici :
(page 65) D. Espèces pouvant cohabiter avec le bongo
Un seul zoo sert d'exemple (Los Angeles) où les bongos cohabitent avec des céphalophes de forêt et des otocyons.
»En général, les bongos et les céphalophes restent dans des zones distinctes du parc. Lorsque le mâle céphalophe défie le mâle bongo, celui-ci rétablit sa dominance en menaçant de ses cornes le céphalophe. Parfois les femelles céphalophes peuvent montrer de l'agressivité envers les veaux bongos, mais occasionnellement, les deux espèces peuvent aussi avoir des relations non-agonistes telles que des léchages mutuels.«
Ces observations nous éclairent mais faiblement...
De mémoire, j'ai lu d'autres explications concernant la difficulté de maintenir des antilopes de différents espèces en cohabitation.
Il était question que toutes n'ont pas les mêmes rituels dans leur posture lorsqu'il s'agit de jouer, se soumettre ou aller à la confrontation.
Et que ce codage hétérogène peut donc mener à des accidents.
(page 68 dans la thèse) B. Comportement social
1. Manifestation de dominance / soumission
»La principale manifestation de dominance est le "présentation latérale" : l'animal se présente latéralement par rapport à son adversaire, la tête levée et les poils hérissés, cette attitude est souvent associée à une démarche lente et raide. Les mâles et parfois les femelles creusent le sol avec leurs cornes. (…) Chez les Tragélaphinés, la présentation tête basse, menton rentré et cornes dirigées vers l'adversaire est la manifestation de menace la plus sérieuse. (…) La technique de combat est l'affrontement front contre front, avec engagement des cornes (Estes 1991).
L'attitude tête basse, menton sorti ainsi que le grooming social expriment au contraire la soumission.«
Et là je trouve qu'on y voit déjà + clair...