Au parc animalier de Gramat (46), une expérience unique au milieu de la volière aux oiseaux
C’est le dernier concept du Parc animalier de Gramat : une volière d’immersion au milieu des oiseaux. Après la doline aux ours, cette nouvelle attraction fera sensation.
À compter du mois de juillet 2019, les visiteurs du parc animalier de Gramat découvriront une nouvelle animation. En effet, l’ancienne fosse aux ours a été transformée en volière. Sur 850 m² au sol et sous un filet tendu à 9,50 de hauteur, les visiteurs pourront se promener au milieu des oiseaux en liberté. Ils pourront voir de près pélicans, cigognes, ibis sacrés, ibis falcinelles et paons, espèces représentatives de la faune européenne.
Des arbres perchoirs ont été installés pour les oiseaux et leur permettre de nicher. Un bassin et une cascade agrémenteront le circuit. Un point d’observation en hauteur avec paroi vitrée permettra de recevoir des groupes pour des animations pédagogiques.
« Il s’agit là d’un premier enclos en immersion au parc gramatois. On fait rentrer le public avec les animaux » soulignent les responsables du parc. « Ceci correspond à une tendance actuelle qui permet de sensibiliser le public à l’approche des animaux. On pourra envisager des nourrissages et des animations en fonction du comportement des animaux. »
Mettre les visiteurs en relation avec l'animal
Outre cette volière, le parc a mis en place une cabane pour abriter les rennes en période estivale et leur apporter un peu de fraîcheur plus conforme à leur mode de vie. « C’est la traduction du bien-être animal en accord avec leur comportement », selon les responsables. Le parc prend ici toute sa dimension éducative pour laisser au public une image positive de la relation avec le monde animal.
Et aussi : la doline aux ours
D’ailleurs, depuis deux ans, le public a accès à un espace de visite étonnant qui les conduit à l’intérieur d’une grotte, lieu d’observation des ours. Grâce à d’imposantes vitres donnant sur la doline des ours, les visiteurs se retrouvent presque nez à nez avec les ursidés qui profitent d’un habitat de 7.000m², contre 700m² auparavant et d’une piscine de 280m² avec cascade. Le public y gagne en proximité avec les animaux qui eux jouissent d’un plus grand espace de vie.

Dans ce nouvel aménagement, les visiteurs pourront se promener au milieu des oiseaux.
Les pélicans intégreront cette volière accessible au public.
La doline aux ours a ouvert en 2017.
Source :
La Dépêche.