LLANOSVoilà mon bouquet final, mon petit cadeau à moi-même, après quatre mois de voyage sur le continent sud-américain. Je m’offre un petit plaisir en réservant une excursion de 5 jours dans les Llanos colombiens avec l’agence « Colombie Célestine"
https://colombiecelestine.com/. Cette jeune agence de voyage créée il y a un et demi par un vétérinaire se spécialise dans la valorisation de la nature du pays. Or, les Llanos sont clairement une potentielle grande destination écotouristique. Dans cette région longtemps inaccessible à cause des conflits armés, on trouve d’immenses fermes et propriétés agricoles extensives où la faune sauvage réussit à survivre et à profiter des grandes prairies et points d’eau.
Car les Llanos, c’est avant tout une immense plaine marécageuse, humide, dominée par quelques collines et forêts. Cet écosystème couvre l’Est de la Colombie et une bonne partie du Vénézuela. Dans les régions les plus reculées, il y est paraît-il relativement facile d’y croiser jaguars, tapirs et loutres géantes. Certains en parlent comme un futur Serengeti pour les naturalistes, mais cette partie reste encore très difficile d’accès et dangereuse.
J’ai opté pour une première incursion relativement tranquille dans un coin relativement peuplé et sûr, le département du Meta, à sept heures de bus de Bogota. Ma première étape d’une journée fut la finca «Iguazu », une ferme spécialisée dans l’élevage de buffles domestiques, préférés aux vaches pour leur rusticité. On peut observer autour de la ferme une belle quantité d’oiseaux, surtout le soir autour des étangs servant d’abreuvoir pour les bovins et de perchoirs pour les hérons.
Ibis à face nue
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Kamichis cornus que j’ai pu deviner en ombre chinoise, la houpette ne laissant aucun doute
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Héronnière peuplée de gardes-boeufs et de quelques ibis rouges
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Les buffles sont étonnamment dociles et tranquilles, les taureaux se laissent caresser et gratouiller comme des tapirs ! Leur présence en Amérique du sud est étonnante, mais je dois avouer que je les ai trouvés assez photogéniques et sympathiques.
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Chouettes des terriers, parmi mes oiseaux favoris, profitant des grandes plaines pour nicher et trouver les insectes et petits lézards qui font le gros de leur repas
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Milan à long bec
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Tantales d’Amérique
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Hoatzins
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Héron flûte-du-soleil
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Buse à échasse
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Cassique
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Ensuite, mon hôte m’a emmené en voiture dans un coin beaucoup plus éloigné, à quatre heures de mauvaise piste de la route principale. Il faut bien ça pour trouver une présence animale plus forte. J’arrive ainsi à la finca Mururito, une propriété dédiée elle aussi à l’élevage (essentiellement bovin, et quelques chèvres) mais depuis dix ans avec également un accueil de touristes et tout un service d’excursions naturalistes avec guide sur le domaine. La finca est d’ailleurs classée réserve naturelle, et un bel éventail de livres d’identification sont à disposition.
Depuis l’hôtel et ses grandes ouvertures, on peut déjà apprécier l’avifaune venant au jardin.
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Héron flûte du soleil
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Petits oiseaux pas encore identifiés
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caracara à tête jaune
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pic de Malherbe (ou pic ouentou?)
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Les renards crabiers viennent faire un tour au petit matin car la cuisinière leur laisse les restes des repas.
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Ma première après-midi, le guide m’emmène en moto au mirador, point de vue sur la rivière et la limite de la finca. On y voit voler les urubus.
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Urubu (le premier, à tête rouge,le deuxième…? Je distingue mal grand urubu et urubu à tête jaune)
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Mon guide me balade, en fin de journée, sur les sentiers de la finca autour des prés à vaches. On y croise beaucoup d’oiseaux et parfois un cerf de Virginie.
Carouge loriot
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Pénélope de Spix
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Cerf de Virginie dans la gamelle des bovins
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Conures cuivrées ?
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Les couchers de soleil des Llanos sont réputés, et mon guide me place au bon moment sur une colline nous servant de promontoire. Le résultat est à la hauteur !
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Au matin, nous partons faire le tour de la partie basse du domaine, celle où l’on retrouve l’écosystème typique des Llanos : des marécages et lacs entourés de végétation basse et de quelques arbres, dont des palmiers.
Les lacs
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Onoré rayé
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Ibis rouge en vol
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Buse à tête blanche en vol
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Grande aigrette et échasses américaines
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Ibis rouges et échasses américaines
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Buse à tête blanche
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Martin-pêcheur vert
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Toucan (ariel ? l’aire de répartition IUCN ne colle pas?)
