Merci. Je me demandais si il y avait un gain d'espace à ce que les animaux reste chez rewild...
Mais vu que les éléphants ne semblent pas leur appartenir... je comprends que " onne peutpas"a été maquillé en "on ne veut pas"
Forum
Un zoo racheté par Sea Sheperd France
-
candlemass - Messages: 1391
Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France
Le fond du sujet, c'est que Rewild continue de brandir comme exemple de la mauvaise qualité des zoos et de l'horreur que sont les zoos, un parc qu'ils ont justement pu racheter (et encore, cela reste à acter) parce que c'était un très mauvais zoo dans une très mauvaise situation. Oui, les enclos de Pont Scorff sont mauvais, le zoo devait être un peu pourri de partout, les populations animales vieillissantes et bancales...
C'est comme si je rachetais le kebab dégueu en bas de chez moi, que je filmais les congélos débranchés et les rats dans la cave pour dire "regardez l'horreur que sont les restaurants, n'allez plus au restaurant !"
Si Rewild refuse d'envoyer des éléphants à Elephant Haven parce que cet établissement est créé par d'anciens soigneurs, et assez lié au monde des zoos (pourtant, One Voice et la fondation Brigitte Bardot les soutiennent), alors Rewild va tomber de haut...
Car quand même, de par le monde, énormément de refuges, sanctuaires et centres de soins émanent de gens qui ont travaillé en parc zoologique ou qui sont soutenus par des zoos. Je l'ai vu partout en Amérique du sud, c'est le cas en Asie du sud-est...
Sur la publication des atèles, à la question "pourquoi ne sont-ils pas partis ailleurs ?", ils répondent (en gros) "si vous connaissez des endroits respectueux où on peut les envoyer, on est preneurs !"'
Quel aveu de faiblesse non ? En gros c'est "on rachète un zoo, pour prouver qu'on peut relâcher les animaux !" et six mois plus tard, "ha oui en fait on sait pas où les relâcher et quoi en faire c'est pas si simple..."
C'est comme si je rachetais le kebab dégueu en bas de chez moi, que je filmais les congélos débranchés et les rats dans la cave pour dire "regardez l'horreur que sont les restaurants, n'allez plus au restaurant !"
Si Rewild refuse d'envoyer des éléphants à Elephant Haven parce que cet établissement est créé par d'anciens soigneurs, et assez lié au monde des zoos (pourtant, One Voice et la fondation Brigitte Bardot les soutiennent), alors Rewild va tomber de haut...
Car quand même, de par le monde, énormément de refuges, sanctuaires et centres de soins émanent de gens qui ont travaillé en parc zoologique ou qui sont soutenus par des zoos. Je l'ai vu partout en Amérique du sud, c'est le cas en Asie du sud-est...
Sur la publication des atèles, à la question "pourquoi ne sont-ils pas partis ailleurs ?", ils répondent (en gros) "si vous connaissez des endroits respectueux où on peut les envoyer, on est preneurs !"'
Quel aveu de faiblesse non ? En gros c'est "on rachète un zoo, pour prouver qu'on peut relâcher les animaux !" et six mois plus tard, "ha oui en fait on sait pas où les relâcher et quoi en faire c'est pas si simple..."
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Je suis à peu près sûr qu'il en existe mais le projet c'est du vent de bout en bout
-
Thibaut - Messages: 2027
Il m a semblé avoir lu qu'un des mecs qui gère le zoo et qui est mêlé à l'affaire des gris du Gabon saisis il y a peu, est un mec qui a toujours voulu avoir son zoo...
N'est on pas en présence de personnes qui au finale veulent égoïstement leur mini zoo?
N'est on pas en présence de personnes qui au finale veulent égoïstement leur mini zoo?
-
candlemass a écrit:Il m a semblé avoir lu qu'un des mecs qui gère le zoo et qui est mêlé à l'affaire des gris du Gabon saisis il y a peu, est un mec qui a toujours voulu avoir son zoo...
Je dirais plutôt que chacun y voit un intérêt caché, et que chacun n'a pas le même objectif ! Le départ de Wildlife Angel, c'était un début. La suite on peut se l'imaginer sans problème.

- Okapia.J
Si Candlemass, c'est Mr Pensu.
-
Nouvelle publication Rewild
Et voici un commentaire de Rewild:
Voila je vous laisse, vous en faire votre propre idée.
Pour ma part je suis choqué par cette phrase, comment peut-on dire des conneries pareils?
Une panthère des neiges, condamnée à la prison à vie.
Il ne resterait que 4000 panthères des neiges en liberté dans les hautes montagnes d'Asie centrale. Et à peine 44 dans dans les hauts cols et vallées de l'Himachal Pradesh. L'une d'elle y a été capturée il y a deux jours, elle sera envoyée dans un zoo. Son crime ? Elle aurait tué 43 moutons. Et pour cela, elle écope de la prison à perpétuité.
