Les Chinois réintroduisent le loup

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Les Chinois réintroduisent le loup

Messagepar nico » Mardi 25 Avril 2006 12:03

Dans la province de Shaanxi, une réserve naturelle a annoncé sa volonté de réintroduire le loup. Ce programme s'inscrit dans une volonté de mieux contrôler la population des bharals, des ongulés sauvages herbivores dont la consommation journalière nuit aux végétaux. Les bharals, au nombre de 12 000 individus aujourd'hui, sont également surnommés "moutons bleus" et sont les seuls représentants de son genre. Le loup quant à lui fait l'objet de mesures de protection en Chine depuis un an seulement et un programme d'études a également été lancé pour mieux connaître son habitat et son comportement.

lien : l'internaute

je pense personellement que c'est la meilleure solution , le loup va réguler la population de bharals en commençant par éliminer les individus les plus vieux et les plus malades , le cycle naturel quoi
nico

Messagepar Le Fossa » Mardi 25 Avril 2006 13:11

Y avait déjà l'Once et les chiens sauvages (et les chasseurs ou/et les braconniers) pour bouffer les Bharals adultes et, dans une moindre mesure, l'aigle royal, l'aigle Impérial et l'ours à collier, qui se délectent de temps à autre de doux et tendres agneaux de Bharals (je puis vous dire c'est à croquer, les bébés Bharaleaux puisqu'à Montpellier on a eu une naissance, mais, je vous rassure tout de suite, je les croquerai non pas en méchoui mais sur le papier ou en photo !!!)...

Les vautours et autres charognards pour les restes et les cadavres...

Et pis bon, le loup ne va probablement pas seulement se rabattre sur le seul bharal... Il y a différentes espèces d'herbivores à Shaanxi, comme le takin, différentes espèces de gazelles asiatiques et des cervidés asiatiques... Sans compter le bétail domestique... Mais les éleveurs chinois de Shaanxi savent probablement mieux vivre avec la nature que les éleveurs et les chasseurs ben de chez nous qui ne juerent que par l'éradication du loup et de l'ours...

Et, pendant qu'on y est, ils croqueront un bébé panda qui aura échappé à la vigilance de sa mère et des naturalistes chinois...

Ah, la vie est sucession de drames... Le cycle naturel, coué !!!

Mais 'ttention, chuis absolument pour la réintroduce du loup, moué, mais je ne crois pas qu'il faille affirmer que les populations de Bharals n'étaient pas régulés jusqu'à présent...
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Le Fossa

Retourner vers La faune dans le milieu naturel