Forum
ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial
Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial
Je ne reviendrai pas sur le choix de mettre un resto un plein coeur de la serre , le sommet du goût "beauf" est atteint. En même tant ce côté beauf on le retrouve un peu partout dans le zoo, gros truc toc, spectacle, tigre blanc... C'est dommage quand on voit la collection de ce parc qui est quand même belle grande et variée.
Prenez le quetza,l oui cet oiseau mythique et sacré, Graal ornithologique ils seront mis en valeur comment dans la serre? On voit déjà la taille de la volière... Ils ont des pépites mais elles ne sont pas bien misent en valeur et se retrouvent noyées au milieu d'un snack et d'aligators albinos quel gâchis. Les visiteurs lambda ( oui a Beauval ils sont choyés) n'en auront que pour les dragons et les crocos.
Des lamentins et des quetzals ça justifie déjà d'axer la serre rien que sur l'Amérique centrale... Mais un projet sérieux d' un point de vu scientifique , concis, et cohérent ils sont capables? Là j'ai l'impression qu'ils veulent juste impressionner les visiteurs lambdas et rentabiliser l'investissement en vendant des frites dans une ambiance exotique.
Prenez le quetza,l oui cet oiseau mythique et sacré, Graal ornithologique ils seront mis en valeur comment dans la serre? On voit déjà la taille de la volière... Ils ont des pépites mais elles ne sont pas bien misent en valeur et se retrouvent noyées au milieu d'un snack et d'aligators albinos quel gâchis. Les visiteurs lambda ( oui a Beauval ils sont choyés) n'en auront que pour les dragons et les crocos.
Des lamentins et des quetzals ça justifie déjà d'axer la serre rien que sur l'Amérique centrale... Mais un projet sérieux d' un point de vu scientifique , concis, et cohérent ils sont capables? Là j'ai l'impression qu'ils veulent juste impressionner les visiteurs lambdas et rentabiliser l'investissement en vendant des frites dans une ambiance exotique.
- addax
addax a écrit:Je ne reviendrai pas sur le choix de mettre un resto un plein coeur de la serre , le sommet du goût "beauf" est atteint.
Les gens qui croient avoir le monopole du bon goût, c'est quand même vraiment énervant...
- zoobeauval25
Là, pour le coup, on parle avant tout de stratégie commerciale plus que de goût, mais c'est vrai qu'il y a quelque chose d'un peu plouc à vouloir installer une machine à sous dans un espace qui se veut un peu comme un sanctuaire, une évocation de la fragilité des forêts tropicales, un lieu protégé pour y abriter des espèces menacées... Ce restaurant en plein milieu des plantes, c'est digne de Las Vegas: le profit à tout prix... Au moins, l'impératrice d'Autriche, quand elle a conçu son pavillon au coeur de la "marguerite" de la ménagerie de Schönbrunn en 1752, elle l'a dissocié des enclos de ses bêtes favorites!
- okapi
Où se situe la ligne de démarcation entre justesse et balourdise en matière d'intégration de services commerciaux dans des espaces qui semblent inappropriés? Ici, à Beauval, nous sommes dans la transparence totale: une nouveauté, un point de restauration et une boutique. Chaque étape est un prétexte pour inciter le visiteur à dépenser plus en le sollicitant au fil des thématiques. Malheureusement, c'est improvisé sans esprit et sans vraie réflexion, mais surtout, c'est pensé bas de gamme, façon cantine de base. Beauval n'est évidemment ni chef de file ni particulièrement mauvais élève: tous les zoos, ou presque, sacrifient à la malbouffe avec sans doute un pompon d'or à Vincennes! Nous savons bien qu'un restaurant gastronomique serait voué à l'échec dans un zoo, mais ce qui m'interpelle, c'est que dans un parc comme Beauval, les quantités mutualisées sont telles qu'un point de restauration un peu plus soigné, avec un seuil de préparation un poil plus élevé, même s'il n'était pas un nouveau jackpot, pourrait trouver son public et serait évidemment compensé par tout le reste. Le Cerza a eu un temps un restaurant géré, je crois, en externe, et la qualité était vraiment très au-dessus de ce que l'on absorbe dans les zoos de France.
Je crois que l'imaginaire du zoo en France est trop facilement associé à "beauf", "popu", "saucisses-frites" et "restoroute"... L'un des restaurants les plus évolués en la matière est peut-être celui de Jersey: nourriture soignée, plutôt raffinée et qui évolue au fil des jours et des saisons... Un vrai restaurant, quoi!