Les léopards des neiges descendent à des altitudes de plus en plus basses pour se nourrir en attaquant le bétail, leurs proies naturelles ayant été décimées par les humains.
Cette panthère est désormais perdue pour son espèce, perdue pour son habitat, condamnée à une vie qui ne sera désormais que l'ombre de ce qu'elle a été. Tout ça parce que l'humain est incapable de faire de la place au monde sauvage dont il dépend pourtant, qu'il le veuille ou non.
"Dans un monde où il n' ya plus de place que pour l'Homme, il n'ya plus de place, même pour l'Homme". Romain Gary.
Et voici un commentaire de Rewild:
Rewild La prison à vie n'est guère plus enviable qu'une balle dans la tête.
Voila je vous laisse, vous en faire votre propre idée.
Pour ma part je suis choqué par cette phrase, comment peut-on dire des conneries pareils?
- polotte
Ils veulent peut être monnayer leurs "prisonniers" à des chasseurs de trophées ...
-
Le communiqué de Rewild sur la Tanière est tombé :
Source : page facebook de Rewild
Rewild répond au Zoo-refuge La Tanière
Nos sympathisants ont été nombreux ces derniers mois à nous demander ce que nous pensons du Zoo-refuge La Tanière et quelles sont les différences entre nos deux structures.
La diffusion hier d’une vidéo d’appel aux dons du zoo-refuge La Tanière (qui dénigre ouvertement Rewild sans nous nommer) nous donne l’occasion de répondre.
Rewild est une équipe qui, à travers ses membres, compile plusieurs dizaines d’années d’expérience dans la défense de la biodiversité, la lutte contre le trafic d’animaux sauvages, le soin et le relâché d’animaux.
Le Zoo-refuge La Tanière est une initiative émanant de Patrick Violas (qui a fait fortune dans la téléphonie et sans lien avec la protection animale). La structure est entre autres dirigée par la vétérinaire Florence Ollivet Courtois, capacitaire et ardente défenseuse des cirques avec spectacles d’animaux sauvages. Elle est également l’ancienne vétérinaire du zoo de Pont-Scorff, racheté par Rewild en décembre dernier. Au-delà de cette différence de profils, tout sépare Rewild de La Tanière.
1ère différence :
Le Zoo-refuge La Tanière comme son nom l’indique, est surtout et avant tout un zoo qui récupère des animaux qui seront renvoyés dans le circuit de l’industrie de la captivité ou présentés au public sur site.
A la différence de Rewild qui a racheté un zoo pour le fermer au public et le transformer en centre d’accueil pour animaux saisis afin de leur offrir une possibilité de sanctuarisation ou de réensauvagement.
2ème différence :
Le Zoo-refuge La Tanière défend les zoos et les cirques, ainsi que les spectacles d’animaux et leur utilisation d’une manière générale à des fins récréatives.
A la différence de Rewild qui est opposé à l’exploitation commerciale des animaux sauvages.
3ème différence :
Le Zoo-refuge La Tanière détient des animaux dans des conditions de légalité contestable et en tout cas non compatibles avec leurs exigences biologiques, à l’instar des otaries détenues dans une piscine de jardin, bien avant d’avoir l’autorisation d’ouverture grâce à une dérogation illégale.
A la différence de Rewild qui, depuis le rachat du zoo de Pont-Scorff, modifie les installations et le cadre de vie des animaux afin d’améliorer leurs conditions de captivité jusqu’à leur départ. Le directeur du Zoo-refuge La Tanière prétend que certains animaux ont vu leurs conditions de vie se détériorer depuis l’arrivée de Rewild à Pont Scorff, une accusation sur laquelle il va devoir s’expliquer devant la Justice.
4ème différence :
Le Zoo-refuge La Tanière souhaite garder les animaux en captivité au prétexte qu’il serait “impossible” de les relâcher.
A la différence de Rewild qui, à travers ses fondateurs, a relâché plus de 30 000 animaux en 30 ans dont un tiers étaient nés en captivité ou détenus captifs depuis un très jeune âge. Nous travaillons par ailleurs avec des partenaires internationaux qui ont l’expérience de plusieurs centaines de relâchés d’animaux sauvages pour certains nés captifs ou ayant passé plusieurs décennies en captivité, parmi lesquels des gorilles, des éléphants, des rhinocéros, des lynx, des hyènes…. Il est donc possible de relâcher des animaux issus de la captivité, mais c’est fastidieux et non lucratif, contrairement à leur exploitation commerciale. Dans sa vidéo d’appel aux dons, Patrick Violas se moque ouvertement de Rewild pour n’avoir relâché encore aucun animal en 6 mois dont 2 en confinement. Croire que le processus de réhabilitation d’animaux formatés par la captivité est l’affaire de trois mois en dit long sur l’ignorance de la thématique.
