J'ai visité le parc Biotropica il y a peu de temps et je vous livre mon premier compte rendu. La visite du parc se découpe en deux parties majeurs,la première dans la grande serre tropicale (environ 6000 m²) qui est construite depuis l'ouverture du parc en 2012. Puis de nouveaux parcours extérieurs ont vu le jour.
Je vais d'abord me concentrer sur la serre tropicale, elle est très dépaysante avec une végétation très dense et des conditions de températures et d'humidités qui doivent se rapprocher de la forêt tropicale. Malheureusement du fait de cette serre les espaces sont plutôt petits pour la plupart des animaux.
Enfin avant de commencer la visite, beaucoup d'animaux de la serre sont visibles dans des vivariums avec des baies vitrées ce qui entraînent des problèmes de contre jours ou d'humidité sur les vitres. Et donc par conséquent certains espaces n'auront que peu de photos.
La visite commence par un bassin contenant plusieurs espèces de raies d'Amazonies et des poissons crocodiles.

Enclos des tatous à trois bandes qui sont restés invisibles
Au dessus de cet enclos et de celui du kangourou-rat il y a un grand groupes de renards-volants

Iguane rhinocéros

Ara de Buffon
Puis nous entrons dans une volière avec des ibis rouges et des Calaos festonnés

Ibis rouges

Calao festonné
Il y a ensuite un nocturama avec des chauves-souris et des rainettes aux yeux rouges.
Puis nous entrons de nouveaux dans une volière avec des loriquets arc en ciel et quelques autres oiseaux

Martin-chasseur

Animation Loriquets
L'animation loriquet est très sympa, elle fait participé tout le monde et permet d'approcher les animaux de très près.
La visite se poursuit dans un tunnel avec de nombreuses espèces de grenouille, insecte et reptiles...

Boa émeraude

Phasme du Pérou

Grenouille jaguar et azur

Gecko de Madagascar

Caméléon Panthère

Jeunes tortues géantes

Python molure

Jeune paresseux abandonné par sa mère
L'espace suivant est consacré au prédateur, ils sont observables de deux points de vue, d'abord en haut d'une passerelle puis à leur niveau. On commence par la passerelle :

Alligator du Mississippi

Crocodile à nez allongé
On descend d'un étage !!!

Les enclos des crocodiles et alligator sont vraiment minuscule par rapport à leur nombre, de plus les crocodiles sont séparé en deux enclos, je pense qu'il devrait y avoir moins d'individus et ne faire qu'un enclos.

Tortue alligator

Piranha

Arapaima
Enfin dans le centre de la serre il y a deux petite île, la première avec des tamarins et des paresseux...

... et sur la seconde des ouistiti pygmés

Malgré des îles de tailles modestes les enclos ont été bien aménagé et permettent aux animaux de se cacher.
Enfin pour terminer cette première partie je vous met des photos de l'environnement générale de la serre.

Voila c'est la fin de cette première partie, cette serre malgré quelques problèmes de taille d'enclos est une vraie réussite, de plus les nombreux panneau qui nous informe sur les différentes plantes qui nous entoure nous permettent de mieux nous rendre compte de la végétation tropicale.
Je pense faire la deuxième partie avec les jardins extérieurs demain.
C'est mon premier compte-rendu, il y a donc certainement des choses à améliorer n'hésité pas à me le dire
A demain