Comme je trouve qu'avec seulement 64 pages, ce post n'est pas assez long, je vais en rajouter une couche. En effet, j'étais hier à Beauval, pour une visite commune avec deux membres très sympathiques que j'ai eu plaisir à rencontrer, à savoir Melvin et Joseph

. J'ai également eu le plaisir de revoir Raphaël. Je vais donc donner mon avis sur les deux dernières grosses nouveautés, la Réserve des Hippopotames et la Terre des Lions, qui déchaînent les passions sur le forum.
Tout d'abord, d'un point de vue esthétique, c'est clairement raté. Faux rochers, cascades en abondance, faux baobabs, pseudo-cases africaines, rendent le tout extrêmement artificiel, et de plus assez moche (à mon avis). La palme du mauvais goût revenant au faux baobab aux feuilles fluo dont il est question plus haut. Nous avons été contents de voir que nous n'étions pas les seuls à trouver cet "arbre" très moche...
Mais laissons l'esthétique de côté. Après tout, le plus important reste le bien-être des animaux. Et là, je dirais que ça dépend vraiment des espèces. Dans la Réserve des Hippopotames, les mammifères (hippos, nyalas, potamochères) sont dans des enclos vraiment trop étroits, selon moi. Je ne comprends pas pourquoi il a été décidé de faire trois enclos pour trois mammifères différents. Dédier l'ensemble de la surface aux seuls hippopotames aurait déjà été plus intéressant, à mon sens. En revanche, les oiseaux disposent d'un espace de vol très correct. Voir des pélicans en vol, par exemple, est très appréciable. L'idée d'avoir intégré des poissons dans cette installation est également intéressante. Enfin, pour terminer sur la Réserve des Hippopotames, la pédagogie est bien développée.
Concernant la Terre des Lions, maintenant. Si l'ensemble est vraiment très artificiel, j'ai trouvé que la superficie dédiée aux lions était correcte, sans être extraordinaire. Il y a pas mal de relief, et même si ça aurait pu être plus grand, cet enclos est quand même pas mal. En revanche, les enclos des suricates et des lycaons sont eux trop petits. Les lycaons en particulier sont en trop. Reloger les servals, dont l'actuel enclos est petit et surchargé, aurait peut-être été une meilleure idée. Pour terminer sur cette zone, l'intégration de reptiles (avec en plus un grand terrarium) et de rats-taupes nus est une excellente idée.
Voilà, pour le reste notre visite fut agréable, avec du beau temps. Nous avons assisté à un moment inattendu et un peu tragique: une femelle rhinocéros indien a perdu sa corne sous nos yeux, vraisemblablement après un conflit. J'espère que cela ne sera pas trop grave.