Il n’en reste au Népal moins d’une centaine d’individus, à l’état naturel (population mondiale estimée à 1500 spécimens) ; l’espèce est menacée de totale extinction.

Photo prise au Night safari de Singapour ©Pedro
Causes de son déclin:
- chasse nocturne pour sa peau
- perte de son habitat
- compétition pour le poisson (sa seule nourriture)
Le Gahrial Conservation Project: il s’agit d’un centre de reproduction basé à Kasara mis en place en 1978.
- Les sites de pontes naturels sont protégés, on y récolte les œufs afin de les incuber artificiellement.
- Les jeunes sont élevés en captivité jusqu’à ce qu’ils atteignent une taille de 2 mètres (ils ne sont alors plus sujets à la prédation).
- Ils sont alors relâchés dans la nature.
Depuis 1981, plus de 430 individus ont été relâchés par le Gahrial Conservation Project, la majorité au sein du Royal Chitwan National Park (réserve de 932 km2 qui abrite également une quarantaine d’espèces mammaliennes et 450 espèces aviennes).
Problème -> la population du gavial du Gange ne se redresse pourtant pas ; la croissance des jeunes est lente alors que la sélection naturelle est stricte ; les lâchés de gavial n’ont pas de grand impact.
Le projet de conservation du gavial du Gange au Népal, soutenu par la CEPA, la Ferme aux crocodiles et S.O.S. CROCODILES* pour aider le Gahrial Conservation Project a l’objectif suivant:
Equiper plusieurs jeunes gavials (élevés en captivité puis relâchés) d’émetteurs radio afin d’évaluer leur avenir les possibilités pour sauver l’espèce.
Résultats:
- 10 gavials ont été mesurés, marqués, équipés de puces électroniques et d’un émetteur radio depuis février 2002.
- un ranger du King Mahendra Trust for Nature Conservation a été formé pour assurer le suivi hebdomadaire de ces gavials.
* S.O.S. CROCODILES = association de loi 1901 qui soutient la protection et la conservation des crocodiliens et d’autres reptiles à travers le monde. Le biotope de l’animal en question et celui-ci sont considérés de façon égale.
____________________
Sources:
http://www.association-cepa.org
http://www.animalia-editions.net
http://www.lafermeauxcrocodiles.com
(Merci à Pedro pour la photo)