Quelques précisions en suivant le déroulé de Melvin.
A noter que la volière n'accueillait plus qu'un seul ibis,la rendant peu attractive aux yeux de la plupart des visiteurs, qui ne prennent pour beaucoup pas la peine ne serait-ce que de le chercher quelques minutes. C'est qu'ils ne savent pas à côté de quel bijou ils passent ! Heureusement ce bel espace retrouvera bientôt de l'animation et une valeur pédagogique intéressante.
En poursuivant la montée qui mène à l'accueil vous trouverez sur votre droite un panneau pointant vers une zone boisée, qui abrite depuis la saison 2018 une mini-ferme, classique mais charmante, où l'on retrouvera pour le plus grand bonheur des enfants chèvres, poules, lapins et cochons d'inde. Efficace pour occuper l'espace et ponctuer l'ascension de manière sympathique.
Juste avant de parvenir enfin à l'entrée véritable, vous verrez maintenant sur votre gauche, en levant les yeux, un magnifique bâtiment flambant neuf, constitué d'une partie en pierre, adossée au roc et une partie en bois, dressée sur d'impressionnants poteaux rappelant un peu le principe de la cabane perchée. C'est ici que prendra très prochainement place le fameux pôle pédagogique, espace clé de la réserve en accord avec ses objectifs de sensibilisation.

Voilà une large vue de l'enclos de Rudolf. Extrêmement végétalisé et tout à fait naturel, il s'étend sur une vaste zone bien dénivelée et se révèle donc tout à fait adapté à la discrétion du vison. Pourtant celui-ci préfère passer le plus clair de son temps dans sa loge, ne se laissant souvent observer que lors des animations.

Une petite esplanade agrémentée d'un banc permettant aux visiteurs de se poser un moment. On y trouve également un grand panneau pédagogique présentant la situation du vison en Europe, l'élevage conservatoire de la réserve ainsi que le projet de réintroduction. Des images défilent également sur un petit écran et des jeux sensoriels sont proposés.

Juste en face, le vaste enclos des sousliks, entièrement nu, nous laisse apercevoir ces furtifs rongeurs (classés "vulnérables"), postés à l'entrée de leurs terriers à l'affût de tout mouvement extérieur ou bien courant rapidement jusqu'au point de nourrissage avant de redisparaître. La colonie donne énormément de vie à l'espace !
Hormis ce point d'observation vitré, le visiteur peut avoir un aperçu de l'enclos en surplomb depuis une petite plateforme que vous pouvez apercevoir au fond.

Plus loin, l'apiscope très fourni en pédagogie, détaillée par thèmes grâce à un mur d'alvéoles.



Les gloutons profitent également d'un point d'eau rafraîchissant, et n'hésitent pas à entamer des jeux bruyants vraiment impressionnants !

