Borgori wald: La "Borgori wald", créé en 2008, et finalisé en 2010, est l'installation des grands singes du Frankfurt zoo. Mais je dois dire que c'est la meilleure installation à grands singes que j'ai pu voir. Évidemment, pour chaque espèce, j'ai pu voir mieux dans d'autres parcs, mais tout de même, celles-ci sont exceptionnelles, et je n'ai donc jamais vu de « maison à grands singes » aussi bien conçue:
La visite commence par un sas, qui nous plonge dans la forêt. En effet: "wald" veut dire "forêt", en allemand. Nous pouvons repérer des oiseaux africains, à droite (touracos pauline et spréos superbes), dans une grande volière, et à gauche, des diks diks, toujours dans une volière. Normalement, ce sont des drills, qui devaient loger ici.

Entrée




Volière des oiseaux africains


Volière des diks diks
Passons maintenant réèlement aux « grands singes »

.
Espèces : Gorille des plaines de l'Ouest (gorilla gorilla gorilla)En danger critique 
Photo piquée à Kaelio, mais elle est tellement belle…
Le parc soutient un projet de conservation dans les Virungas, pour les gorilles des montagnes (
https://fzs.org/en/projects/virunga-con ... n-project/)
Les gorilles à Frankfurt :

L'alimentation des gorilles au Frankfurt zoo est très surveillée. Ainsi, on observe pas, ici, des gorilles obèses, mais des grands singes au muscles saillants. Lors de ma visite, les gorilles mangeaient des céleris, par exemple.
A noter que les gorilles cohabitent dans leurs installations avec des colobes guérézas
(colobus guéréza), il est d'ailleurs conseillé de faire cohabiter les gorilles avec des primates plus petits, afin d'obliger les grands singes à chercher leur nourriture.
Bonobo (pan paniscus) En danger 
Le parc soutient un projet de conservation autour des chimpanzés, mais pas pour les bonobos.
les bonobos à Frankfurt : (liste non exacte, car il y a sûrement eu des arrivées, des morts et des naissances, cette liste datant d'il y a plusieurs années).
Ludwig, mâle reproducteur né à Planckandael le 26/08/2004 arrivé en 1999
Kelele, né à Frankfurt le 22/07/2004, fils de Ludwig et Salonga
Ukela, née à Frankfurt le 19/12/1985, fille de Natalie et Bono
Natalie, capturée en 1966, arrivée en 1970
Zomi, née à Planckandael le 29/01/1998, arrivée en 2005
Kamiti, née à Stuttgart le 21/07/1987, arrivée en 2002
Margrit, capturée en 1952, arrivée en 1959
Kutu, née à Stuttgart le 29/05/1998, arrivée en 2005
Henri, né à Frankfurt le 23/01/2001, fils de Ludwig et Natalie
Nyota, né à Frankfurt le 24/02/2007, fils de Ludwig et Natalie
Haiba, née à Frankfurt le 16/11/2001, fille de Ludwig et Ukela
Nakala, née à Frankfurt le 30/12/2007, fille de Ludwig et Ukela
Orang outan de Sumatra (Pongo pygmaeus abeli)En danger critique 
Les orang outans à Frankfurt
Le parc soutient un projet de conservation pour cette espèce :
https://fzs.org/en/projects/bukit-tigapuluh/Les installations : Créée à la place de l'ancienne maison des grands singes du parc, les nouvelles installations sont d'une qualité exceptionnelle…
Gorilles : Intérieur :A l'intérieur, les gorilles disposent de deux loges intérieures très grandes, face à face, reliées entre elles par un tunnel. Pour les gorilles et les bonobos, je n'ai jamais vu une couche de substrats aussi épaisse ! Les agrès sont très nombreux… C'est sans hésiter la meilleure installation intérieure pour gorilles que j'ai pu voir.







Première loge



Seconde loge
Extérieur : Leur enclos extérieur est de toute aussi grande qualité : Très vaste, il est recouvert d'un somptueux substrats de hautes herbes et de fleurs. Ainsi, les grands singes peuvent chercher leur nourriture dans les herbes, et « faire leurs nids », au sol, pour dormir, comme dans la nature. Il y a également de nombreux agrès. Les arbres sont encore jeunes, mais quand ils auront poussés, cela ne m'étonnerai pas de voir une installation ressemblant beaucoup à celle de La Vallée des Singes.




L'enclos est en fait bien plus grand, mais on peut regretter l'absence d'une vision panoramique sur ce territoire…
Malheureusement, les gorilles passent la majorité de leur temps dans leurs loges intérieures, et lors de ma visite, les gorilles étaient durant la plus grande partie de la journée, dans leurs loges en coulisse, ce qui fait que je n'ai pas pu bien profiter de la vision de ce groupe.
Orang outans : Intérieur : les orang outans, eux, disposent également de deux loges intérieures, là aussi incroyables. Elles partent en profondeur, puis les agrès vont particulièrement haut, ce qui donne la possibilité aux orang outans de vivre presque constamment en hauteur, comme dans leur milieu naturel. On peut simplement regretter un substrat naturel sur le sol pentu de ces loges.




Première loge

Seconde loge
Extérieur :A l'extérieur, les orang outans disposent d'une double volière (remarquez que les installations sont toujours divisés en deux, afin de pouvoir isoler un ou plusieurs individus, mais je n'avais jamais remarqué ce procédé à l'extérieur…), très grande, haute, visible sur deux niveaux, et accessible des grands singes par un tunnel en verre de la même manière qu'à Beauval ou à Köln.





volière des orang outans

tunnel d'accès
Pour ceux qui resteraient sceptiques sur le fait de créer des volières pour les orang outans, personnellement, ça ne me dérange pas. Au contraire, cela peut devenir un enrichissement pour certains primates arboricoles (comme les orang outans), qui peuvent donc s'agripper aux mailles des filets, et donc, avoir un univers d'évolution en trois dimension…
Bonobos :Intérieur : Les bonobos disposent, eux, de deux loges tout en longueur, très ressemblantes à celles des gorilles, mais peut-être avec plus d'agrès. J'ai vraiment eu du plaisir à observer ce groupe de bonobos d'aussi près…

Première loge


bonobos
Extérieur : L'espace extérieur des bonobos est fait de deux volières, dotées de nombreux agrès, et d'un beau substrat d'herbe. Évidemment, je préfère les installations de La Vallée des Singes, ou d'Apeuheul, mais par rapport à ce qui se fait plus couramment en Europe pour cette espèce, cet espace est tout de même bien conçu…



Volières extérieures des bonobos


Bonobos
Observation des visiteurs, et ambiance de la zone. S'étendant sur 1 hectare au total, la zone est particulièrement bien faite, en ce qui concerne l'ambiance, l'observation, et la végétation.
La serre : La serre, en-elle même, est déjà spectaculaire, de par son architecture, et la végétation mis en place à l'intérieur. Les visiteurs observent les gorilles et bonobos par les baies vitrées (avec des bancs devant, tout de même !). Les orang outans, eux, sont visibles à plusieurs niveaux : au sol, et en hauteur, par une sorte de belvédère accessible des visiteurs par un grand escalier. Notez que de là haut, on peut observer les installations intérieures en hauteur, mais aussi les volières extérieures !

Vision d'un orang outan en hauteur

Escalier d'accès



Ambiance de la serre : particulièrement réussie ! Elle ne s'appelle pas « Wald », pour rien !
A l'extérieur, l'espace des gorilles est visible via une forêt de bambou, qui mène à des baies vitrées donnant directement sur l'espace extérieur des grands singes.
Cette installation est également visible par des bras d'eau, comme cela se fait couramment dans nos chers parcs zoologiques français (

). Les volières extérieures des orang outans et bonobos sont visibles par des baies vitrées. Pour ces derniers, on peut également les voir derrière un bras d'eau, coupé en deux par le filet de leur volière. Je n'avais jamais vu ça avant !

Le fameux système des bonobos…


Bambouseraie des gorilles.
Pédagogie de la zone :Une des choses les plus importantes : la pédagogie. Et là, on est dans le meilleur de ce qui se fait généralement en Europe. Les dispositifs sont variés, intéressants, et très différents de ceux que l'on trouve dans les parcs zoologiques, pour les grands singes. En voici quelques exemples :

Le nombre de grands singes chute…

… Sauf pour l'homme : le chiffre a augmenté toute la journée…

Et oui, l'alimentation des gorilles au Frankfurt zoo est très contrôlée…

Le coltan

L'huile de Palme

Un autre dispositif que j'ai particulièrement retenu: Des tableaux avec les grands singes en photos dessus, et pour l'homme ? Un miroir !
Conclusion :Pourquoi ai-je tant aimé le Borgori Wald ? Parce que c'est une superbe maison à grands singes, qui a sû donner de très bonne conditions de vie à ses grands singes (en zoo urbain, en plus !), tout en créant une installation alliant attractivité, pédagogie et bien-être animal (je ne peux pas savoir si la partie coulisses est bien conçue!

).
Pour la présentation des grands singes, je pense que cette maison pourrait devenir un exemple pour beaucoup de zoos urbains.

Bonobo et son petit.