Quelqu'un ma demandé en message privé en quoi consistait la maison du désert de Nuremberg. Du coup, je me permets de relancer ce sujet pour lui répondre.
Il trouvera dans les messages précédents l'idée du projet.
Par ailleurs, je rajoute une petite liste non exhaustive des espèces présentes dans cette superbe réalisation :
-
Agama impalearis Agame de Bibron
-
Uromastyx thomasi Fouette-queue de Thomas
-
Stellagama stellio picea Agame étoilé
-
Tarentola chazaliae Gecko casqué
-
Pyodactylus hasselquistii Gecko à doigts en éventail
-
Acanthodactylus baskianus ???
-
Testudo kleimanni Tortue d'Egypte
-
Scarabeus sacer Bousier sacré
-
Pimelia angulata ???
-
Lagonostica senegala Amarante du Sénégal
-
Uraeginthus bengalus Cordon bleu à joues rouges
-
Bucanetes githagineux Rosalin githagine
-
Psammomys obesus Rat des sables diurnes
-
Ictomyx libica Zorille de Lybie (en extérieur)
Certains noms vernaculaires m'échappent. Désolé
Et des photos de ce charmant bâtiment, de l'enclos des zorilles et des habitants :
Maison du désert

A l'intérieur :

Ca c'est un petit cadeau car tout le monde ne pourra pas avoir cette vue

Enclos des zorilles

Quelques bestioles

Et un autre cadeau avec cette photo trouvée sur Zoodreunfe :

Contrairement à ce que je pensais, les zorilles sont bien visibles dans leurs enclos. Pourtant, cela ne paraissait vraiment pas gagné !
J'ai vraiment trouvé cette installation géniale mais il y quand même un hic : sur 2019 le zoo a importé 4.500 bousiers. Je suppose que le maintien en captivité est vraiment difficile mais franchement, au prix que cela doit coûter et d'où proviennent sûrement les animaux, ce n'est pas normal. Dommage.
On peut quand même saluer l'originalité de Nuremberg qui fait des choix audacieux et intéressants. Dans le même genre, la petite serre tropicale des lamantins, avec son écosystème, est un must. Peut-être ce que j'ai vu de mieux en Europe avec Masoala.