Les éléphants en parcs zoologiques

Messagepar seaseb » Lundi 10 Avril 2006 11:54

La pitite dernière de La Palmyre, voici Zia qui gambade joyeusement et trompete avec sa petite trompe qu'elle commence a "maitriser" :)
Pour le moment elle reste confinné prés des loges avec sa mère quand elle sort (difficile d'avoir un angle potable pour les images).
Image
seaseb

Messagepar Arnaud » Lundi 10 Avril 2006 12:10

Merci beaucoup ! Elle s'appelle donc Zia. C'est si mignon. Je suis peiné pour les deux autres :cry: . Bravo à La Palmyre pour cette jolie naissance !
Arnaud

Messagepar chenapan » Lundi 10 Avril 2006 12:24

merci pour ces jolies photos, de la petite dernière...

Hier je suis allé à Thoiry, et le male éléphant était très attiré par une femelle, lui palpant ses parties génitales, avec sa trompe..
celle-ci partait en courant, en barrissant, poursuivie par le male, très motivé à satisfaire la demoiselle... :D

Espérons que ce petit jeu de séduction, donne naissance dans quelques mois, à un éléphanteau... :wink:

La seconde éléphante, barrissait également, peut-être jalouse que le male, ne s’intéresse pas à elle.. :wink:

:wink:
chenapan

Messagepar seaseb » Mardi 11 Avril 2006 16:09

vendredi sur la plateforme à La Palmyre c'était pareil. C'est même un pb la structure atteint ses limites en terme d'individu ET de part le fait qu'ils commencent ts a avoir des liens filliaux fort. Le jeune mâle commence à s'interesser à la bagatelle, il y a visiblement conflit chez les femelles pour avoir les faveurs du grand mâle bref il y a de la tension. Et un soigneur qui répondait à des gens ettonnés du spectacle disait qu'il n'arrivait visiblement pas a faire partir les animaux ailleurs.
seaseb

Messagepar didier » Lundi 01 Mai 2006 21:37

Lors de ma visite à BEAUVAL , le soigneur des éléphants a précisé qu'il existait plusieurs méthodes pour " travailler " avec les pachydermes . A BEAUVAL , les soigneurs sont en contact avec les éléphants mais ne pénètrent jamais à l'intérieur de leur enclos . J'ai assisté au retour des 5 éléphants dans leur maison , chaque animal a présenté ses pattes pour une petite inspection , le soigneur restait derrière les barreaux ... .
J'ai lu parfois le mot " training " sur ce site , est-ce quelqu'un peut nous expliquer les différentes façons d'appréhender les éléphants en captivité ?
Merci d'avance .
didier

Messagepar seaseb » Mardi 02 Mai 2006 8:49

Il s'agit de medical training. De ce que j'en sait cela consiste a faire réaliser de façon régulière, si possible quotidienne, sous la forme d'un entrainement (récompensé la plupart du temsp avec de la nourriture) à réaliser des gestes, postures qui aideront ensuite le travail du vétérinaire, les soins sur l'animal, etc. C'est une sorte de renforcement des liens avec l'animal.
Une forme de dressage mais sans contraintes physiques (tj par un renforcement positif).

Pour les éléphants ont leur apprend à lever les pattes (pour les laver), à se laisser toucher, etc. Mais ceci non pas dans un but de spectacle mais pour faciliter les soins ou la toilette quand il y en a besoins.
Le pb en parc est d'approcher les animaux pour ne serait ce que poser un diagnostique. Et a forciori cela se fait en général dans une période de stress pour l'animal puisque l'on doit l'approcher par définition à des moments ou il est pas bien, souffre et voit son stress bondir quand il voit le véto approcher (la plupart du temps les animaux en parc reconaissent parfaitement le vilain monsieur en question :) ).

ex approcher et soigner un ulcère sur une patte d'éléphant sur un animal pas habitué à se laisser approcher est un réel pb et danger pour les hommes. Cela se solde souvent par une tranquilisation de l'animal, du stress, etc.
Alors que correctement entrainé et habitué il se laissera approcher, toucher et soigner (dans certaines limites quand même, on nettoiera pas les dents des fauves comme ça :) ) sans soucis et cela pourra être répéter autant de fois que nécessaire.
Plus simple pour les hommes, plus efficaces pour les soins ou l'hygiène et moins de stress pour l'animal.

A Beauval une des femelles souffre depuis plus de 9 mois d'une blessure à une patte et on la voit parfaitement se laisser faire tt les soirs quand les soigneurs nettoient au jet a pression (ce qui ne lui fait pourtant pas du bien) puis passer un anti spetique dessus.
Le mâle bénéficies lui d'un entrainement un peu plus appuyé (je ne sais pas exactement pourquoi).

Autre exemple j'avais vu une fois un reportage d'un orque à qui on avait apris a venir poser le dessous de sa queue sur le bord de la piscine de façon à pouvoir réaliser simplement des prises de sang (choses autrement plus compliqué si l'animal n'est pas coopératif).

La "difficulté" du medical training en parc est de convaincre les directeurs d'allouer du temps et du personnel à ces tâches qui doivent être répétées régulièrement par des personnes définies. Il s'agit véritablement de nouer une relation avec l'animal, ca demande un effort continue dans le temps.
seaseb

Messagepar grievous » Mardi 02 Mai 2006 11:49

Tres bonne explication.
Je tiens a rajouter que de nombreux véto de parc le mette en place.
C'est aussi un moyen pour le véto d'etre mieux accepter par ses patients(enfin je pense).
D'ailleurs a Beauval il se pourrait que les prochains a beneficier de cela soit les rhinos.
grievous

Messagepar didier » Mardi 02 Mai 2006 16:45

Merci beaucoup pour toutes ces explications .
Lors de l'animation de BEAUVAL , le soigneur nous a précisé qu'il devait redoubler d'attention vis à vis du mâle " je sais qu'il me déteste ! " nous a-t-il dit . Le père vit en ISRAEL , il paraît qu'il est très impressionnant . Le fiston , que je trouve déjà très imposant , serait encore bien loin de l'égaler , çà promet pour l'avenir .
didier

Messagepar Sameltho » Mardi 02 Mai 2006 19:01

un exemple d'entrainement!!!

Image
Sameltho

Messagepar Sameltho » Mardi 02 Mai 2006 19:14

Image
Sameltho

Messagepar didier » Mardi 02 Mai 2006 19:31

Merci , avec l'effet d'optique , j'ai un léger doute sur la première photo , le soigneur est bien à l'extérieur de l'enclos ?
Existe-t-il en FRANCE , des parcs où les soigneurs pénètrent dans l'enclos ? Celà existe à l'étranger , le soigneur de BEAUVAL avait évoqué cette situation assez dangereuse .
didier

Messagepar Sameltho » Mardi 02 Mai 2006 19:33

pour la premiere photo il y a un fil electrique entre le soigneur et l'elephant!!!
Image
Sameltho

Messagepar Sameltho » Mardi 02 Mai 2006 19:37

il est vrai que maintenant il est recommandé de travailler plus en securité notamment derriere les barres !! faut savoir que les elephants sont les animaux qui ont causé le plus de morts chez les soigneurs
Sameltho

Messagepar didier » Mardi 02 Mai 2006 19:43

Le soigneur a également évoqué une 3ème possibilité : aucun contact entre l'homme et l'éléphant ( j'imagine que c'est le cas à LA TESTE ? ) , dans ce cas , par exemple , difficile de vérifier la santé de leurs pattes qui semblent si fragilisées en captivité ? :?:
didier

Messagepar Sameltho » Mardi 02 Mai 2006 19:48

chaque année il y a un work shop sur les elephants pour justement promouvoir le target training !!! (pour le bien etre de ces animaux et la securité du soigneur)
Sameltho

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales