Il me semble n'avoir jamais dit que la Politique n'avait rien a voir stricto sensu avec le Zoo de Lyon. Relisez mes propos à chaque fois que ce sujet à été abordé (et il y en a quelques unes).
Si je réagis c'est que je suis juste vigilant (mais rassurez vous j'en dors bien la nuit) vis a vis des prises de position ne correspondant pas à la réalité vécues et qui pourraient laisser penser ou donner une image fausse ou du moins travestie de ce qu'est le Zoo de Lyon.
Evidemment qu'un outil gratuit tel que le Zoo de Lyon est un enjeu politique et sociétal et c'est bien pour ca qu'en 1999, la ville a décidé de continuer à avoir un zoo plutôt que de tout arrêter comme cela lui était possible. Le parc de la tête d'or dans son ensemble avec son zoo, son jardin botanique et autres possibilités pour le public est un réel service rendu au public. Ce service est fortement plébiscité et au final seule une infime minorité de lyonnais remet en cause l'utilité propre de ce parc et de ce qui s'y trouve.
Mais il y a toutefois une distinction entre le fonctionnement au quotidien et la philosophie du zoo et ce que les politiques font et décident. Au final c'est bien l'équipe d'un zoo qui choisit les espèces, qui choisit ce que l'on raconte au zoo, ce que l'on montre au public, ce que le zoo décide de faire en terme de conservation et de recherche... du moins dans la majorité des zoos français et européens.
Pour répondre à la question initiale, tous les zoos, qu'ils soient publics ou privés ont été un moment ou un autre plus ou moins touchés par la Politique. Dans le cas de Lyon la couleur politique n'influence pas le fonctionnement ni l'évolution du zoo du moins depuis 1999 et l'adoption du schéma directeur. Avant cette date, les turpitudes de l’histoire locale ont eu leur influence pour sûr.
Quand au projet "Forêts d'Asie", je pense avoir déjà expliqué et "traduit" ce que le journaliste à essayé de dire dans cet article de presse. Et là j'en suis sincèrement désolé mais je pense en savoir plus et mieux que ce qu'a simplifié le journaliste à l'époque. Quoi qu'il en soit vous en saurez tout plus dès lors que les règles administratives (politique ou législatifs du coup?

PS: concernant les parcs de Berlin, il y a quand même quelques doublons entre les 2 zoos qui à mon sens ne se justifient pas en plus.