par bloomamba » Mercredi 20 Décembre 2017 14:06
Bonjour à tous !
Je me permets d'intervenir car je vois pas mal de confusions et d’erreurs quant à ce projet dont je suis à l'origine.
Il est effectivement question de créer un parc animalier dont la partie la plus importante sera un vivarium, même si un parcours extérieur permettra aussi de découvrir quelques oiseaux et mammifères. Je vous prie de bien vouloir comprendre le fait que je ne puisse pour l'instant pas encore en dire plus, certains dossiers étant en cours d'instruction...
Il n'a jamais été question que je crée ce projet à Lannemezan dans le 65, et je ne suis pas de la famille de l'aquarium de Pierrefitte comme cela a été évoqué. J'imagine qu'on m'a confondu avec un autre, porteur d'un autre projet dont j'ignorai même l’existence.
Je suis originaire du 64, j'ai un master de biologie, j'ai travaillé en tant que soigneur, puis responsable pédagogique dans un parc animalier Rhône-alpin durant 10 ans.
Je crée aujourd'hui cette structure afin de mettre en avant ces fascinant animaux que sont les insectes, locaux ou exotiques, naturalisés et vivants, au sein d'un vivarium. La pédagogie est vraiment le moteur de ce projet, en effet, les insectes et autres arthropodes ont énormément de choses à offrir, aux particuliers comme aux scolaires avec lesquels je mets en place des programmes et des ateliers adaptés.
Dans ce cas pourquoi ne pas présenter que des insectes, me direz-vous ? Je pense qu'il faut s'adresser au plus grand nombre, et je ne souhaite pas faire venir uniquement des personnes qui aiment ces petites bêtes. Il faut aussi que certains visiteurs du grand public, qui n'imaginent pas les insectes ailleurs que sous leurs godasses (ceux là même qui pensent que tous les serpents sont des ennemis mortels) découvrent un monde qu'ils n'auraient connu s'ils n'étaient venus observer les animaux plus "populaires" (pour lesquels il y a évidement aussi un programme pédagogique). Ces vertébrés, en petit nombre, ne seront donc bien entendu pas mis de côté et contribueront à l'harmonie du site car je n'ai pas besoin d'expliquer ici que tous les êtres vivants sont liés (chaîne alimentaire, écosystèmes, etc).
Voilà, en gros, l'idée et l'origine de la création de ce parc spécialisé.
Je serais très heureux d'en dire plus, mais c'est encore compliqué à l'heure actuelle, j'espère que vous le comprendrez.
Guillaume