Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar snockot » Jeudi 20 Février 2020 13:21

Je n'ai pas dit que tu comparais communisme et veganisme, mais dictature et veganisme, ce n'est pas (du tout) la même chose. Effectivement, certains membres semblent détourner les propos à leur avantage...

"Si on impose quelque chose on entre dans une forme de dictature c'est si compliqué à comprendre ?"
Oui c'est compliqué à comprendre visiblement. Sauf si on considère qu'un parent qui impose à son enfant de bien se comporter est un dictateur, ou qu'un enseignant qui impose de travailler dans le silence est un dictateur, etc. Et je dis ça sans victimisation aucune :wink: Comprends simplement qu'il y a des termes qu'on ne peut pas balancer comme ça.

Et bien sur que l'idéal est satisfaire tout le monde, et si possible en circuit court ! Mais une réflexion sur des pratiques autres n'est une insulte à personne, ni au parc, ni aux régimes alimentaires divers et variés.
snockot

Messagepar Therabu » Jeudi 20 Février 2020 13:26

Merci à Loxodonta pour la référence :

Reprenons déjà quelques bases :
- Tout d'abord, rien n'impose aux gens d'aller dans un parc qui aurait choisi de ne pas mettre de viande à son menu, et encore moins d'y manger. Il est tout à fait possible d'amener son sandwich paté-cornichon si l'on tient absolument à son bout de bidoche.
- Ensuite, tu remarqueras que j'envisage aussi la solution de proposer de la viande mais un choix limité et volontairement haut de gamme et responsable pour faire prendre conscience que la consommation de viande, notamment bovine, ne peut pas être quotidienne d'un point de vue écologique. Je ne m'embarque pas sur l'aspect éthique qui est à mon avis très personnel, mais il y a des raisons écologiques (pas dans le sens politique mais scientifique) qui poussent à réduire très significativement notre consommation de viande. Alors si on offre de la viande, c'est des animaux élevés en plein air, à proximité, dans des systèmes extensifs, éventuellement de races à faibles effectifs ayant besoin d'être valorisés... et tant pis si c'est cher.
A quoi bon protéger les espèces sud-américaines et jeter la pierre sur le Brésil qui fait brûler le cerrado et l'Amazonie si l'on continue d'alimenter la demande en soja en continuant de produire du porc et du bœuf de manière industrielle ? Parce que derrière chaque hot-dog ou burger pas cher, c'est ce qui se cache...
- Jusqu'à preuve du contraire, les gens ne restent qu'une journée à visiter le zoo et je suis étonné par l'ampleur des réactions : c'est ça la dictature vraiment ? Ne pas offrir (on ne l'empêche même pas) de bidoche dans un lieu de préservation de la biodiversité ? Les extrémistes ne sont pas forcément ceux que l'on croit !

Ce message aurait plus sa place dans la discussion "Manger au zoo", mais je pense que si les zoos se veulent des endroits de sensibilisation, une réflexion sur l'alimentation offerte au parc est essentielle. L'agriculture est la première menace concernant les espèces d'oiseaux par exemple. Et il ne s'agit pas de dicter des comportements, mais d'éduquer sur les conséquences de notre système agroalimentaire mondial et l'existence d'alternatives.

Antoine (qui vient pourtant de finir une assiette avec du bœuf "conventionnel" pour son déjeuner)
Therabu

Messagepar abonnepdz » Vendredi 21 Février 2020 17:53

Le territoire des éléphants s’agrandit de 70% ! dans la plaine des éléphants qui faisait 19000m²... Désormais, les pachydermes qu'abrite le parc profiteront d'un espace de 33.000 m², bien nécessaire à leur épanouissement.
Pour offrir une dimension de voyage supplémentaire, le territoire des éléphants sera agrémenté de 10 stupas, de petites maisonnettes en briques rouges typiques de la Plaine de Bagan en Birmanie. Ces temples serviront d'enrichissement pour les animaux. Ils sont équipés de systèmes interactifs, sortes de jeux pour stimuler le corps et l'esprit des éléphants.
interview- vivacité
abonnepdz

