Le zoo de Rotterdam est fier de présenter son masterplan 2030.
Nous sommes un symbole de Rotterdam avec 163 ans d'histoire, et nous sommes toujours aussi dynamiques !
Ce plan montre les futurs investissements des 10 prochaines années. La contribution à la conservation de la nature est au premier plan, tout comme le bien-être animal, les programmes d'éducation, de recherche et d'élevage et la gestion climatique durable.
Nouvelles installations pour les éléphants et les gorilles :
Le masterplan 2030 accorde une grande attention aux nouvelles installations pour les éléphants et les gorilles. En tant que détenteur européen de stud-books d'éléphants d'Asie, nous agrandissons leurs installations. La zone extérieure actuelle sera considérablement élargie vers le pré des bongo actuel. Dans la phase 2, l'espace extérieur sera encore élargi pour un groupe de taureaux. En partie grâce à la rénovation prochaine du Rivierahal, Bokito et sa famille (les gorilles des plaines de l'Ouest) recevront un nouveau séjour contemporain. À l'extrémité sud du "vieux" jardin, il y aura un espace intérieur durable et un espace boisé et un grand espace extérieur relié.
Restauration de la serre Victoria
CONSERVATION DE LA NATURE
Le thème du plan directeur est "de la nature à Blijdorp". Erik Zevenbergen, directeur de Diergaarde Blijdorp: «La nature dans le monde est en péril. Le parc est dans une position privilégiée pour pouvoir changer les choses à ce sujet, ainsi que notre environnement. Nous voulons vraiment faire une différence. Nous le faisons avec une recherche de haute qualité, une éducation large et des programmes de conservation cruciaux".
En 2030, le zoo de Rotterdam veut jouer un rôle de premier plan dans le monde dans le domaine de la conservation de la nature et du bien-être animal et apporter une contribution substantielle à la conservation et à la restauration de la biodiversité. En conservant des populations d'espèces menacées, elles peuvent être relâchées dans la nature à l'avenir, si les circonstances le permettent. «Le zoo de Blijdorp souhaite également rapprocher davantage de personnes de la nature avec des rencontres et des histoires spéciales. Numérique et physique. Nous voulons impliquer les visiteurs et en faire des ambassadeurs de la conservation de la nature. Après tout, ce n'est que si vous aimez quelque chose que vous pouvez en prendre bien soin. »
21 MONUMENTS NATIONAUX ET LIEU DE RÉUNION DE ROTTERDAMS
De plus, Blijdorp veut devenir un zoo de classe mondiale avec deux millions de visiteurs, avec un hébergement moderne et spacieux, d'excellentes installations et des opérations commerciales durables. Mais Blijdorp est aussi une belle oasis de verdure dans une métropole en croissance constante, célèbre pour son architecture. Les 21 monuments nationaux du parc seront tous restaurés en 2030, dont le chef-d'œuvre de Sybold van Ravesteyn (1889-1983), le Rivierahal. Cette structure centrale au sein du design total unique retrouve son objectif d'origine: le lieu de rencontre de Rotterdam, par exemple avec des installations de restauration et d'exposition. La restauration est vaste et nécessite des efforts extrêmes en termes de ressources, de savoir-faire et d'entrepreneuriat.
Chronologie 2030 :
PREMIERS PAS EN 2020
À l'été 2020, le parvis à côté de l'entrée historique sera réaménagé et les flamants découvriront une nouvelle installation. Au cours de cette année, la restauration et la transformation du rocher des animaux de montagnes (monument national) en une zone himalayenne pour les petits pandas sera également entamée. Parallèlement, des travaux sont en cours dans l’Océanium sur le «projet de saut d'îles en îles». Cela comprend une nouvelle zone tropicale pour les animaux insulaires endémiques de Madagascar, Komodo et des Galapagos.
La première phase de restauration du Rivièrahal débute en 2021 et consiste en la refonte de la serre Victoria. L'interprétation botanique avec le nénuphar géant Victoria amazonica dans l'étang central en reste l'essence.
TRAVAILLER ENSEMBLE
Blijdorp est une icône de Rotterdam avec une histoire de 163 ans mais plus vivante que jamais. Le plan directeur 2030 montre que Diergaarde Blijdorp veut et peut réellement apporter une contribution substantielle à la conservation de la nature. Blijdorp ne peut pas et ne veut pas cela seul.
Erik Zevenbergen: «Nous garantissons des opérations commerciales saines et durables, ce qui signifie que nous pouvons financer de nombreux plans à partir de nos propres ressources. Mais nous avons également besoin de la coopération et de l'aide de notre environnement. Nous voulons unir nos forces aux partenaires, à la municipalité et au gouvernement, mais aussi aux visiteurs, aux organisations de conservation de la nature, aux amis, aux bénévoles et aux fans. »






Donc concrètement :
- Les tigres de Sumatra, langurs de François, éléphants et gorilles auront de nouvelles installations.
- Cette année, les flamants roses auront un nouvel espace.
- Il y aura des améliorations dans l'Océanium, avec notamment l'arrivée d'animaux de Komodo, Madagascar et des Galapagos.
- Les pandas roux auront un nouvel espace.
- Le Rivierahall sera rénové.
Sources : Laafsekikkers, site du zoo de Rotterdam et Actuzoo.