Forum
Un zoo racheté par Sea Sheperd France
Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France
Autant pour Amnéville je suis d'accord avec toi, autant pour Pont Scorff, je ne vais certainement pas aller les plaindre si la faillite arrive.
- Antoine6259
Ce n'est pas pont scorff qui va être le plus impacté par cette crise , mais belle est bien les parcs qui comptes sur les vacances d'avril pour bien commencer leur saison. Entre les gris parcs qui ont déjà investis lourdement pour leurs nouveautés et n'ont plus bcp de reserves et les petits parcs qui n'ont pas de. Réserves suffisantes pour palier à ce manque , je penses que le monde zoologique va prendre une grosse claque. Bien sûr les grosses structure avec le bras long et les bonnes connaissances auront sûrement des aides mais les plus petites vont se retrouver sur la paille sans rien. Espérons que l'état réagisse a tout ça mais j'ai du mal a y croire
- Boubouche
Boubouche a écrit:Ce n'est pas pont scorff qui va être le plus impacté par cette crise , mais belle est bien les parcs qui comptes sur les vacances d'avril pour bien commencer leur saison. Entre les gris parcs qui ont déjà investis lourdement pour leurs nouveautés et n'ont plus bcp de reserves et les petits parcs qui n'ont pas de. Réserves suffisantes pour palier à ce manque , je penses que le monde zoologique va prendre une grosse claque. Bien sûr les grosses structure avec le bras long et les bonnes connaissances auront sûrement des aides mais les plus petites vont se retrouver sur la paille sans rien. Espérons que l'état réagisse a tout ça mais j'ai du mal a y croire
Les animaux sont mis en danger parce que la panique des achats et les limites d'achat au supermarché rendent difficile leur alimentation, a averti un propriétaire de zoo.
Chris Moiser, qui dirige le zoo de Tropiquaria dans le Somerset, a déclaré que son personnel avait "fouillé les magasins pour trouver de la nourriture".
Il a déclaré que si la nourriture devenait "inabordable", de nombreux zoos devraient fermer et il devrait "envisager l'euthanasie de certains, sinon de tous" les animaux de son zoo.
M. Moiser a exhorté les gens à faire don de leurs fruits et légumes aux zoos locaux.
Il a déclaré que certains supermarchés et magasins locaux "ont été bons" mais que certains ne permettront pas d'acheter "plus de trois produits alimentaires".
"C'est très bien, mais nous n'achetons pas par panique, nous essayons d'acheter la quantité normale de nourriture pour nos animaux que nous achetons chaque semaine dans ce magasin", a-t-il déclaré.
"Quelques heures de shopping par semaine sont devenues beaucoup plus longues, ce qui expose le personnel à un plus grand potentiel d'infection lorsqu'il se déplace de magasin en magasin, en achetant ce qu'il peut".
Selon M. Moiser, les animaux du zoo "doivent découvrir de nouveaux aliments" mais il devient de plus en plus difficile de les nourrir.
"Si beaucoup d'entre nous doivent fermer, nous devrons, sans aide financière, envisager l'euthanasie d'une partie, voire de la totalité, de notre stock car les ressources alimentaires deviennent tout simplement inabordables", a-t-il déclaré.
"C'est une chose que nous détesterons faire, et dont beaucoup d'entre nous ne se remettront jamais".
Il a exhorté les gens à continuer à visiter les zoos s'ils en ont la possibilité.
"Sur le plan pratique, les zoos restent une sortie à faible risque", a déclaré M. Moiser.
"Ils sont principalement situés à l'extérieur, avec de grands espaces ouverts, ce qui signifie que vous pouvez garder vos distances avec les autres visiteurs tout en respirant de l'air frais".
Source : https://www.bbc.com/news/uk-england-somerset-51972533 (La traduction n’est peut-être pas parfaite)
Ça annonce la couleur quand des directeurs envisagent l’euthanasie des animaux en dernier recours s’ils y n’ont pas les moyens de subvenir aux besoins des animaux.. Et cela va encore donner des raisons à certains de critiquer les Zoos
-
maximegoncalves - Messages: 26
Boubouche a écrit:Ce n'est pas pont scorff qui va être le plus impacté par cette crise ,
Pont Scorff est déjà lourdement impacté, car, étant toujours sur le seuil de la liquidation, il ne doit très probablement pas disposer de réserves suffisantes pour nourrir ses animaux ET pour payer son personnel ET sa dette.
Par ailleurs, on lit sur leur page Facebook:
Solidarité avec les animaux.
Malgré la crise liée au coronavirus, les animaux de l’ancien zoo de Pont-Scorff ont toujours besoin de manger et nous restons évidemment à leurs côtés pour leur apporter tous les soins nécessaires au quotidien.
Une partie de leur alimentation est assurée par les invendus des grandes surface qui en raison de la crise ont fortement diminué.
Les restaurateurs qui ont été obligés de fermer leur portes samedi soir peuvent nous aider en nous envoyant un message privé ici ou à l'adresse contact@rewild.ong afin que nous procédions à la récupération des produits frais dont ils souhaitent se débarrasser"
Un grand merci à tous, prenez soin de vous !
http://www.rewild.ong
La quantité d'invendus est nécessairement réduite car les grandes surfaces surveillent leurs stocks pour faire face à cette crise sanitaire. Les gens achètent beaucoup et font des réserves. Et j'imagine que les invendus des grandes surfaces ET des restaurateurs devraient plutôt aller en priorité aux personnes ne disposant pas des moyens pour se nourrir correctement, surtout en cette période.
Ne crois pas ce que tu dis, Pont-Scorff risquera aussi d'être très lourdement impacté si cette crise dure et ne pourrait définitivement ne plus s'en relever.
Il y aura forcément beaucoup moins de dons, car l'après Covid-19 sera une intense crise économique, à tous les niveaux et les gens auront plus intérêt à garder leurs sous.
ça craint vraiment beaucoup pour Pont-Scorff, plus que pour bon nombre de parcs zoologiques, n'aie surtout pas la naïveté de croire le contraire.
-
Vinch - Messages: 6084
Tu as accès aux comptes pour affirmer cela ? Pour le moment il y a ce qu'il faut en quantitée de nourriture , les invendus sont effectivement un peu moins conséquent en ce moment mais les animaux ne manquent de rien .pour la viande des carnivores , les fournisseurs continue a livrer . Nous verrons bien avec le temps ce que ça donne mais n'enterre pas pont scorff aussi vite .
- Boubouche
La situation va être très difficile pour "Rewild" (j'ai vraiment beaucoup de mal à utiliser ce terme les désignant, tant ce qu'ils font est à l'opposé du vrai concept de Rewilding) mais entre nous, elle l'était déjà avant le confinement et...
Pour reprendre une expression phare d'un de mes tontons sur un sujet qui n'a rien à voir, "ils en ont voulu, ils l'ont maintenant !"
Pour reprendre une expression phare d'un de mes tontons sur un sujet qui n'a rien à voir, "ils en ont voulu, ils l'ont maintenant !"
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Dans le même ordre d'idée, chez nous on dit : Tu l'as voulu ton vélo, alors pédale.
-
éric13 - Messages: 1366
Ce qui est drôle , c'est d'être fixé sur rewild comme ça , alors que la se sont tous les autres parcs qui appellent a l'aide et ont du mal .c'est compliqué pour tous les parcs , pas plus pour rewild .mais bon par ces temps de confinement il faut bien vous occuper et rewild est la bonne cible
- Boubouche
Boubouche a écrit:Ce qui est drôle , c'est d'être fixé sur rewild comme ça , alors que la se sont tous les autres parcs qui appellent a l'aide et ont du mal .c'est compliqué pour tous les parcs , pas plus pour rewild .mais bon par ces temps de confinement il faut bien vous occuper et rewild est la bonne cible
Quand on attaque tout un milieu sur les réseaux sociaux avec une telle haine et un déferlement de violence à travers des mots, forcément qu'on se positionne comme une cible de discussions !
- Okapia.J
Je me doute bien que le sujet rewild est au cœur de toutes les discussions , la je mettais le point sur le confinement qui a un impact sur tout le monde zoologique et pas plus sur rewild
- Boubouche
Bien sûr que non, Rewild n'est pas, n'est plus pour le moment, au coeur de toutes les discussions. C'est la crise liée aux mesures de confinement qui est maintenant au coeur de toutes les discussions. Et personne ne s'en sortira indemne.
-
Vinch - Messages: 6084
Ha oui pour être honnête, "tout le monde s'en fout" de Rewild maintenant.
Autant dans les premiers jours, cette association sortie du néant posait question sur sa démarche, autant maintenant qu'on sait clair comme de l'eau de roche qui est derrière tout ça, les motivations personnelles douteuses du gérants, et qu'on sait que financièrement et humainement tout ça ne tiendra jamais, tout le monde est déjà passé à autre chose.
On aura juste un jour le message disant officiellement que ça c'est écroulé.
Mais le monde de la conservation des animaux a d'autres sujets bien plus importants actuellement...
Autant dans les premiers jours, cette association sortie du néant posait question sur sa démarche, autant maintenant qu'on sait clair comme de l'eau de roche qui est derrière tout ça, les motivations personnelles douteuses du gérants, et qu'on sait que financièrement et humainement tout ça ne tiendra jamais, tout le monde est déjà passé à autre chose.
On aura juste un jour le message disant officiellement que ça c'est écroulé.
Mais le monde de la conservation des animaux a d'autres sujets bien plus importants actuellement...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Peut-être que tout le monde ''s'en fout de rewild", mais moi je me pose de sérieuses questions sur l'avenir du zoo de Pierre Thomas... D'ici cinq six mois, (peut-être même moins) quand les utopistes seront partis, dans quel état va t'on retrouver le zoo ? Les animaux seront t-ils à moitiés amorphes, les infrastructures délabrées ? (bon, elles l'étaient déjà pas mal avant). Que va devenir le lieu ? Un nouveau lieu très prisé de l'Urbex, rempli de tags, et de déchets. Car franchement qui aurait l'envie de reprendre un zoo qui :
- est à moitié pété et tout est à refaire/rénover.
- à maintenant la pire réputation de France.
- à une dette colossale (qui empire chaque seconde) à éponger.
personnes...
Donc voilà, un zoo qui avait une âme incroyable et unique du temps de Pierre et Maguy Thomas puis d'Alain Le Héritte qui s'est fait plombé par les enfants Thomas puis par Ferrara.
Si Alain Le Héritte était resté en place, voilà les projets qui auraient dus voir le jour :
- Un parcours d'accrobranche;
- Un pont traversant la route pour s'étendre sur les champs alentours;
- Une serre tropicale à 4,5 millions d'euros;
- Une volière de contact de 1 000 m²;
- Un nocturama;
- De nombreuses rénovations.
Et les projets qui ont été réalisés sous sa direction (1997 à 2011) :
- Rhinocéros noirs, 2003;
- Arrêt du spectacle de pumas, 1999;
- Création du spectacle des mals aimés à la place des pumas, 200?;
- Création du spectacle des perroquets, 2006;
- Agrandissement de l'enclos des girafes, 2003;
- Agrandissement de l'enclos des éléphants, 2009;
- Création du Chalet;
- Création du ''Bus de La Nature" qui passait d'école en école en hommage à Pierre Thomas.
- J'en oublie sûrement...
Il y avait environ 225 000-300 000 en moyenne de visiteurs par année
Et maintenant voici les projets qui ont vus le jour sous l'ère des enfants Thomas (2011-2017) :
- Arrivé des lions blancs;
- Création d'un enclos à pandas roux et suppression du spectacle des mals aimés;
- Création d'une volière à Aigles Pêcheurs;
- Création d'une volière à Mangabeys.
on doit être en-dessous du demi million d'euros d'investissement, sur...6 ans. (pour les nouveautés, et en entretien général, vu comment le zoo s'est dégradé pendant cette période ça doit pas être faramineux)
Il y avait environ 200 000-250 000 visiteurs par année.
Sous l'ère Ferrara (2017-2019) :
- Suppression du spectacle des otaries (remplacé par des phoques);
- Arrivé de Tigres blancs (et bye bye un des emblèmes du zoo : les lions...)
- Départ des Hamadryas pour créer une île à la place (assez incompréhensible quand on sait que c'était loin d'être l'un des pires espaces...)
- Départ des wallabys et émeus pour des muntjacs de Revees;
- Remplacement des loups gris par des loups de la baie d'Hudson.
- Possibilité de nourrir les loups à crinière à l'aide d'un bâton (mais par contre suppression du pop-corn, cherchez la logique...)
Il y avait environ moins de 200 000 (160 000 au plus bas) visiteurs par année.