Messagepar candlemass » Vendredi 21 Février 2020 23:09

abonnepdz a écrit:A méditer ( ça vient d'une directrice de recherche à l'INRA ) :
Que mangerons-nous lorsque l'élevage aura disparu?
Du soja et de la viande in vitro.
Avec qui vivrons-nous quand les chevaux et les chiens et chats auront disparu?
Avec des robots.
Coïncidence. Les mêmes multinationales, et en premier lieu les GAFA, soutiennent l'agriculture cellulaire et le développement des robots.

Ainsi «comme de nombreuses personnes refusent de renoncer à leur dépendance à la viande, PETA souhaite les aider à passer à une chair qui ne cause ni souffrance ni mort». Imposer une agriculture sans élevage, c'est donc ce sur quoi repose la collusion d'intérêts entre une start-up de la communication végane comme L214 et les start-up de l'agriculture cellulaire soutenues par les multinationales et par les fonds d'investissement les plus puissants.

Au nom de la protection de la planète et de la défense des animaux, il s'agit bien d'exclure les animaux et de les remplacer par des substituts plus rentables.
Préparer le terrain des substituts chez les consommateurs en œuvrant par tous les moyens à les dégoûter de la viande, voilà le travail réel des supposés défenseurs des animaux. Leur objectif n'est pas de sortir les animaux des systèmes industriels et de leur permettre enfin de vivre leur vie, mais tout simplement de les faire disparaître.

Alors pensez en ce que vous voulez, mais les zoos n'ont pas à rentrer dans cette combine, pas besoin de nous rendre dépendant à ces technologies de merde qui sont financés par de puissant lobbys.
J'approuve à 100% son analyse, dommage que les médias n'en parle pas plus souvent, mais oui les médias sont financés par les même lobbys qui veulent nous transformer en mouton.

Je trouve au contraire cette analyse un peu bancale. Les animaux issus de ce système industriel comme elle le dit si bien, ce ne sont pas des animaux sauvages mais plutôt des animaux artificiels créés par l'homme pour sa consommation. Les animaux domestiques (chien, chat, lapin et autres conventionnels) sont des animaux qui ne se trouvent pas naturellement dans les écosystèmes. C'est pareil pour les animaux d'élevages. Les animaux que l'on veut faire disparaître comme elle dit si bien n'occupent aucune zone sauvage ou niche écologique. D'ailleurs, libérer des animaux de ferme dans la nature serait désastreux. Je ne comprends vraiment pas ce raisonnement.

Concernant la viande cellulaire, c'est à analyser. Si il n'y a pas de danger pour la santé, pourquoi pas... l'agriculture est un gros secteur polluant...
J'aimerais manger de la viande sans souffrance. C'est naïf mais j'aimerais.

Pour revenir a Sarah Thielens, on n'apprends pas grand-chose dans son deuxième articles. En gros elle reste sur ses positions. Sans vouloir être méchant, je trouve le contexte assez naïf. Surtout que sa rencontre avec monsieur Cloquet me fait penser à un commercial qui a bien fait son jeux de séduction. Au final, elle n a eu que des compliments, on lui a montré qu'on lui porte de l'intérêt et se tourbillon de bonnes intentions l'a éloignée du but de sa visite et les questions (qui dérangent?) n'ont pas été posées...
Modifié en dernier par candlemass le Vendredi 21 Février 2020 23:17, modifié 1 fois.
candlemass

Messagepar Therabu » Vendredi 21 Février 2020 23:17

Je ne suis pas vraiment de cet avis : les animaux domestiques qui vivent dans les élevages extensifs font bien partie d'un écosystème, dont le meilleur exemple sont les troupeaux d'alpages.
Là où je suis d'accord est la question des chevaux, chiens et chats n'est absolument pas posé par les problématiques alimentaires !Ces deux derniers n'ont probablement jamais été aussi nombreux sur terre (et avec les effets délétères que cela peut engranger).
Therabu

Messagepar mordicus » Samedi 22 Février 2020 18:14

snockot a écrit:"Si on impose quelque chose on entre dans une forme de dictature c'est si compliqué à comprendre ?"Oui c'est compliqué à comprendre visiblement. Sauf si on considère qu'un parent qui impose à son enfant de bien se comporter est un dictateur, ou qu'un enseignant qui impose de travailler dans le silence est un dictateur,

Il ne doit pas venir à l'esprit qu'une société démocratique est composée de citoyens-personnes majeures, et non pas d'enfants mineurs. Ainsi que le majorité des visiteurs d'un zoo.
Pour la dictature, les gens sont d'éternels mineurs qu'il s'agit de rééduquer pour leur bien supposé.
Gare à la volée de bois vert pour les récalcitrants !
mordicus

Messagepar gibbon » Dimanche 23 Février 2020 8:21

Therabu a écrit:- Tout d'abord, rien n'impose aux gens d'aller dans un parc qui aurait choisi de ne pas mettre de viande à son menu, et encore moins d'y manger. Il est tout à fait possible d'amener son sandwich paté-cornichon si l'on tient absolument à son bout de bidoche.

Pas à Beauval, ni à Doué, où il est interdit d'apporter toute nourriture... Et c'est certainement le cas dans d'autres parcs français.
J'avais donné mon avis à ce sujet sur cette page-ci : viewtopic.php?f=19&t=15016&start=45
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar abonnepdz » Dimanche 23 Février 2020 10:25

Pour en revenir au sujet principal de ce post ( Nouveauté 2020 )
Pairi Daiza annonce chaque jour ses nouveautés jusqu'à l'ouverture le 21 mars.
Hier, la femelle Diable de Tasmanie arrivée de copenhague durant la fermeture.
et aujourd'hui quelques infos sur la plaine des éléphants, les petits temples seront des enrichissement pour les éléphants. :)

La savane indienne qui accueille notre troupeau d'éléphants subit de nombreux changements cette année. Ainsi, d'ici 1 mois environ, vous pourrez y observer pas moins de 11 "stūpas", directement inspirés des temples de Bagan, en Birmanie.
Et ces petits temples, en plus de flatter les yeux des visiteurs, serviront un autre but... Amuser les éléphants ! En effet, chacun d'eux est pourvu de plusieurs fentes dans lesquelles les éléphants pourront glisser leur trompe pour actionner divers mécanismes afin d'obtenir de la nourriture, activer un jet d'eau, etc

Image
Image
abonnepdz

Messagepar Pairiman » Dimanche 23 Février 2020 11:01

Quid des Bisons alors ? :?
Pairiman

Messagepar abonnepdz » Dimanche 23 Février 2020 11:51

Pairiman a écrit:Quid des Bisons alors ? :?

Les bisons vont aller ailleurs, mais on ne sait pas encore où !
peut être revenir dans leur ancien enclos ( là ou été les rennes et les dromadaires )

à noter également que les grands arbres qui formaient une allée devant l'entrée principale ont tous été abattu, certains étaient devenu creux et fragile, à voir comment cette allée va être réaménager ( elle doit encore servir d'entrée jusqu'à la fin des travaux de la serre et de la nouvelle entrée dont les travaux vont durer au moins 2 ans )
abonnepdz

Messagepar candlemass » Dimanche 23 Février 2020 13:09

Un article qui date du 21 février sur ce projet :
https://www.rtbf.be/vivacite/article/detail_allo-pairi-daiza-quelles-sont-les-dernieres-nouvelles?id=10437281

Le 21 mars, le parc réouvre ses portes ! "Pour le moment c'est le chantier" explique Claire Gilissen, porte-parole de Pairi Daiza, à Fanny Rochez.

Le nouveau monde, La Terre du Froid, sera désormais accessible ! Vous y découvrirez les animaux et la flore des pôles arctiques et antarctiques.

