Merci Fanny pour tes futurs photos…
Ska88 à dit :
« Victor, un chimpanzé de 24 ans, quitte sa misérable cage pour le sanctuaire de Girone (Espagne) de la taille d’un terrain de football où 13 autres individus l’attendent. »
Est-ce que le choc, pour le chimpanzé ne va pas être terrible ?
Je précise ma pensée : sachant que l’animal à toujours vécu seul et dans un petit enclos, est-ce que le lien social avec ses congénères est toujours possible ? ne va-t-il pas être rejeté par les autres…
Quand à la taille de l’enclos : est-ce qu’il va s’adapter dans une aussi grande superficie ? après avoir vécu dans des « cages à lapins ».
N’aurait-il pas été préférable de le transféré, dans un site intermédiaire, avant un si grand terrain ? Par exemple, l’enclos du zoo de la flèche..
N’est ce pas une « B-A » humaine, que cette attitude de One Voice? de vouloir absolument créer du lien social, avec ses congénères, quand il n’y en a jamais eu… tout comme le désir de lui donner un grand espace…
Ce qui arrive au chimpanzé, ne serait-ce pas comme si, on prenait une personne qui a vécu des années dans un 2 pièces de 30m2, au fin fond de l’Aveyron (département français le moins peuplé), et qu’on le transfère dans le château de Versailles (rien que pour lui), avec un l’environnement humain, de 100 000 personnes au km2… ?
avec le bruit, la pollution, etc... en clair avec les inconvénients de la ville..
Est-ce que le choc n’est pas comparable ?
24 ans pour un chimpanzé, c’est quel age en équivalant humain ? 24 ans ? 50 ans ? 75 ans ?
Pour info les ours qui venaient de la pépinière de Nancy, restaient cloîtrés dans la maison des ours, au refuge de l’arche…. Alors que le terrain, et l’un des plus grand pour ours en parc zoologique (sans parler des safaris)…
N’est-ce pas ce qui va se passer pour le chimpanzé, à Girone ? ne risque-t-il pas d’être le souffre douleur des autres chimpanzés ?
Comment se passe la période d’adaptation des nouveaux congénères qui arrivent dans un nouveau zoo ? Combien de temps dure le contact visuel entre les anciens et nouveaux congénères ? Au bout de combien de temps, les animaux sont mis en contact physique ? y arrive-t-il qu’il y ai incompatibilité d’humeur, ou de dominance, entre les individus d’un même groupe ? et que devient le nouveau protégé ?
désolé si ma question choque certains d'entre vous ? mais j'avais déjà entendu, que le fait de changer les animaux d'espace, (les mettre dans des plus grands) pouvait être source de stress pour eux ? est-ce vrai ? est-ce faut ?