Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Re: Un zoo racheté par Sea Sheperd France

Messagepar jean-marc » Mardi 31 Décembre 2019 18:30

euh, ils ne lui auraient pas collé une chiasse fatale à ce pauvre animal en lui changeant brutalement son alimentation et lui collant 5 kg de salade par jour alors qu'il n'en mangeait pas avant ??? je pose juste une question...
jean-marc

Messagepar zoovenirs » Mardi 31 Décembre 2019 18:32

Les rhinocéros noirs en 2011.
Image

Image
zoovenirs

Messagepar maximegoncalves » Mardi 31 Décembre 2019 18:38

jean-marc a écrit:euh, ils ne lui auraient pas collé une chiasse fatale à ce pauvre animal en lui changeant brutalement son alimentation et lui collant 5 kg de salade par jour alors qu'il n'en mangeait pas avant ??? je pose juste une question...

Tout est envisageable à l’heure actuelle.
Ils parlent de la réalisation d’une autopsie donc en espérant qu’ils partageront les vrais résultats.
maximegoncalves

Messagepar nico » Mardi 31 Décembre 2019 18:49

"Il avait une compagne qui est morte il y a 10 ans d'une pneumonie."

Si tes photos dates bien de 2011 Zoovenirs, il y a comme une incohérence dans l’article....
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar okapi » Mardi 31 Décembre 2019 19:01

La guerre des communiqués est ouverte! Qui doit-on croire? Si cet animal souffrait d'escarres et de diarrhée chronique depuis des mois, qu'il était très affaibli, l'issue était peut-être inévitable... Son état n'était visiblement pas une surprise et si sa compagne est morte depuis plusieurs années, cela signifie que cette bête était condamnée à finir ses jours seule dans ce zoo ou y a t'il eu une ou plusieurs alternatives proposées? C'est sûr que 20 ans et 28 ans quand GPN nous communique des chiffres plus encourageants, 40 ans dans la nature et 49 en captivité, c'est assez consternant. A vous lire, on a l'impression très nette que vous considérez les vétérinaires et les différents intervenants extérieurs qui travaillent aux côtés de Rewild comme des incompétents: c'est étonnant tout de même, parce qu'à priori les associations du type de Sea Sheperd ou le Centre Athénas oeuvrent à la protection de la faune et de l'environnement, donc un combat qui va dans le sens de celui des zoos, non?
okapi

Messagepar spalyc » Mardi 31 Décembre 2019 19:06

nico a écrit:"Il avait une compagne qui est morte il y a 10 ans d'une pneumonie."

Si tes photos dates bien de 2011 Zoovenirs, il y a comme une incohérence dans l’article....

Siwa, la femelle, est morte en 2012. Il y a donc bien, encore une fois, une incohérence.
spalyc

Messagepar maximegoncalves » Mardi 31 Décembre 2019 19:07

okapi a écrit:La guerre des communiqués est ouverte! Qui doit-on croire? Si cet animal souffrait d'escarres et de diarrhée chronique depuis des mois, qu'il était très affaibli, l'issue était probable... C'est sûr que 20 ans et 28 ans quand GPN nous communique des chiffres plus encourageants, 40 ans dans la nature et 49 en captivité, c'est assez consternant. A vous lire, on a l'impression très nette que vous considérez les vétérinaires et les différents intervenants extérieurs qui travaillent aux côtés de Rewild comme des incompétents: c'est étonnant tout de même, parce qu'à priori les associations du type de Sea Sheperd ou le Centre Athénas oeuvrent à la protection de la faune et de l'environnement, donc un combat qui va dans le sens de celui des zoos, non?

Sea Shepherd, quand on connaît leur pratique et leurs façons de faire, c’est impossible d’être en accord avec eux .

Voici une publication faite il y a plusieurs mois à leur sujet et qui en dis gros
« Ce partage est destiné à répondre à un message de mon ami Bernard Maingot : François-Xavier Pelletier tu as déjà donné pour ça... Tu étais dans les premiers !
suite au traditionnel « publi-reportage » de Sea Shepherd avec ce commentaire très récupérateur de Paul Watson : Courageous Sea Shepherd volunteers Spread the Evidence of Faroese Horror to the World. The most powerful weapon in the world is the camera. It captures truth and delivers it with a fierce power. We will continue to spread the word about the horrific murder of whales in the Danish Faroes Island and we will continue to use financial pressure to stop this atrocity.There can be no justification for this continuing barbaric massacre.
Voilà comment les SS racontent l'histoire... J'étais effectivement le premier à faire des images, en 1987, ce qui m'a valu mon bateau coulé et 7 semaines de prison. Des images qui ont été largement utilisées par Watson pour se faire passer pour un héros dans le film produit par France 3 qui lui a été dédié. J'ai été chef de mission pour eux, sur un chalutier « undercovered » et j'ai découvert la mentalité de cette ONG et son obsession très actuelle de se faire connaitre, y compris par le mensonge et la manipulation.
Mais le plus grave c'est que nous étions parvenus à commencer à convaincre les férinjiens à stopper cette chasse, avec l'aide de tout un groupe de férinjiens et de deux procès internationaux que nous avions organisés en Suisse.
Mais sea Shepherd est arrivé avec son arrogance, sa violence verbale et ses actions médiatisées "pretendues musclées" à l'américaine, avec tout un déguisement de CRS. Tout pour l’image.
Pour eux convaincre c'est insulter, présenter leurs « victimes » comme d'ignobles assassins, mais surtout utiliser des sujets graves, spectaculaires, pour se faire passer pour des héros et séduire la bourse de fans de plus en plus nombreux.
La recherche de fond et le résultat ne les intéresse pas. Ces sujets médiatiques sont la base de leur notoriété et donc de leurs financements.
Alors les férinjiens se sont recroquevillés et ont récidivé leurs chasses, plus que de coutume, pour ne pas accepter ces insultes et cette ingérence extérieure.
Désormais je suis très pessimiste sur les possibilités de faire cesser cette chasse, alors qu'avant l’intervention de Sea Shepherd tous les espoirs étaient permis.
Je sais que mes propos vont en choquer plus d'un et que je vais me faire massacrer par ces « guerriers » du clavier, persuadés de sauver la planète via facebook, Instagram ou le teeshirt qui va bien. Mais se faire massacrer c'est aussi ressentir la même chose que les globicéphales durant un « grind ». Alors cela me rapproche encore un peu plus d'eux, comme lorsque j'ai découvert par 20m de fond le cimetière des globicéphales qui m'ont laissé des traces indélébiles de tristesse mais aussi de révolte contre ces chasseurs de l'inutile, Sea Shepherd compris. »
maximegoncalves

Messagepar okapi » Mardi 31 Décembre 2019 19:11

Spalyc, elle est donc morte il y a huit ans. Mais quel âge avait-elle? Et sais-tu ce qui a provoqué sa disparition? Une autopsie a du être réalisée à l'époque, non?
okapi

Messagepar jean-marc » Mardi 31 Décembre 2019 19:30

Alors , pour le rhino
Jamais les soigneurs n'ont signalé un quelconque problème sur cet animal depuis mai 2020
On peut dire et entendre tout et son contraire sur M. Ferrara , il n'en reste pas moins qu'il n'a jamais refusé des soins sur des animaux , bien au contraire. Le tigre blanc et l'hippopotame de Pont-Scorff ont subi des interventions coûteuses sans que cela ne pose de problème. S'il y avait eu besoin de faire des interventions vétérinaires sur le rhino cela aurait été fait.
Pour la détention de phoques en eau douce, du moment qu'ils ont des bassins de nuit en eau salée et que la propreté de l'eau du bassin extérieur est assurée principalement par des UV complété par des filtres à sable et un dosage très faible de chlore, les animaux n'ont aucun soucis oculaire visible... Les phoques dans la nature ont la capacité de vivre en eau salée , en eau saumâtre et en eau douce...
Au passage bonne année à toutes et à tous...
jean-marc

Messagepar GPN » Mardi 31 Décembre 2019 23:02

@okapi, quand on dit jusqu'à 40 ans, cela signifie des records de longévité ! Ce serait comme dire que les individus de l'espèces humaines vivaient jusqu'à 120 ans et que si ils meurent avant c'est qu'ils ont été maltraités.

Donc oui c'est de l'anti-pédagogie et de la désinformation pour moi. Ce n'est pas la première fois que l'on voit cela dans leurs communiqués. Et pour le coup on ne peut mettre ça sur le dos de journalistes car les communiqués sont diffusés par le zoo lui même (oui je pense que pour l'instant on peut continuer à l'appeler zoo).
GPN

Messagepar okapi » Mercredi 01 Janvier 2020 0:11

Certes, mais entre 20 et 49, il y a de la marge avant d'atteindre le record...
okapi

Messagepar éric13 » Mercredi 01 Janvier 2020 0:37

@jean-marc «depuis mai 2019» !!!

@Okapi: SIWA avait 20 ans (et 9 mois) à sa mort.

J'aime bien leur photo du bassin vide avec cette précision rassurante que les phoques bénéficient maintenant pour leur bonne santé d'un bassin avec de l'eau salée... Dommage qu'on ne puisse voir leur nouvelle condition de vie...

= = =
Pour les contrôles, les services de l'Etat (outre leur visite de routine à l'ouverture ou à la suite d'une directive préfectorale) se déplacent bien souvent suite à une dénonciation... Du fait que les zoos reçoivent des visiteurs, on peut dire qu'un auto-contrôle assez sain se fait tout seul.

A mon avis le problème (voire le danger) de fermer le zoo au public, c'est que justement plus personne ne pourra constater dans quelles structures les animaux vivent alors.
A moins d'équiper chaque enclos du zoo avec des live-caméras, mais nous savons tous comment les images peuvent être truquées, mises en boucle...

= = =
Et la mort de JAKOB ne contribue pas à leur première réussite.
éric13

Messagepar okapi » Mercredi 01 Janvier 2020 10:20

Merci Eric! Sais-tu de quoi cet animal de 20 ans et 9 mois est mort?
Pour ce qui est d'un "auto-contrôle assez sain", permets-moi d'être un peu moins optimiste que toi! Des milliers de visiteurs passent sans sourciller devant des enclos indignes, admirent des oiseaux cloués sur des pelouses et ne questionnent jamais vraiment la réalité souvent fantaisiste entre le panneau descriptif des conditions de vie de l'animal et ce qu'ils ont sous les yeux!
okapi

Messagepar spalyc » Mercredi 01 Janvier 2020 12:15

Okapi, Siwa est morte d'une pneumonie.
spalyc

Messagepar okapi » Mercredi 01 Janvier 2020 13:59

Merci Spalyc. Une infection bactérienne ou virale contractée au zoo j'imagine?
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités