ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: ZooParc de Beauval, 2020: Le Dôme équatorial

Messagepar Antoine6259 » Lundi 09 Octobre 2017 11:47

Il me semble que Vinch parle d'un projet différent ? Il y avait bien le dôme tropical, mais je croyais que sur le long terme, une serre sur les océans/milieux froids était envisagée ? mais que dans tous les cas, la présence de cétacés n'avait été annoncée que comme une éventualité.

Pour la zone des ours, cela attendra peut-être que les pumas déménagent également. Mais j'aimerais que l'on fasse un vrai bel enclos pour les jaguars à cet endroit.
Antoine6259

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 09 Octobre 2017 12:14

Alors, une chose importante: OUBLIEZ LE MASTERPLAN !
Il y en a bien un, 2015/2020, et 2020/2025, mais les projets sont encore lointains et très vagues.

En 2018, les pumas verront leur espace doublé sur celui des ours, réaménagé. Leur enclos passera donc de 250m2 à 500m2. Mais les pumas devraient déménager dans la zone nord-américaine d'ici quelques années. Personnellement, je pense en 2019, mais ce n'est qu'une supposition.

Les volières de l'entrée... Le parc va les rénover, mais je ne sais pas quand. En tout cas, en 2018, une des volières devant la nurserie devrait être démolie, afin de permettre l'accès à la zone des guépards.
zoobeauval25

Messagepar zoovenirs » Lundi 09 Octobre 2017 17:13

Image

On rentre sur la gauche et on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'au centre. Ensuite on repars par la passerelle à droite, on redescend vers les lamantins en aquavision et on ressort sur la gauche.
zoovenirs

Messagepar Antoine6259 » Lundi 09 Octobre 2017 17:34

Ton explication est claire, mais ce n'est pas si facile de visualiser. Je ne comprends pas bien où se trouve le bassin des lamantins ? On remarque aussi qu'au moins l'un des enclos (en haut à droite) semble disposer d'une partie extérieure. Ce pourrait être celui des hippopotames nains au vu de sa taille.
Antoine6259

Messagepar zoovenirs » Lundi 09 Octobre 2017 18:08

Oui la taille n'aide pas.
Deux espèces ont droit à une partie extérieure: les lémuriens dans le haut et les saïmiris dans le bas.
Non, les hippopotames sont à l'intérieur sur l'allée, à droite, au début de la visite ( la première partie grisée).
Les lamantins sont dans le bas et aussi sur la gauche.
zoovenirs

Messagepar Antoine6259 » Lundi 09 Octobre 2017 18:24

D'accord... Je ne comprends pas bien pourquoi certaines parties sont grisées, et si la zone à droite (extérieure au dôme lui-même) sera accessible aux visiteurs où s'ils s'agit de locaux techniques ?

Je suis surpris que l'enclos du haut soit pour les lémuriens, en raison des bassins à l'intérieur comme à l'extérieur. Mais pourquoi pas.
Antoine6259

Messagepar polokapie » Lundi 09 Octobre 2017 18:30

[En 2018, les pumas verront leur espace doublé sur celui des ours, réaménagé. Leur enclos passera donc de 250m2 à 500m2. Mais les pumas devraient déménager dans la zone nord-américaine d'ici quelques années. Personnellement, je pense en 2019, mais ce n'est qu'une supposition.]

Pourtant il me semblait avoir entendu que l'actuel enclos des ours sera destiné dans le futur aux coatis pour permettre de créer une futur zone sud-américaine. Il ce peut que cela est changé mais je préfère en être certain.
polokapie

Messagepar Antoine6259 » Lundi 09 Octobre 2017 18:45

Cela me semblerait curieux pour les pumas à la place des ours. L'enclos des ours a été refait en faux rocher il y a quelques années (pas trop moche en plus) et j'ai toujours imaginé qu'il serait réutilisé tel quel. De plus, des pumas imposeraient la mise en place d'une clôture supplémentaire. Curieux donc de faire des travaux si c'est pour les déménager l'année suivante ?
Antoine6259

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 09 Octobre 2017 19:03

polokapie a écrit:[En 2018, les pumas verront leur espace doublé sur celui des ours, réaménagé. Leur enclos passera donc de 250m2 à 500m2. Mais les pumas devraient déménager dans la zone nord-américaine d'ici quelques années. Personnellement, je pense en 2019, mais ce n'est qu'une supposition.]

Pourtant il me semblait avoir entendu que l'actuel enclos des ours sera destiné dans le futur aux coatis pour permettre de créer une futur zone sud-américaine. Il ce peut que cela est changé mais je préfère en être certain.

Pour le moment, il n'y a qu'à espérer que les pumas auront deux fois plus d'espace...

Merci Zoovenirs, c'est génial... Il y a plein de choses auquel je ne m'attendais pas du tout, notamment le fait que cette partie pour les lémuriens soit en haut...

Je cite un message posté précédemment, afin de mieux comprendre les choses:
Philippe a écrit:
Image

Les saïmiris dans le bas ? J'imagine dans les parties grisés ? Je pense qu'il s'agit de volières... On remarque donc la présence d'une grande volière d'immersion au coeur de la serre.

La surface dévolue aux lamantins à l'air immense ! Pour info, des singes seront présents sur l'île que l'on aperçoit dessus...
zoobeauval25

Messagepar zoo63 » Mardi 10 Octobre 2017 5:43

Merci pour le plan zoovenirs. :mrgreen:
zoo63

Messagepar zoovenirs » Mardi 10 Octobre 2017 5:54

Toute les parties grisées, intérieures ou extérieures, sont fermées avec des filets car elles seront habitées soit par des singes, lémuriens, chauves-souris et bien sur des .... oiseaux.
En principe,(et pour le moment) pas d'oiseaux en liberté dans la serre.

.
zoovenirs

Messagepar okapi » Mardi 10 Octobre 2017 14:38

Je crois que nous allons vers un nouveau sacré paradoxe: ce dôme aux allures de montagne de 36 mètres de haut et de 8000 mètres carrés au sol risque bien d'accoucher d'une souris! Je sais bien que nous sommes face à une maquette, mais tout cela ressemble quand même furieusement à un zoo dans le zoo... Le principe de fourre-tout multi continental ne va pas aider à la lisibilité de l'affaire... Des lémuriens au-dessus des lamantins avec des varans de Komodo, des hippopotames nains et des oiseaux en cage, je ne comprends pas très bien le principe immersif et encore moins l'intérêt pédagogique du bazar... Tout cela à l'air très calibré, très artificiel, avec des palmiers qui balisent les allées en créant de faux écrans, une végétation très retenue et des alignements de cages pour un concept fermé qui est d'ordinaire le meilleur prétexte pour présenter des animaux en "liberté"...
okapi

Messagepar Panda21 » Mardi 10 Octobre 2017 14:49

Je rêve également d'une grande serre immersive comme au Burgers (même s'il y a quelques enclos pas fameux à l'intérieur du Bush) ou à Zurich pour la France. Pour l'instant que ce soit Montpellier, Paris, Biotropica ou ce projet de Beauval on est toujours dans le concept d'enclos et de volières dans des serres. A part faire pousser des plantes impossibles à cultiver en extérieur et de permettre aux visiteurs de voir les animaux à toute saison je ne saisis pas le concept d'immersion. Je préfère largement les petites serres de vol libre comme à Touroparc
Panda21

Messagepar okapi » Mardi 10 Octobre 2017 16:17

Et je crois sincèrement que Beauval se dote avant tout d'un tel engin pour posséder "sa" serre à l'instar de Paris, le vrai rival en terme de fréquentation, et sans doute pour se positionner encore un peu plus à l'échelle européenne. C'est l'un des derniers gadgets à ajouter à la liste des must have de tout bon gros parc qui se respecte. C'est d'ailleurs pour cela aussi que l'on aurait pu espérer une autre intelligence de conception et parier sur autre chose qu'un pavillon plus proche de Montpellier que de Zurich.
okapi

Messagepar zoovenirs » Mardi 10 Octobre 2017 18:08

Je pense plutôt que cela sera justement entre Montpellier et Zurich.
zoovenirs

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés