Les loutres géantes sont prêtes à être relâchées

L'une des loutres géantes de GIVSKUD ZOO - ZOOTOPIA doit être relâchée dans la nature grâce à un projet majeur. L'une des premières mesures à prendre a été prise lorsqu'elle devait être vaccinée.
Le vétérinaire Ditte-Mari Sandgreen, ainsi que les vétérinaires François Lemonnier et Jette Nørgaard, sont entrés dans l'enclos des loutres ce matin pour effectuer l'étape suivante dans une tâche totalement différente de la normale. Pour la première fois, GIVSKUD ZOO - ZOOTOPIA participera à un projet visant à libérer des loutres géantes en Amérique du Sud. Coco, âgé de 2,5 ans, a été sélectionné pour le projet et doit être vacciné avant son départ.
- Nous le vaccinons contre la rage. Les soigneurs sépareront brièvement Coco de l'ensemble du troupeau et l'enfermeront dans une pièce derrière l'enclos afin que je puisse envoyer une flèche avec le vaccin désactivé, puis il reviendra dans la famille après quelques minutes, Ditte-Mari dit à Sandgreen.
Un processus plus long
Le mâle Coco de GIVSKUD ZOO - ZOOTOPIA devrait être envoyé en Argentine où il doit être relâché dans la nature. Mais avant qu'il puisse partir, il y a un travail logistique plus important qui doit être finalement mis en place.
En plus de la vaccination d'aujourd'hui, les autorités danoises et argentines collaborent depuis longtemps pour un certificat de santé contenant les exigences de santé que la loutre géante doit respecter pour entrer en Argentine et dans la nature. Lorsque les autorités seront d’accord, GIVSKUD ZOO - ZOOTOPIA sera également inclus dans les documents.
Le vétérinaire doit collecter plusieurs échantillons de selles pour vérifier la santé de la loutre géante. De plus, pour l'exportation, Coco doit partir en quarantaine afin de s'assurer que son état de santé est vraiment bon et qu'il ne déclenche aucune maladie dans la nature.
- Maintenant, l'état de santé des zoos est généralement très élevé, je ne m'inquiète donc pas de l'état de santé de Coco. Mais ce sont des étapes importantes avant la publication et parce que l’Argentine est un soi-disant troisième pays, il est donc clair qu’il faudra un certain temps pour tout mettre en place, explique le vétérinaire.
Doit être mis avec une femelle
Dans la région de l’Argentine où Coco doit être libéré, une femelle attend déjà son arrivée. On espère que les deux loutres géantes pourront former un couple et éventuellement obtenir des jeunes pour renforcer l'espèce en voie de disparition dans son habitat naturel.
- Notre objectif dans le parc est de préserver les espèces, et nous le faisons à la fois en soutenant financièrement des projets et en libérant des animaux. Nous avons déjà envoyé des animaux pour qu'ils soient relâchés, mais jamais de loutres géantes. Ce sera donc extrêmement excitant de le renvoyer et de suivre le projet à venir, a déclaré le vétérinaire, ajoutant :
- Il est très important que les espèces soient protégées et prospèrent dans la nature pour pouvoir être préservées. Et c'est bien qu'avec l'envoi de notre loutre géante Coco, nous puissions aider avec ça.
Source : https://www.givskudzoo.dk/dk/nyheder/ka ... saettelse/