Nous sommes pour notre part très étonnés de nous voir qualifiés d’amateurs par le fondateur d’une structure qui baptise un ours en l’aspergeant de champagne, qui met la télévision dans les cages des singes et qui maintient des otaries dans une piscine tubulaire (toutes ces images sont visibles dans la fameuse série télévisée de C8 sur le zoo-refuge La Tanière).
Enfin, nous profitons de cette publication pour relancer Florence Ollivet Courtois, vétérinaire du Zoo Refuge La Tanière qui depuis 3 mois ne répond pas à notre demande du rapport d’autopsie de l’éléphante Omaline qu’elle a euthanasiée au zoo de Pont Scorff, quelques mois avant son rachat par Rewild. Autopsie réalisée, de nuit, à la lampe torche et dont le rapport ne figure nulle part. Florence si vous nous lisez… merci de nous aider à faire la lumière sur cette affaire.
Pour conclure, prétendre qu’il est impossible de renvoyer des animaux dans leur milieu naturel (et tenter de saborder le travail de ceux qui s’y emploient) offre un alibi à ceux qui ne veulent pas s’en donner la peine et qui préfèrent exploiter les animaux, toujours au nom de leur bien-être évidemment.
Source : page facebook de Rewild
- Clemsy67
Rewild qui, à travers ses fondateurs, a relâché plus de 30 000 animaux en 30 ans dont un tiers étaient nés en captivité ou détenus captifs depuis un très jeune âge.
Ah bon ? Y-a-t-il un rapport détaillé disponible quelque part ?
-
Vinch - Messages: 6084
Le Zoo-refuge La Tanière détient des animaux dans des conditions de légalité contestable
Ha oui ? Et les gris du Gabon détenu illégalement par Rewild ? La mort douteuse du rhino noir ?

Quand à balancer le nom d'une véto en pature après le nom du banquier du CA je trouve ça minable, pas de mot. Vite que ce ramassis de magouilleur ferme et que cet " expert en communication de la conservation" aille pointer à Pole Emploi. Les mots sont durs mais je les assume.
-
Le nom de la véto est connu depuis longtemps, des communiqués sur l'ouverture aux reportages de la structure.
En revanche, le fait de demander un rapport d 'autopsie de cette façon est moins classe.
Par contre, cette gué-guerre entre les 2 structures ne me passionne pas réellement.
Autant le premier communiqué de Rewild était intéressant, autant depuis ça tourne en eau de boudin.
En revanche, le fait de demander un rapport d 'autopsie de cette façon est moins classe.
Par contre, cette gué-guerre entre les 2 structures ne me passionne pas réellement.
Autant le premier communiqué de Rewild était intéressant, autant depuis ça tourne en eau de boudin.
-
furylion - Messages: 954
Rewild a relâché des gorilles, des rhinocéros etc
?.
Quelqu'un ici en a la preuve ? Parce que quand même, de telles réintroductions, on en entend parler !

Quelqu'un ici en a la preuve ? Parce que quand même, de telles réintroductions, on en entend parler !
- zoobeauval25
C'est toujours les mêmes choses.
Et la justice... ils doivent dépenser un fric monstre en avocats...
Et la justice... ils doivent dépenser un fric monstre en avocats...
-
Boubouche bonsoir.
Moi ce que je lis à travers le boulot du centre Athenas c'est, je cite la page de présentation de leur site:
"le Centre a recueilli en 32 années plus de 30 000 animaux sauvages blessés. A travers les soins prodigués et les relâchers effectués (45% du total, soit 75% des animaux traités) le Centre participe activement à la protection de la faune et au maintien de la biodiversité. Implanté dans le Jura, il a un rayon d’action interrégional couvrant 11 départements : le Jura, le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Côte d’Or, la Saône et Loire, l’Ain et le nord de la Haute Savoie, le nord du Rhône, le sud de la Haute-Marne et l’Est de la Nièvre.
Il n'est question nulle part d'animaux nés en captivité et captifs !!!!!!!! Ils parlent d'animaux de la faune européenne blessés.... Pourquoi mentir ??
Moi ce que je lis à travers le boulot du centre Athenas c'est, je cite la page de présentation de leur site:
"le Centre a recueilli en 32 années plus de 30 000 animaux sauvages blessés. A travers les soins prodigués et les relâchers effectués (45% du total, soit 75% des animaux traités) le Centre participe activement à la protection de la faune et au maintien de la biodiversité. Implanté dans le Jura, il a un rayon d’action interrégional couvrant 11 départements : le Jura, le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Côte d’Or, la Saône et Loire, l’Ain et le nord de la Haute Savoie, le nord du Rhône, le sud de la Haute-Marne et l’Est de la Nièvre.
Il n'est question nulle part d'animaux nés en captivité et captifs !!!!!!!! Ils parlent d'animaux de la faune européenne blessés.... Pourquoi mentir ??
- Molinae