Je crois que l'imaginaire du zoo en France est trop facilement associé à "beauf", "popu", "saucisses-frites" et "restoroute"... L'un des restaurants les plus évolués en la matière est peut-être celui de Jersey: nourriture soignée, plutôt raffinée et qui évolue au fil des jours et des saisons... Un vrai restaurant, quoi!
- okapi
Oui je suis assez d'accord avec zooBeauval25, Pairi Daiza est un exemple au niveau des divers degrés de restaurants, dont certains thématiques. Ailleurs, il doit bien exister des restaurants intéressants. Je me rappelle ainsi d'un restaurant réputé à Belem (Brésil) qui se trouve à l'intérieur d'un jardin botanique qui contient plusieurs volieres, Mangal das graças. Le restaurant porte le même nom.
-
guirosama - Messages: 1311
Sinon faire comme au zoo de Schwerin en Allemagne, un restaurant à la limite du parc, accessible aux visiteurs du parc ET aux personnes extérieures, avec deux entrées distinctes. Bon par contre c'était pas très bon, mais en Allemagne faut bien chercher pour trouver un resto de qualité.
- Panda21
ça dépend dans quels parcs: à Leipzig, on mange très bien, ainsi qu'à Stuttgart, mais c'est vrai qu'à Frankfurt ou à Duisburg, c'était déjà plus compliqué...
(On parle bien des zoos, pas des villes
)
(On parle bien des zoos, pas des villes

- zoobeauval25
A jurques aussi le resto a une entrée bien distincte est reste ouvert même l'hiver alors que le parc lui est fermé 
Je trouve ça dommage le resto en plein milieu, ça va utiliser une place folle alors qu'elle pourrait être très utile aux espèces afin d'avoir des espaces plus conséquent...
D'ailleurs je trouve ça triste que la plupart des espèces n'aient pas un vrai enclos extérieur pour le beaux jours ..
S'il veulent faire une serre pour attirer du monde l'hiver c'est top ! Les animaux y seront bien mieux que dans de minuscules loges de nuit (comme la plupart des parcs font et c'est bien triste !) mais que c'est animaux puissent au moins avoir accès à l'air frais et à la lumière du soleil ...
Et puis comme le disent beaucoup de personnes sur ce forum, cette serre est beaucoup trop "fourre-tout" pour avoir une pédagogie qui puisse vraiment tenir la route ... (et pourtant j'apprécie le parc zoobeauval mais là on va pas se leurrer le besoin de rentabiliser est beaucoup trop évidente ..)

Je trouve ça dommage le resto en plein milieu, ça va utiliser une place folle alors qu'elle pourrait être très utile aux espèces afin d'avoir des espaces plus conséquent...
D'ailleurs je trouve ça triste que la plupart des espèces n'aient pas un vrai enclos extérieur pour le beaux jours ..
S'il veulent faire une serre pour attirer du monde l'hiver c'est top ! Les animaux y seront bien mieux que dans de minuscules loges de nuit (comme la plupart des parcs font et c'est bien triste !) mais que c'est animaux puissent au moins avoir accès à l'air frais et à la lumière du soleil ...
Et puis comme le disent beaucoup de personnes sur ce forum, cette serre est beaucoup trop "fourre-tout" pour avoir une pédagogie qui puisse vraiment tenir la route ... (et pourtant j'apprécie le parc zoobeauval mais là on va pas se leurrer le besoin de rentabiliser est beaucoup trop évidente ..)
- kelloche53
Je dois avouer que le "besoin" des visiteurs de trouver à bouffer partout où ils se trouvent dans le zoo n'est pas la meilleure raison du monde pour justifier le parasitage du dôme par un restaurant en plein milieu, mais si vous pensez que c'est une bonne chose pour ne pas perdre une miette de bénéfices, alors tout va bien! Je serais curieux de connaître les chiffres de fréquentation du parc en semaine de novembre à février... Des dizaines, des centaines ou des milliers de visiteurs par jour? Un mardi de novembre, il y a combien de restaurants ouverts dans le parc?
