Avant de rejoindre la mini-ferme du parc, un petit détour s'impose pour aller voir l'enclos des nandous d'Amérique (Rhea americana) et celui des émeus (Dromaius novaehollandiae). Deux belles installations qui mériteraient aussi des espèces un peu plus intéressantes et plus adaptées au milieu forestier.

Je n'ai pas de photos de la mini-ferme, je ne m'y suis pas aventuré car il y avait trop de monde au m2. Cependant à côté il y a l'enclos principal des dingos (Canis lupus dingo), de taille moyenne et très ombragé; A part un monticule rocheux, l'enclos est sans réel aménagement.

En longeant la mini-ferme, on arrive à ce qui est, pour moi, incontestablement le plus bel enclos du parc, à savoir la forêt des loups arctiques (Canis lupus arctos). Très vaste, la meute peut facilement s'éloigner de la vue du public. J'ai rarement vu un tel espace pour des loups dans un parc généraliste.

Un autre très vaste enclos forestier héberge des daims européens (dama dama). Une fois de plus c'est rageant de voir autant d'espace pour une espèce très commune quand tant d'animaux dans ce parc vivent dans de mauvaises conditions.

Quelques installations présentent des races domestiques tels que des moutons d'ouessant ou des zébus nains

En face, un nouveau vaste espace forestier héberge cette fois-ci des antilopes cervicapres (Antilope cervicapra)

La visite se termine avec l'enclos d'un grand groupe de porcs-épics indiens (Hystrix indica). Par rapport à ce qu'on voit d'habitude pour les porcs-épics, je pourrais presque qualifier cet enclos de pas mauvais

En conclusion, je dois dire que je suis vraiment resté sur ma faim par rapport à ce parc. Je ne m'attendais pas à des merveilles par rapport à ce que j'en avais vu grâce au partage de Nico sur ses visites, mais je ne pensais pas que la plupart des installations soient si vétustes. Les vastes enclos forestiers (qui profitent du cadre, sinon c'est du simple posage de barrières) dénotent avec les cages à lapins des lémuriens et des oiseaux. Je trouve qu'il y a beaucoup trop d'espèces "inutiles" pour un parc qui a du vécu, la présence de raretés montre qu'il y a moyen d'avoir des espèces plus intéressantes du point de vue de la conservation. On dirait que ce parc manque de moyens, certaines installations font penser aux zoos d'Europe de l'Est, alors que normalement le Luxembourg est connu pour sa richesse. Bref, c'est un parc qui se visite lors d'une halte ou d'un zootour, mais je déconseille de faire plusieurs centaines de kilomètres juste pour ce parc, cela ne vaut pas vraiment le coup.