Source : Le Maine Libre.Zoo de La Flèche. Un futur hôtel au cœur de la savane
Après les dix-huit lodges qui rencontrent un énorme succès, voilà plusieurs années que le parc réfléchit à un autre projet, plus important encore : créer un hôtel de 60 chambres au cœur d’une savane de 3 ha. Les études ont commencé, l’hôtel pourrait voir le jour en 2023 ou 2024.
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Zoo de La Flèche : la savane africaine
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Zoo de La Flèche : la savane africaine
Je ne crois pas que le projet de savane du parc sarthois ait déjà fait l'objet d'une liste de discussions dédiée.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
- Messages: 11543
- Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06
Re: Zoo de La Flèche : la savane africaine
En effet! Merci Philippe! C'est un projet qui va marquer l'évolution du parc dont la fréquentation semble plus aléatoire que d'autres, malgré le succès de l'émission télévisée. J'imagine que le zoo cherche de nouveaux leviers de rentabilité et s'obstine à développer une nouvelle clientèle pour échapper à la seule source traditionnelle de revenus, la billetterie. Surtout, ça lui permet de planifier et d'anticiper ses recettes saisonnières. On peut imaginer que le parc apportera le même soin à cet hôtel que pour ses lodges, les plus luxueux de France. C'est aussi l'annonce d'une extension de trois hectares, un beau prétexte pour allonger le parcours: La Flèche reste un "petit" zoo dont le visiteur lambda a vite fait le tour, mais on peut supposer que cette savane africaine, au-delà des herbivores classiques, sera aussi un bon moyen de densifier la collection avec de petites espèces. C'est un principe qui fonctionne toujours et on peut espérer que ces "satellites" de l'enclos principal feront la part belle à de petits mammifères, des oiseaux, des reptiles et des insectes. On peut aussi rêver d'une savane thématisée et moins généraliste qu'ailleurs.
- okapi
- Messages: 12061
- Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02
Re: Zoo de La Flèche : la savane africaine
La fréquentation est d'autant plus aléatoire que l'émission France 4 pourrait s'arrêter. Une partie importante de la fréquentation actuelle est dûe à l'émission. Quid de l'après si cette dernière s'arrête...
- david
- Messages: 633
- Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
- Localisation: TOURS
Re: Zoo de La Flèche : la savane africaine
Si l'émission s'arrête, la fréquentation va sans doute encore fléchir, d'où les investissements du zoo dans un parc hôtelier élargi et éminemment rentable assez rapidement au vu des taux de remplissage des différents lodges. Sans oublier que l'expérience enrichit et que les futurs lodges seront sans doute encore plus beaux et encore plus performants pour offrir au visiteur toujours davantage d'émotions.
L'hôtel sur la savane sera plus classique, mais avec des salles de séminaire et la proximité du Mans et de Paris, nul doute qu'il va attirer une clientèle très ciblée et très prodigue s les offres et les attentions particulières sont au rendez-vous. Looping a les moyens d'investir et surtout les structures pour vendre efficacement un produit exceptionnel.
En réalité, nous assistons à une révolution du système de vente ciblée: les zoos ont toujours compté sur leur image pour exister et si les boutiques et les restaurants (surtout) sont aussi anciens que les parcs eux mêmes, la billetterie a toujours été LE moyen de faire tourner l'affaire. Aujourd'hui, les ventes parallèles sont en train de devenir aussi rentables que la vente de tickets. Avec un CA "hôtelier" de 100 ou 150 000€ par jour, ce qui correspond environ à quelque chose entre 6000 et 10 000 billets à 15€, je pense que l'équation va se résoudre d'elle-même.
L'hôtel sur la savane sera plus classique, mais avec des salles de séminaire et la proximité du Mans et de Paris, nul doute qu'il va attirer une clientèle très ciblée et très prodigue s les offres et les attentions particulières sont au rendez-vous. Looping a les moyens d'investir et surtout les structures pour vendre efficacement un produit exceptionnel.
En réalité, nous assistons à une révolution du système de vente ciblée: les zoos ont toujours compté sur leur image pour exister et si les boutiques et les restaurants (surtout) sont aussi anciens que les parcs eux mêmes, la billetterie a toujours été LE moyen de faire tourner l'affaire. Aujourd'hui, les ventes parallèles sont en train de devenir aussi rentables que la vente de tickets. Avec un CA "hôtelier" de 100 ou 150 000€ par jour, ce qui correspond environ à quelque chose entre 6000 et 10 000 billets à 15€, je pense que l'équation va se résoudre d'elle-même.
- okapi
- Messages: 12061
- Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02
Re: Zoo de La Flèche : la savane africaine
Pour l’émission, je ne me fais pas trop de soucis pour eux. Elle continuera très probablement sur une autre chaîne sous la même forme et le même nom ou légèrement changé.
L’audience a toujours été assez bonne et c’est convaincant et de bonne facture. Tout le monde y trouve sont compte.
L’audience a toujours été assez bonne et c’est convaincant et de bonne facture. Tout le monde y trouve sont compte.
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Vinch - Messages: 6084
- Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49
Re: Zoo de La Flèche : la savane africaine
okapi a écrit:En réalité, nous assistons à une révolution du système de vente ciblée: les zoos ont toujours compté sur leur image pour exister et si les boutiques et les restaurants (surtout) sont aussi anciens que les parcs eux mêmes, la billetterie a toujours été LE moyen de faire tourner l'affaire. Aujourd'hui, les ventes parallèles sont en train de devenir aussi rentables que la vente de tickets. Avec un CA "hôtelier" de 100 ou 150 000€ par jour, ce qui correspond environ à quelque chose entre 6000 et 10 000 billets à 15€, je pense que l'équation va se résoudre d'elle-même.
C'est exactement ce que l'on disait suite au reportage sur les parcs (dont les zoos.) Le nouveau directeur de Thoiry a pour stratégie l'augmentation du panier moyen (c'est à dire des dépenses effectuées dans le parc par visiteur, billet compris) avant l'augmentation du nombre de visiteurs en lui-même. L'exemple était donné dans le domaine des parcs d'attraction avec Europa Park. Le billet est en moyenne à 49 € chez eux (Disney c'est le double), mais billet compris, un visiteur dépense en moyenne 99 € par jour chez eux. Bien sur il y a de grandes variation, rien qu'entre ceux qui prennent un hébergement et ceux qui n'en prennent pas, mais cela montre que la billetterie est loin d'être la seule source de revenus.
- Antoine6259
- Messages: 5792
- Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53
Re: Zoo de La Flèche : la savane africaine
Ça, Thoiry n’a pas été le seul à le comprendre.
Quasiment tous les parcs le font depuis bien longtemps: billet, points de restauration, boutiques (cartes postales, peluches, figurines, livres, DVDs) , attractions parfois payantes en plus du billet, hôtellerie intégrées pour certains, salle de congrès, de banquets de mariage, anniversaires...
Quasiment tous les parcs le font depuis bien longtemps: billet, points de restauration, boutiques (cartes postales, peluches, figurines, livres, DVDs) , attractions parfois payantes en plus du billet, hôtellerie intégrées pour certains, salle de congrès, de banquets de mariage, anniversaires...
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Vinch - Messages: 6084
- Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49
Re: Zoo de La Flèche : la savane africaine
Je ne suis pas trop d'accord. Qu'ils ne soient pas les seuls c'est fort possible. Mais qu'ils basent leur stratégie dessus, là c'est je pense assez nouveau. Il faut bien comprendre que cela va plus loin que le cap de seulement faire dépenser les visiteurs avec des offres supplémentaires.
- Antoine6259
- Messages: 5792
- Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53
Re: Zoo de La Flèche : la savane africaine
Je pense en effet que c'est une refonte complète du principe même de la visite. Faire consommer plus, c'est déjà une évidence, mais faire consommer autrement et davantage, ça c'est vraiment nouveau. Les zoos les plus pointus en la matière vont arriver à attirer dans les lodges et les offres hôtelières les plus raffinées une clientèle qui n'ira peut-être même pas dans le parc tant l'expérience de proximité rendra le reste de la visite très fade. C'est un sacré calcul, mais je pense vraiment que beaucoup de visiteurs seront comblés par la nuit passée au plus près de leurs animaux favoris. C'est d'ailleurs peut-être ça l'évolution, une offre de plus en plus pointue, avec privilèges et propositions uniques.
- okapi
- Messages: 12061
- Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02
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