- okapi
Justement sur le site des avis en ligne genre tripadvisor c'est un gros reproche fait à Beauval la restauration en période hivernale qui apparemment n'est pas au niveau
- Panda21
okapi a écrit:Je serais curieux de connaître les chiffres de fréquentation du parc en semaine de novembre à février... Des dizaines, des centaines ou des milliers de visiteurs par jour? Un mardi de novembre, il y a combien de restaurants ouverts dans le parc?
Je peux répondre à tes questions:
-En Février, je ne peux pas te dire, mais en Janvier, c'est 150/200 personnes en 1 mois. C'est d'ailleurs bien la raison pour laquelle ce dôme va ouvrir... Et il y a un seul restaurant ouvert en hiver: la Tropical.
Un mari, en Novembre, il n'y a personne, c'est le paradis, je te conseille vivement de visiter le parc à cette période.
- zoobeauval25
Je suis à 100% de l'avis d'Okapi. J'ai bien connu le restaurant du Cerza à ses débuts et aussi celui de Jersey. Ce sont vraiment des exceptions. Sinon à Doué et à Branféré, on n'y mange pas si mal non plus.
Sinon, dans pratiquement tous les zoos, c'est la restauration rapide qui est reine, sous différentes déclinaisons: self-service, sandwicherie, pizza, burger, hot-dog, gaufres, crêpes, frites... Vu les affluences des visiteurs, un restaurant gastronomique ne peut vraiment pas avoir sa place. Au contraire, ce seront des fast-foods, avec de la nourriture sans grande qualité, distribués en différents points stratégiques du parcs qui feront de généreuses recettes, surtout si on interdit strictement aux visiteurs d'amener leur propre pique-nique à Beauval, et là, cela devient vraiment de la pousse à la consommation.
Pour l'anecdote peu amusante: un jour, il y a bien longtemps, je visitais Beauval et, le midi, j'avais une petit creux. J'avais pris un croque-monsieur qui devait être réchauffé de chez réchauffé et que j'avais eu la plus grande peine à décoller du carton sur lequel on me l'avait servi. Vraiment ignoble.
Sinon, dans pratiquement tous les zoos, c'est la restauration rapide qui est reine, sous différentes déclinaisons: self-service, sandwicherie, pizza, burger, hot-dog, gaufres, crêpes, frites... Vu les affluences des visiteurs, un restaurant gastronomique ne peut vraiment pas avoir sa place. Au contraire, ce seront des fast-foods, avec de la nourriture sans grande qualité, distribués en différents points stratégiques du parcs qui feront de généreuses recettes, surtout si on interdit strictement aux visiteurs d'amener leur propre pique-nique à Beauval, et là, cela devient vraiment de la pousse à la consommation.
Pour l'anecdote peu amusante: un jour, il y a bien longtemps, je visitais Beauval et, le midi, j'avais une petit creux. J'avais pris un croque-monsieur qui devait être réchauffé de chez réchauffé et que j'avais eu la plus grande peine à décoller du carton sur lequel on me l'avait servi. Vraiment ignoble.
-
Vinch - Messages: 6084
La meilleure offre de restauration que j'ai vue jusqu'à présent c'est à Pairi Daiza. Le pire j'hésite entre Beauval et Planckendael. Le reste on est effectivement sur une nourriture type fast-food, même si Nesles sort quand même du lot avec des plats riches mais qui ont le mérite d'être copieux et originaux (testez la poêlée du Kili !)
Pour Vincennes, je n'ai pas testé le restaurant le Siam cela dit ?
Pour Vincennes, je n'ai pas testé le restaurant le Siam cela dit ?
- Antoine6259
-En Février, je ne peux pas te dire, mais en Janvier, c'est 150/200 personnes en 1 mois.
150/200 personnes en un jour plutôt non ?

Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Antoine6259 a écrit:même si Nesles sort quand même du lot avec des plats riches mais qui ont le mérite d'être copieux et originaux (testez la poêlée du Kili !)
Copieux ? On ne doit pas parler du même Nesles... Quant à l'originalité, effectivement, des haricots verts même pas assaisonnés, à part trois grains de sel, c'est original !
Antoine6259 a écrit:Pour Vincennes, je n'ai pas testé le restaurant le Siam cela dit ?
Quand Okapi parle de malbouffe à Vincennes, il fait allusion surtout au restaurant Le Zarafa, où la nourriture, et surtout le service (accueil, politesse et réactivité), sont déplorables. Mais je suis sûr que Le Siam, que je compte tester prochainement, est d'un niveau bien meilleur !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2661