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Becs-en-ciseaux américains, magnifiques
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Encore un petit à identifier
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Nous retournons à ce premier lac le lendemain soir pour voir sous une autre luminosité et croiser de nouvelles espèces, ce qui fut le cas. La grande aigrette est fidèle au poste.
Grande aigrette
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Chevêchette brune
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Cerf de Virginie au couchant au bord du lac
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Jeune cervidé
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Aras macavouannes
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Le deuxième arrêt est un petit étang, bien moins large et profond que le lac précédent, mais c’est le repère privilégié des ibis rouges et spatules roses. Des oiseaux que l’on voit souvent dans les volières de nos zoos, mais là encore les voir dans leur élément en compagnie d’échasses américaines, de hérons ou d’aigrettes, c’est autre chose !
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En chemin nous croisons un superbe et docile serpent jaune. Les membres de la page Facebook « Hérpéto-batracho » y voient Chironius carinatus.
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Nous retournons également à cet étang le lendemain après-midi mais là, si la lumière est différente, les animaux sont sensiblement les mêmes.
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Caracara commun
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Oedicnème bistrié et son œuf
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Colombes écaillées
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Bon, la diversité de l’avifaune est formidable, c’est d’ailleurs la spécialité de la Colombie, mais ça serait sympa de croiser quelques mammifères ! Pour l’instant, à part les bovins, je reste sur ma faim. Je suis d’ailleurs étonné de constater le nombre de variétés de vaches, outre les buffles de la finca précédente, je croise ici des vaches tout à fait classiques comme chez nous, et d’autres qui sont plutôt des zébus asiatiques :
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C’est dans ces prés à vaches, un peu plus en hauteur que les lacs et moins humides, que nous partons à la recherche du mammifère emblématique des lieux, le grand tamanoir. Mon guide connaît les chemins empruntés par ces derniers, mais le soir nous ne trouvons que son repas.
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Le lendemain matin, lever aux aurores pour espérer le surprendre. Nous ne faisons pas 200 mètres après la finca que mon guide tombe en arrêt, il identifie dans le sable des traces et les date comme toutes fraîches. J’avoue que moi tout seul je n’aurais rien repéré… Nous fonçons dans la direction indiquée et moins de deux minutes plus tard, il me murmure vivement « La camara, la camara ! » pour m’inciter à sortir l’appareil photo. En effet, devant nous se tient un splendide tamanoir adulte, serein mais visiblement un peu intrigué par la présence qu’il détecte. La mauvaise vue de l’animal est évidente tant il paraît nous écouter et lever le nez pour nous sentir. Il fait un tour de buisson, se rapproche de nous, mais le bruit du déclencheur photo du smartphone de mon guide l’effraie et il s’éloigne. Quelle rencontre !
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Le tamanoir, ça c’est un animal vraiment mythique pour moi, une de mes espèces préférées et après mon passage en Argentine où il est réputé comme quasi impossible à voir, je m’étais un peu fait deuil d’une rencontre. Le voir dans la Nature fut un des moments les plus forts de ces quatre mois. Et il est intéressant de remarquer que certaines espèces, réparties sur une large aire en Amérique du sud, sont très inégalement faciles à voir selon les régions. Invisible en Argentine et en Amazonie péruvienne, le tamanoir est ici aisé à rencontrer. C’est l’inverse pour le jaguar, facile à voir en Amazonie péruvienne et ici fantomatique. Toujours est-il qu’à part le tamanoir, je ne verrai pas d’autres mammifères à Mururito, où l’on peut pourtant croiser des tatous, des pécaris, des pumas, des jagouaroundis, des singes hurleurs et même des tapirs. Ha si, j’oubliais les cerfs de Virginie, et les renards crabiers dont j’ai aperçu brièvement la progéniture !
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Le matin du retour pour Bogota, nous croisons sur la piste quelques ibis mandores, qui a priori ne sont pas les ibis à face noire de Doué malgré leur ressemblance :
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Et une dernière étape m’attend avant de prendre le bus pour la capitale. A Puerto Gaitan, la principale bourgade du coin, le fleuve qui longe la ville permet de partir en bateau pour aller voir les « toninas », nom local donné aux dauphins de l’Amazone. Là aussi, un animal mythique que je pensais inféodé à la forêt tropicale ! En fait, on les trouve aussi dans les rivières des Llanos. Nous partons sur un petit bateau avec un guide qui les connaît visiblement bien. A ses yeux, nous n’avons pas de chance car nous arrivons en pleine partie de pêche pour les dauphins. Et quand ils mangent, ils s’intéressent beaucoup moins aux humains. Selon les dires du capitaine, parfois ils viennent jouer derrière le bateau et se laissent même toucher. La fameuse curiosité des dauphins ! Ce jour-là ils sont en effet plus distants et sortent peu la tête de l’eau. Aucune photo ne me fera un souvenir à la hauteur de ce moment, au milieu du fleuve paisible, avec la lumière du couchant. Et j’ai pu voir deux dauphins sauter entièrement de l’eau, mais sans immortaliser la scène. La prochaine fois !