Je vous laisse choisir celui qui vous attire le plus, mais pour moi le choix était vite fait...
Bon bref, on vient de voir la meilleure façon de gâcher 50 ans d'histoire, en moins de 10 ans !
Je dois être l'un des rares de ce forum qui est affecté par la probable future fermeture définitive, et que pour la plupart ça ne fera ni chaud ni froid... .

- est à moitié pété et tout est à refaire/rénover.
- à maintenant la pire réputation de France.
- à une dette colossale (qui empire chaque seconde) à éponger.
personnes...
Donc voilà, un zoo qui avait une âme incroyable et unique du temps de Pierre et Maguy Thomas puis d'Alain Le Héritte qui s'est fait plombé par les enfants Thomas puis par Ferrara.
Si Alain Le Héritte était resté en place, voilà les projets qui auraient dus voir le jour :
- Un parcours d'accrobranche;
- Un pont traversant la route pour s'étendre sur les champs alentours;
- Une serre tropicale à 4,5 millions d'euros;
- Une volière de contact de 1 000 m²;
- Un nocturama;
- De nombreuses rénovations.
Et les projets qui ont été réalisés sous sa direction (1997 à 2011) :
- Rhinocéros noirs, 2003;
- Arrêt du spectacle de pumas, 1999;
- Création du spectacle des mals aimés à la place des pumas, 200?;
- Création du spectacle des perroquets, 2006;
- Agrandissement de l'enclos des girafes, 2003;
- Agrandissement de l'enclos des éléphants, 2009;
- Création du Chalet;
- Création du ''Bus de La Nature" qui passait d'école en école en hommage à Pierre Thomas.
- J'en oublie sûrement...
Il y avait environ 225 000-300 000 en moyenne de visiteurs par année
Et maintenant voici les projets qui ont vus le jour sous l'ère des enfants Thomas (2011-2017) :
- Arrivé des lions blancs;
- Création d'un enclos à pandas roux et suppression du spectacle des mals aimés;
- Création d'une volière à Aigles Pêcheurs;
- Création d'une volière à Mangabeys.
on doit être en-dessous du demi million d'euros d'investissement, sur...6 ans. (pour les nouveautés, et en entretien général, vu comment le zoo s'est dégradé pendant cette période ça doit pas être faramineux)
Il y avait environ 200 000-250 000 visiteurs par année.
Sous l'ère Ferrara (2017-2019) :
- Suppression du spectacle des otaries (remplacé par des phoques);
- Arrivé de Tigres blancs (et bye bye un des emblèmes du zoo : les lions...)
- Départ des Hamadryas pour créer une île à la place (assez incompréhensible quand on sait que c'était loin d'être l'un des pires espaces...)
- Départ des wallabys et émeus pour des muntjacs de Revees;
- Remplacement des loups gris par des loups de la baie d'Hudson.
- Possibilité de nourrir les loups à crinière à l'aide d'un bâton (mais par contre suppression du pop-corn, cherchez la logique...)
Il y avait environ moins de 200 000 (160 000 au plus bas) visiteurs par année.
Je vous laisse choisir celui qui vous attire le plus, mais pour moi le choix était vite fait...
Bon bref, on vient de voir la meilleure façon de gâcher 50 ans d'histoire, en moins de 10 ans !
Je dois être l'un des rares de ce forum qui est affecté par la probable future fermeture définitive, et que pour la plupart ça ne fera ni chaud ni froid... .

-
spalyc - Messages: 226
Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de visiter Pont Scorff, mais étonnamment, c'est un parc qui m'a toujours fait envie. L'atmosphère du parc me semblait agréable.
L'idéal pour moi serait que le parc soit repris par un autre zoo. Un peu comme Mervent par rapport à la Boissière ou les Sables par rapport à Doué.
L'idéal pour moi serait que le parc soit repris par un autre zoo. Un peu comme Mervent par rapport à la Boissière ou les Sables par rapport à Doué.
- zoobeauval25
Je l'ai visité 2 fois, en 2003 et 2006 je pense, j'en garde un très bon souvenir, en particulier de l'animation autour des mal-aimés.
Je serai triste s'il devait fermer ses portes comme je l'ai été à la fin du parc de Saint-Vrain.
Je serai triste s'il devait fermer ses portes comme je l'ai été à la fin du parc de Saint-Vrain.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier