Il s'agit de medical training. De ce que j'en sait cela consiste a faire réaliser de façon régulière, si possible quotidienne, sous la forme d'un entrainement (récompensé la plupart du temsp avec de la nourriture) à réaliser des gestes, postures qui aideront ensuite le travail du vétérinaire, les soins sur l'animal, etc. C'est une sorte de renforcement des liens avec l'animal.
Une forme de dressage mais sans contraintes physiques (tj par un renforcement positif).
Pour les éléphants ont leur apprend à lever les pattes (pour les laver), à se laisser toucher, etc. Mais ceci non pas dans un but de spectacle mais pour faciliter les soins ou la toilette quand il y en a besoins.
Le pb en parc est d'approcher les animaux pour ne serait ce que poser un diagnostique. Et a forciori cela se fait en général dans une période de stress pour l'animal puisque l'on doit l'approcher par définition à des moments ou il est pas bien, souffre et voit son stress bondir quand il voit le véto approcher (la plupart du temps les animaux en parc reconaissent parfaitement le vilain monsieur en question

).
ex approcher et soigner un ulcère sur une patte d'éléphant sur un animal pas habitué à se laisser approcher est un réel pb et danger pour les hommes. Cela se solde souvent par une tranquilisation de l'animal, du stress, etc.
Alors que correctement entrainé et habitué il se laissera approcher, toucher et soigner (dans certaines limites quand même, on nettoiera pas les dents des fauves comme ça

) sans soucis et cela pourra être répéter autant de fois que nécessaire.
Plus simple pour les hommes, plus efficaces pour les soins ou l'hygiène et moins de stress pour l'animal.
A Beauval une des femelles souffre depuis plus de 9 mois d'une blessure à une patte et on la voit parfaitement se laisser faire tt les soirs quand les soigneurs nettoient au jet a pression (ce qui ne lui fait pourtant pas du bien) puis passer un anti spetique dessus.
Le mâle bénéficies lui d'un entrainement un peu plus appuyé (je ne sais pas exactement pourquoi).
Autre exemple j'avais vu une fois un reportage d'un orque à qui on avait apris a venir poser le dessous de sa queue sur le bord de la piscine de façon à pouvoir réaliser simplement des prises de sang (choses autrement plus compliqué si l'animal n'est pas coopératif).
La "difficulté" du medical training en parc est de convaincre les directeurs d'allouer du temps et du personnel à ces tâches qui doivent être répétées régulièrement par des personnes définies. Il s'agit véritablement de nouer une relation avec l'animal, ca demande un effort continue dans le temps.