Forum
Faune d'Equateur
Re: Faune d'Equateur
Merci Thibaut! Une sacrée expérience et de bien jolies bêtes à portée de regard!
- okapi
Merci Thibaut pour ce partage !
- abel
Merci beaucoup pour ce partage ! N'hésite pas à nous envoyer de jolies photos de tes colocataires sauvages.
- Clemsy67
Merci ! Cette semaine nous avons réintroduit un fourmilier nain et nous espérons pouvoir faire de même avec un coati roux.
Peu de temps pour faire de la photo cette semaine, j'ai toutefois vu 2 femelles singes hurleurs roux. Relachés par Merazonia dans le passé elles sont facilement visible, l'une d'elle est suivi par collier émetteur. Une troisième femelle sera réintroduite une fois adulte.

Après de multiples tentatives, la chance m'a sourit et j'ai enfin pu photographier un colibri (si quelqu'un l'espèce je suis preneur). Il y en a un peu partout mais très difficile à bien observer.

Pour le compte-rendu du Zoo de Quito je le ferrais à mon retour en France, trop compliqué avec la wifi.
Peu de temps pour faire de la photo cette semaine, j'ai toutefois vu 2 femelles singes hurleurs roux. Relachés par Merazonia dans le passé elles sont facilement visible, l'une d'elle est suivi par collier émetteur. Une troisième femelle sera réintroduite une fois adulte.

Après de multiples tentatives, la chance m'a sourit et j'ai enfin pu photographier un colibri (si quelqu'un l'espèce je suis preneur). Il y en a un peu partout mais très difficile à bien observer.

Pour le compte-rendu du Zoo de Quito je le ferrais à mon retour en France, trop compliqué avec la wifi.
-
Thibaut - Messages: 2027
Merci Thibaut ! Relâcher des animaux aussi fascinants que le fourmilier nain doit être quelque chose de très fort !
- abel
Jolie photo!
As-tu le temps d'écrire un petit journal de bord? Un résumé quotidien de tes aventures? Ça ferait un joli petit livre, façon carnet de voyage!
As-tu le temps d'écrire un petit journal de bord? Un résumé quotidien de tes aventures? Ça ferait un joli petit livre, façon carnet de voyage!
- okapi
Tu connais des éditeurs ?

Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Oui je tiens un journal de bord. Je pense effectivement a faire un petit truc derrière. Ne serais-ce que pour moi.
-
Penses à faire des photographies de ton environnement immédiat, des lieux sur lesquels tu interviens, des instantanés d'ambiance...
- okapi
Après une semaine mouvementée (on vit bien la nuit là-bas) j'ai pu reprendre des photos. Je posterais des photos du centre plus tard.
Tout d'abord des Psittacidaes dont je ne me souviens plus le nom :

Carlitos, un singe laineux gris. Nous avons introduit avec succès 2 adultes avec 2 jeunes, un projet de réintroduction est en cours pour les mois à venir. Tous les autres individus sont des singes laineux roux mais il est possible que ça soit des hybrides.

Laeti, une femelle kinkajou, contrairement au mâle elle est très agressive et aucun contact n'est possible. Après 3 tentatives de réintroductions ratées elle devrait finir ses jours au centre.

Un coati roux a été déplacé dans une cage de réintroduction. Nous espérons pouvoir le libérer dans les prochaines semaines/mois.
Place maintenant à la nature. Quelques photos de l'environnement autour du centre.

Quelques différentes espèces en milieu naturel. Tout d'abord une pione à tête bleue. De nombreux individus ont été réintroduits avec succès. Nous en avons 5 ou 6 au centre en captivité.

Un amphibien :

Tangara à cou bleue :

Un capucin à tête noire :

Et enfin une jolie bestiole, environ la taille d'une grande main humaine. Sympathique de trouver ça sur son chemin.

Assez incroyables de travailler avec des animaux dans un tel cadre et d'être avec des jeunes 24h/24 avec la vie de communauté qui va avec. On est environ une vingtaine dans le centre.
Tout d'abord des Psittacidaes dont je ne me souviens plus le nom :

Carlitos, un singe laineux gris. Nous avons introduit avec succès 2 adultes avec 2 jeunes, un projet de réintroduction est en cours pour les mois à venir. Tous les autres individus sont des singes laineux roux mais il est possible que ça soit des hybrides.

Laeti, une femelle kinkajou, contrairement au mâle elle est très agressive et aucun contact n'est possible. Après 3 tentatives de réintroductions ratées elle devrait finir ses jours au centre.

Un coati roux a été déplacé dans une cage de réintroduction. Nous espérons pouvoir le libérer dans les prochaines semaines/mois.
Place maintenant à la nature. Quelques photos de l'environnement autour du centre.

Quelques différentes espèces en milieu naturel. Tout d'abord une pione à tête bleue. De nombreux individus ont été réintroduits avec succès. Nous en avons 5 ou 6 au centre en captivité.

Un amphibien :

Tangara à cou bleue :

Un capucin à tête noire :

Et enfin une jolie bestiole, environ la taille d'une grande main humaine. Sympathique de trouver ça sur son chemin.

Assez incroyables de travailler avec des animaux dans un tel cadre et d'être avec des jeunes 24h/24 avec la vie de communauté qui va avec. On est environ une vingtaine dans le centre.
-
Cela fait un peu plus d'un mois que tu es en Equateur: penses-tu que tu auras envie de revenir en France dans deux mois? L'expérience à l'air fabuleuse!
- okapi
Des paysages et des animaux incroyables ! Merci pour les photos ! Comment est la vie quotidienne là-bas ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
-
Simon38 - Messages: 1159
Non le retour sera difficile. Je reste plus longtemps pour différentes raisons et ça me permet de rentrer pour repartir en vacances avec mes amis ça me changera les idées.
La vie quotidienne :
7h30 premier round de nourrissage
petit déjeuner à 9h30
11h 2eme round avec les oiseaux
13h30 déjeuner
15h jusqu'à 17h dernier round avec les primates
Ensuite chacun fait ce qu'il veut profiter du hamac, faire de la photo, boire une bière, jeux de cartes etc...
Les jeudis nos horaires sont aménagés pour une activité commune à tous. Ça peut être fun (foot, piscine etc) ou moins fun (porter des sables de sables, nettoyer une cage à 3000m d'altitude etc...
Le dimanche nous n'avons qu'un seul round de 12h à 15h donc samedi soir c'est la fête au centre ou en ville. Chaque volontaire a un jour de repos dans la semaine.
La vie quotidienne :
7h30 premier round de nourrissage
petit déjeuner à 9h30
11h 2eme round avec les oiseaux
13h30 déjeuner
15h jusqu'à 17h dernier round avec les primates
Ensuite chacun fait ce qu'il veut profiter du hamac, faire de la photo, boire une bière, jeux de cartes etc...
Les jeudis nos horaires sont aménagés pour une activité commune à tous. Ça peut être fun (foot, piscine etc) ou moins fun (porter des sables de sables, nettoyer une cage à 3000m d'altitude etc...
Le dimanche nous n'avons qu'un seul round de 12h à 15h donc samedi soir c'est la fête au centre ou en ville. Chaque volontaire a un jour de repos dans la semaine.
-
Merci pour ces jolies images exotiques. En effet ça doit être une expérience enrichissante à tout points de vues. Toute cette verdure me rapelle mon périple au Brésil en 2017. Bravo pour le tangara!
- addax
Merci Thibaut pour tes récits et bravo pour tes photos !
Quelques précisions et rectifications sur tes identifications d'oiseaux :
Ce sont des Caïques maïpourri (Pionites melanocephalus).
Plus exactement, un Calliste à cou bleu (Tangara cyanicollis), mais il fait partie de la même famille que les tangaras.
Ce n'est pas un Capucin à tête noire (qui est une espèce asiatique), mais un Tangara à bec d'argent (Ramphocelus carbo).
Quelques précisions et rectifications sur tes identifications d'oiseaux :
Ce sont des Caïques maïpourri (Pionites melanocephalus).
Plus exactement, un Calliste à cou bleu (Tangara cyanicollis), mais il fait partie de la même famille que les tangaras.
Ce n'est pas un Capucin à tête noire (qui est une espèce asiatique), mais un Tangara à bec d'argent (Ramphocelus carbo).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2658
Retourner vers La faune dans le milieu naturel