C'est la première fois que je visitais Le PAL aussi tôt dans la saison. En ce mois d'avril, beaucoup de travaux sont en cours et quelques animaux ne sont pas encore visibles. Mais ma visite a vraiment été agréable. Attention, mon compte-rendu est très long !
Pour commencer, j'ai enfin réussi à observer une chouette effraie dans la petite volière située vers l'entrée du parc !
Les saïmiris et les gibbons lars n'ont pas rejoint leurs îles respectives car les températures sont encore assez fraîches, surtout la nuit.
Bien que les watussis soient inscrits sur le plan, ils ne sont plus là.
Deux loutrons sont nés dans la nuit du 22 au 23 avril, ce qui porte à 10 le nombre de loutres d'Asie (à partir d'un couple arrivé en 2004). La femelle n'avait sans doute pas fini de mettre bas.
Les manchots du Cap ont déjà pondu des oeufs, non fécondés, car ils sont encore trop jeunes. C'est prometteur.
La majorité des oiseaux sont visibles. Il manque encore certains Anatidés, les cigognes de la plaine africaine, le marabout et les oies d'Egypte de la plaine des girafes...
La maison des gibbons est en cours de construction. Une mini-île avec un arbre a été créée afin de relier le bâtiment à l'île principale.

L'enclos des éléphants d'Asie a l'air terminé. Les fils électriques qui empêchaient l'accès à la partie forêt ont été enlevés mais je n'ai malheureusement pas vu les animaux dans cette zone. Saba ne sort toujours pas. Deux bonnes nouvelles : Nina et Kavery ont été saillies par Chang. Les tests sont en cours. Accra est considérée comme non reproductrice.

Les antilopes cervicapres ont été déplacées dans un enclos de taille moyenne situé contre celui des éléphants.

Deux nandous ont été placés avec les wallabies de Bennett

Les trois petits lycaons ont presque un an. Il s'agit de trois mâles qui partiront bientôt dans d'autres parcs. Le mâle du PAL étant décédé, ils en recevront un (ou deux) à la place.

Les porcs-épics sont de retour après un an d'absence. Deux individus sont présentés. Leur enclos a été remis en état.

Les daims ont désormais un enclos pour eux seuls.

Les cobes lechwes et les mouflons à manchettes évoluent maintenant dans deux enclos boisés adjacents qui sont en communication mais ils n'ont pas l'air de se mélanger du tout.

Le bâtiment des girafes a été réaménagé. Il est passé de deux à trois cases (une pour le mâle, une pour les femelles et une d'isolement). Un corral a également été construit. De grands arbres ont été plantés dans la plaine. Des poulies seront installées de manière à placer des branches en hauteur et les fossés ont été comblés avec des rochers. Pendant les travaux, Nini est partie à La Flèche. Elle est revenue mais elle reste dans la maison car elle doit s'habituer à son nouveau compagnon, Kim, un jeune mâle d'un an en provenance de la Bourbansais. Une deuxième femelle devrait bientôt arriver de Barcelone. Le marabout et les oies d'Egypte sont temporairement gardés dans une autre partie du parc. En ce qui concerne les sitatungas, le bébé n'est malheureusement plus là. En attendant que l'aménagement de la plaine soit complètement terminé, le couple a été isolé dans une petite partie de la plaine.

Les trois tapirs sont bien arrivés. Des arbres ont été plantés dans leur enclos, si bien qu'ils n'ont accès qu'à une toute petite partie sur le côté du bâtiment (avec les capybaras).

Le nouvel enclos des loups est en cours de construction.

En attendant, les ours et les loups restent dans leur ancien enclos. Toutefois, celui-ci est toujours séparé en deux, comme à la fin de l'été 2005.
Les ours ne sont pas visibles car un ourson est né il y a deux mois.

Voici la fameuse baie des phoques avec vision sous-marine. Pour l'instant, trois femelles de 8 mois évoluent dans le bassin, mais un mâle était attendu d'après la presse locale. Ils sont vraiment petits et très mignons.

Nouveaux panneaux de signalisation

Un peu de botanique (je n'avais jamais fait attention à ces petites pancartes, mais il y en a un peu partout dans le parc)

Diverses photos pour terminer ce compte-rendu :
L'enclos des tigres

L'enclos des lions d'Asie

Un joli magnolia en fleur, devant la plaine africaine

Une femelle wapiti très gourmande

Le mâle mandrill en gros plan

Un nyala

La roue du paon

J'en profite pour faire un petit coucou aux soigneurs du PAL à qui j'ai parlé hier (Emilie, Richard), ainsi qu'à tous ceux à qui je n'ai pas parlé mais qui me reconnaîtront certainement.