Le territoire des éléphants s’agrandit de 70% ! Les visiteurs connaissent déjà le Palais d'Ani et la plaine indienne... Désormais, les 22 pachydermes qu'abrite le parc profiteront d'un espace de 33.000.000 m², bien nécessaire à leur épanouissement. Savez-vous que les deux femelles éléphants nées à Pairi Daiza fêteront leur premier anniversaire les 26 février et 8 juin prochains ?

Pour offrir une dimension de voyage supplémentaire, le territoire des éléphants sera agrémenté de 10 stupas, de petites maisonnettes en briques rouges typiques de la Plaine de Bagan en Birmanie. Ces temples serviront d'enrichissement pour les animaux. Ils sont équipés de systèmes interactifs, sortes de jeux pour stimuler le corps et l'esprit des éléphants.

Vu les dimensions (33 000 000 m² et +70%) çà concernera bien l'enclos des bisons. Soit les bisons iront dans l'enclos des rennes (qui était leur ancien enclos) mais il me semble avoir lu que des bœufs musqués allait y emménager. Par contre, vu que le train passe au milieu de cette enclos, je suppose que le sol va devoir subir des transformations : création de fossés.

Vue google du site :
Image

Fil rouge : parcours du train
1 enclos éléphants d'Asie femelles, antilope cervicapre et cerfs d'Eld
2 enclos des éléphants mâles
3 maison des éléphants
4 maisons des bisons?
5 enclos des bisons (de part et d'autre des rails)
7 bassin d'orage?

Image
candlemass

Messagepar candlemass » Dimanche 23 Février 2020 13:27

Image

8 bleu : accès bâtiments / enclos
9 bleu : enclos sous le pont du train entre l'enclos des femelles et celui des mâles
10 bleu :chemin de service
11 bleu : point de vue au niveau du bassin
12 bleu :temple d'Ani (devrait être reconverti pour des gaurs ou des rhinocéros asiatiques)

Image

8 mauve : préenclos des bisons
9 mauve : zone où semble avoir été construit les petits temples
10 mauve : il me semble qu'à cet endroit un nouveau bâtiment pour les bisons a été construit, mais je n'en suis pas certain
11 mauve : point d'observation des bisons

Voici le bâtiment qui je pense existe depuis 2019 au point "10" sur le plan.
Image

On peut imaginer une séparation avec d'un coté les éléphants et de l'autre les bisons, mais au vue des m², j'ai l impression que toute la zone sera dédiée aux éléphants.

Pour ce qui est du nouveau bâtiment, à Pairi Daiza on construit souvent pour détruire le lendemain.
candlemass

Messagepar Pairiman » Dimanche 23 Février 2020 13:54

Oui,le point 7 est bien un bassin d'orage,assez profond d'ailleur,si je ne dit pas de bétises,il reprend les eaux sales du batiment des Eléphants et des Dromadaires (batiment d'hiver ou je les avait vu.)

Pour le nouveau batiment (le point 10),il me semble assez petit pour abriter les bisons...(une bonne quinzaines d'animaux quand méme).

il était question de faire une passerelle en hauteur a travers toute la partie Bisons,qui n'a jamais était faite finalement,elle était pourtant sur les plans.

Le parc posséde encore un petit hectare dans le prolongement de la partie des Bisons,qui va jusqu'a la route,trés certainement une partie qui sera bientot aménager,car chaque métre carré compte,le parc commence sérieusement a étre a l'étroit entre ces murs...
Pairiman

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 23 Février 2020 16:01

Des rhinocéros indiens à la place d'éléphants d'Asie dans le temple d'Ani ?

Les pauvres...
zoobeauval25

Messagepar Loup De Vik » Dimanche 23 Février 2020 21:33

En effet le temple d'Ani est un peu trop petit pour des rhinocéros indien je vois bien les bœufs musqué dans les deux enclos extérieur plus l’intérieur du temple.
Es ce que c'est le parc qui a parler de rhinocéros indien ? Et es ce que ces rhinocéros indien ne pourraient pas allez avec les éléphants ?
Loup De Vik

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés