https://www.zoochat.com/community/threa ... es.467554/
Car si ce qui nous unit sur ce forum est bien notre intérêt commun pour les parcs zoologique, il est clair au long des discussions que nos avis divergents sont motivés par des attraits différents pour ces institutions.
Voici une liste des stéréotypes de passionnés, volontairement caricaturaux que l'on peut croiser, la plupart d'entre nous empruntant au moins à plusieurs de ces catégories.
Le cocheur
Le cocheur tient a jour une listes des espèces vues, peu importe la qualité de l'observation et de l'environnement. Ce qui compte pour lui est d'augmenter son compteur ce qui l'amène à s'extasier devant un petit lézard gris encore absent de sa liste alors qu'il se contrefiche de l'ornithorynque et du léopard de mer situés juste à coté puisqu'il les a déjà vu.
Le cocheur aime bien aussi le jeu des 7 familles et est capable de parcourir le monde pour ajouter le dernier membre d'une famille qui lui manque
Zoo favori : Plzen, petits zoos privés d'Europe de l'Est
Too big to fail
Ce passionné ne se déplace pas pour rien. Le zoo doit rassembler des centaines d'espèces appartenant à toutes les classes du règne animal et ressembler à une véritable encyclopédie vivante, quitte à devoir passer plus d'une journée pour le visiter. Une collection botanique et une institution à l'histoire riche sont également fortement recommandé. Bref le Louvres des zoos.
Zoo favori : Berlin
L'historien
Adore le charme et la grandeur des vieilles bâtisses. Lorsqu'il regarde un enclos, il ne voit pas que l'animal présenté et ne peut s'empêcher de visionner dans sa tête l'ensemble des bêtes ayant vécu dans cet espace. Même quand une loutre naine a remplacé un groupe d'hippopotames. A également une faiblesse pour les pavés ou les grilles rouillées.
Zoo favori : Ménagerie du jardin des plantes
Le nostalgique
Un peu différent de l'historien, le nostalgique aurait aimé être né une cinquantaine d'années auparavant, quand on pouvait importer à peu près n'importe quoi dans les zoos. Il sait que ce n'est pas bien mais ne peut s'empêcher de regretter la grandeur d'une époque où topis, tapirs laineux, pacaranas et autres éléphants de mer peuplaient les collections européennes.
Zoo favori : L'ancien zoo de Vincennes
Le spécialiste
Le spécialiste ne s'intéresse vraiment qu'à un type d'animaux en particulier et ne visite d'autres collections que de manière sporadiques ou en choisissant des zones très spécifiques de certains grands parcs.
Zoo favori : Nesles, Apenheul/VDs, Walsrode, Pierrelatte
Le Bling-bling
Le bling-bling aime quand ça claque, quand ça sent le pognon et quand c'est beau, tout du moins du point de vue du visiteur. Il a tendance à voir les enclos comme des vitrines améliorées sans trop s'attarder sur la diversité des possibilités d'évolution. L'important c'est avant tout l’expérience du visiteur, l'exotisme et l'immersion. C'est surtout mieux quand il y a des jeeps pour les félins, des avions écrasés et des cases africaines.
Zoo favori : Valence, Leipzig
L'idéaliste
Le rôle des zoos modernes c'est la conservation. Rien que la conservation. L'idéaliste apprécie les collections qui renient l'aspect commercial et les grosses espèces pour se dédier corps et âmes à la cause des espèces disparues; quitte à manquer de moyens pour cela. L'important n'étant pas de contribuer massivement mais de montrer que l'on est investi sans faire de greenwashing.
Zoo favori : Calviac, Jersey
Le Zoo Tycoon
Comme son nom l'indique, il a passé trop de temps sur le jeu de Microsoft. Son passe-temps favori est de créer/remodeler des zoos, faire des masterplans des zoos qu'il a visité et ne peut s'empêcher d'émettre des recommandations improbables à tout va.
Zoo favori : Vincennes pendant les travaux
L’esthète
Il va au zoo comme on va au jardin. Pour lui, la visite s'apparente à une ballade bucolique et ce n'est ni une attraction, ni un musée. Ce qui compte c'est avant tout la beauté du site, une empreinte humaine présente mais discrète et avant tout l'harmonie. Tout comme le Bling-bling, il déteste les aménagements artificiels et n'est pas fan des ballons et autres tuyaux plastiques en guise d'enrichissement dans les enclos. Le point commun s'arrête là puisque après ils vont se chamailler sur l'opportunité ou non d'ajouter une montagne de faux-rocher.
Zoo favori : Branféré, Pairi Daiza
Le géographe
Doctorant en géographie physique, le géographe a comme seconde passion les zoos depuis qu'ils s'essayent aux regroupements géographiques. Malheureusement cela est rarement pertinent à ses yeux il ne peut s'empêcher de relever les erreurs commises au sein des parcs. Egalement spécialiste de la répartition des espèces et sous-espèces, il va même jusqu'à pinailler sur le nom des nouveautés en argumentant, cartes à l'appui que le le nom de baptême de cette extension est trompeur. Ce qui décrédibilise totalement le zoo dans son rôle pédagogique
Zoo favori : Aucun, il est toujours en train de râler. Ou alors les cartes de l'UICN redlist
Le photographe
Au final, il se fiche pas mal de tout ce baratin sur la conservation, la pédagogie, le bien-être animal tout ça...L'important c'est de faire de belles photos, naturelles de bestioles vivant à l'autre bout de la planète. Pour lui le zoo est un raccourci, un voyage pas cher dont il peut ramener des trophées mais plutôt de girafes, lions et éléphants que de tortues aquatiques ou de rats des nuages.
Zoo favori : Sigean, la Haute-Touche, Parc animalier d'Auvergne
Le chauvin
Visites très régulières à son zoo local dont il détient l'abonnement. Connu des soigneurs, il s'enquiert du sort des individus puis donne de leurs nouvelles à tout le monde en les appelant par leur petit nom, particulièrement chez les grandes espèces. Les mouvements de la petite famille sont d'ailleurs la seule raison d'aller visiter un autre parc zoologique et ainsi continuer à suivre l'évolution de ces individus.
Zoo favori : Le zoo local
Le tactile
Les documentaires c'est bien mais le tactile a cinq sens qu'il aime stimuler. Pour lui, une visite au zoo c'est aussi pouvoir grattouiller un tamanoir ou un rhino derrière l'oreille, c'est nourrir un protèle avec un bout de jambon et des flamants roses avec du popcorn, sentir l'odeur forte des cages d'une fauverie, écouter le chant des gibbons au petit matin ou encore rigoler lorsqu'un lémurien laisse un souvenir odorant sur la chemise d'un des visiteurs. La proximité avec les animaux est quelque chose qui manque aux gens et que seul le zoo peut fournir.
Zoo favori : La Palmyre
Le taré
Visite tout ce qu'il peut. Collectionne également tout ce qui lui passe sous la main. Il ne croit jamais les photos d'un endroit pour savoir si cela vaut la peine de visiter : sa devise "Il faut voir pour se faire une idée" et "on peut apprendre de tout le monde" car il y a toujours quelque chose d'intéressant. Son opinion est toujours nuancée et il trouvera toujours du potentiel à un parc.
Zoo favori : Par animalier de Hiesse, Cadaujac, Les Trois Vallées, Fréjus, Fort-Madryck, le Quinquis, Labenne... bref le prochain qui croisera sa route !
Le noob
Encore jeune lorsqu'il s'inscrit sur le forum, le noob n'a pas encore visité beaucoup de zoos et son œil critique est encore peu aiguisé. Il est revenu tellement enthousiasmé de sa première visite en "Soigneur d'un jour" qu'il ne cesse de défendre et de comparer en bien ce parc avec tout ce qu'il voit ailleurs. Il déclenche encore de virulentes discussions en exprimant quelques raccourcis pourtant décrié depuis des années sur le forum tel que "s'ils se reproduisent, c'est qu'ils sont heureux". Avec le temps, son regard évoluera en apprenant par exemple que certains enclos sont truffés de fils électriques ou que les oiseaux sur les pelouses ont les ailes coupées.
Zoo favori : La Fléche depuis "Un jour au zoo"
En fait ce n'est pas toujours le cas malheureusement !
*L'auteur de ce poste décline toute responsabilité en cas de ressemblance fortuite avec des événements ou un des membres du forum.
