Zoovenirs, ce mode de présentation est loin d'être "né à Doué": il a déjà été utilisé depuis des dizaines d'années par une multitudes de parcs dans le monde !
J'ai l'impression que l'opinion globale sur cette installation est plutôt positive, ce que je peux comprendre, car vous attendez sans doute un nouvel espace où l'"immersion" aura une place centrale.
Voici mon avis sur cette installation:
tout d'abord sur l'idée en elle-même. Et bien, je trouve qu'il s'agit d'une mauvaise idée. J'imagine que la principale motivation du parc en créant cette installation est d'attirer des visiteurs pour enfin atteindre les 300 000 visites annuelles ? Déjà, de ce point de vue, je ne peux m'empêcher de voir une évidente stratégie pour copier et contrer le ZooParc de Beauval (ce qui peut être une bonne idée ! A voir comment elle fonctionnera): des animaux spectaculaires et attractifs, des décors impressionnants, une scénographie époustouflante, et une ouverture en basse saison (exactement comme le dôme de Beauval, d'ailleurs).
Mais justement, à l'heure ou Beauval est LE zoo national, cette installation est "déjà vue".
Lions et guépards dans une même installation, consacrée aux carnivores africains, avec vallons et tunnels... Tout de même, cela rappelle beaucoup le travail du parc voisin. Au contraire, une installation consacrée aux carnivores indonésiens aurait, à mon sens, été beaucoup plus attractive, car elle aurait éveillé l'idée du voyage et du "rare", si importante dans l'essence même du parc zoologique. Cela aurait, je pense, fonctionné avec une importante campagne publicitaire, évidemment.
Imaginons-nous à la gare de Tours au printemps 2020: deux grandes affiches attirent notre attention: l'une représente un grand dôme manifestement tropical, entouré d'une étonnante profusion d'animaux très divers et tous très attractifs: le sens de l'exotisme et du voyage est éveillé, de plus, il s'agit du zoo national dont tout le monde parle.
L'affiche voisine, quand à elle, représente lions et guépards au milieu de rochers. Même si le nom de "cratère" est formulé, nous ne pouvons nous empêcher de trouver l'affiche "tropicale" plus attractive. Parce qu'elle est plus originale. Parce qu'elle éveille une nouvelle approche de la visite au parc zoologique pour le visiteur, ce que n'est pas le cas de ce qui représente pour lui des "enclos" pour lions et guépards.
Mais cela, bien-sûr, ne représente que mon avis, et je me trompe peut-être sur la suite des événements.
En ce qui concerne la végétation: je tiens à dire que je ne m'y connais pas bien en horticulture, mais je me demande si du mimosa, végétal méditerranéen, peut pousser dans un climat douésien, même s'il est relativement clément...
Zoovenirs, personnellement, j'attend avec impatience des nouvelles du dôme !