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PARAMO – PARC NATIONAL DE CHINGAZAIl ne me reste que deux jours en Amérique du sud, que je passe à Bogota. Mais mon séjour dans les Llanos avec Colombie Célestine s’étant très bien passé, j’organise deux autres sorties avec eux pour le temps qu’il me reste ici. C’est Juan, le patron de l’agence, qui vient lui-même avec moi, dans son véhicule personnel. Il paraît qu’on ne peut pas partir de Colombie sans visiter un paramo ! Le paramo est un écosystème unique de moyenne montagne, à la végétation basse très particulière, semblable à une toundra ou aux Highlands écossais. Le paramo le plus accessible de Bogota est le parc national de Chingaza, où l’on peut, avec de la chance, croiser l’ours à lunettes.
L’entrée au parc est très contrôlée, son affluence quotidienne est limitée et il faut en faire une demande à l’avance. Juan s’est occupé de tout et nous profitons au petit matin de cette ambiance si particulière, les brumes enveloppant les collines couvertes de frailejones, la plante typique de ce biotope au haut taux d’endémisme, du genre Espeletia des Astéracées.
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J’ai adoré ce paysage quasi nordique, silencieux et dégagé. Evidemment, nous scrutions toute trace éventuelle trahissant la présence de l’ours… et des indices, on en a vu ! L’oso laisse bien en évidence des preuves de son repas, car il se nourrit des tiges des frailejones. Impossible de se tromper d’après mon guide, c’est bien de son fait. Mais il est resté invisible… Peut-être qu’il nous a vus. Bon, j’aurais tout de même vu un « ours » dans le pays puisque le tamanoir est ici appelé « oso hormiguero » ou « oso palmero », autrement dit l’ours fourmilier ou l’ours à palme.
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Pour compenser, on voit à foison des cerfs de Virginie, les maîtres incontestés des lieux ! Et ils collent parfaitement bien à l’ambiance brumeuse, je me suis vraiment cru de retour en Ecosse. Paisibles, ils viennent brouter même autour du camp de base des rangers du parc. D’ailleurs il est autorisé de camper dans le parc dans cette zone.
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CHICAQUEDernier jour du voyage, et alors que mon avion me fera quitter le continent à 23h ce jour-là, je pars avec Juan au petit matin visiter une autre aire protégée des environs de Bogota, le parc de Chicaque. Contrairement à Chingaza, Chicaque est entièrement privé et s’il se destine surtout aux naturalistes ornithos, il propose aussi toute une gamme d’activités plus classiques : hébergement, restaurant, tyrolienne, cascades, serre à papillons… L’écosystème présenté ici est la forêt de nuages, une forêt tropicale d’altitude souvent envahie par les brumes. On y vient surtout pour y observer les petits oiseaux, et nous en avons vu une bonne quantité.
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Solitaire des Andes ?
![Image](https://si2.photorapide.com/invites/photos/2020/03/19ryih.jpg)
Tohi moustachu
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Tohi ardoisé
![Image](https://si2.photorapide.com/invites/photos/2020/03/19ccto.jpg)
Calliste béryl
![Image](https://si2.photorapide.com/invites/photos/2020/03/19q6gq.jpg)
Grimpar à bec brun (ou grimpar montagnard)
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C'est ainsi que se finit mon voyage en Amérique du sud, par la Colombie, celui qui est, de tous les pays visités, le plus riche en biodiversité et peut-être le plus préservé.
En Colombie, contrairement aux autres pays déjà bien installés sur l'échiquier touristique mondial (surtout le Pérou), j'ai vraiment senti que nous étions au début d'un changement. Le pays tourne difficilement la page de la guerre civile avec les FARC et devient à vitesse grand V une destination tendance, attirant les Occidentaux pour ses plages, ses paysages, son coût relativement bas et son ambiance. La Colombie est au moment du choix vers un tourisme respectueux et valorisant de son environnement superbe, ou d'un tourisme de masse triste comme c'est le cas sur une partie de la côte caraïbe.
J'ai été touché par ce pays, et par la sincère passion de l'agence Colombie Célestine, qui fait compensation carbone de toutes ces excursions. L'agence est jeune, et Juan m'a confié vouloir organiser pour février 2021 une excursion longue d'au moins 3 semaines pour explorer les écosystèmes principaux de son pays : Llanos avec recherche des jaguars, montagnes, littoral. Alors si parmi les membres du forum, certains sont tentés par de telles vacances naturalistes, n'hésitez pas, il y a de bonnes chances que je sois de la partie
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)