Comme nos visiteurs peuvent le constater, la construction du nouveau développement à grande échelle du parc animalier, a commencé au cours de l’été. Le projet ajoutera une autre espèce animale importante à la collection au printemps prochain. Le rhinocéros indien est non seulement une autre espèce animale à la peau épaisse, mais il est d’une importance capitale pour la conservation de la nature, car il a pratiquement disparu au XXe siècle. Depuis le début du 20ème siècle, et toujours en petit nombre, il vit sous surveillance dans sa réserve indienne du Nord.
La maison des rhinocéros, à l'instar de la présentation des éléphants d'Asie, affichera les caractéristiques de style architectural traditionnel de l'habitat d'origine des animaux. À travers les vitres, les animaux seront visibles pendant les mois les plus froids. La maison de 400 m2 sera reliée à un espace extérieur composé de deux enclos avec près de 2000 m2 de sol naturel. Le coût total de la construction est de 150 millions de florins, financé en partie par la municipalité de Szeged et le parc à but non lucratif Szeged Wildlife Park. La capacité du parc animalier d’investir autant d’argent dans un nouveau développement important a été rendue possible par les bons indicateurs économiques de ces dernières années et par la hausse de ses revenus, qui sont les principaux indicateurs de la croissance de notre attractivité.
Le rhinocéros indien est le quatrième plus grand mammifère terrestre après les éléphants et les rhinocéros blancs et peut peser jusqu'à 3 000 kg. Il ne porte qu'une corne contrairement à ses parents africains. Le rhinocéros indien préfère les prairies riveraines ainsi que les marécages et les forêts qui les entourent.
Son statut de conservation est vulnérable selon l'Union mondiale pour la nature (Liste rouge de l'UICN). 2575 individus sexuellement matures vivant à l'état sauvage (2008). Le braconnage et la perte de son habitat naturel sont les plus grandes menaces. Au début du 20ème siècle, il était sur le point de disparaître, avec seulement 200 rhinocéros indiens vivant à l'état sauvage, mais grâce à sa protection active et à sa réintroduction, sa population augmente. Les rhinocéros indiens des zoos européens sont gérés dans le cadre du programme EEP et comptent actuellement 74 animaux dans 28 établissements.
Merci pour votre compréhension du désagrément possible de la construction ! Nous espérons que beaucoup d’entre vous apprécieront notre nouveau spectacle !"

Traduit avec notre "ami" google depuis : http://www.zooszeged.hu/epul-az-indiai-orrszarvu-haz/