Bonjour !
J'ai effectué jeudi une visite imprévue au Centre de réintroduction d'Hunawihr (Alsace), plus connu sous le nom de Parc des cigognes, et nouvellement renommé Naturoparc, ce qui peut laisser comprendre un désir d'extension de la part du parc.
Nous sommes arrivés autour de 13 heures, et puisque le guichet fermait jusqu'à la demie, nous en avons profité pour pique niquer avant notre visite.
En compagnie d'un jeune chien récemment recueilli, nous avions la possibilité de le faire garder dans un enclos spécial situé à l'accueil. Mais nous avons préféré le laisser dans la voiture, le soleil n'étant pas vraiment au rendez-vous, aucun risque.
3 bonnes heures nous ont suffit pour visiter tranquillement ce petit parc arboré de 5 ha, au milieu de visiteurs assez nombreux (les gradins de 500 places étaient entièrement remplis lors du spectacle !).
À gauche dès l'entrée du parc (entrée qui nous revient à 45 € pour six, j'ai trouvé ça un peu abusif) se trouvent les toilettes. Pas très élégant mais je tenais à souligner que tout un dispositif pédagogique pour sensibiliser à la situation de l'eau sur terre y était installé. J'ai trouvé l'idée plutôt ingénieuse.
[img]http://si3.photorapide.com/invites/photos/2017/04/167bqv.jpg
[/img]
Entrée du Parc
Forum
Visite du NaturOparC
11 messages
• Page 1 sur 1
-
NathanGil - Messages: 822
Re: Visite du NaturOparC

Oups, voilà l'entree

-
Merci pour ce début de compte-rendu !
Ma page Flickr : https://www.flickr.com/photos/131798845@N07/albums
-
NRJMelvinT - Messages: 661
Nous avons d'abord été dirigés par la caissière vers l'animation/Nourrissage des cigognes blanches, stars du parc. Ce n'est ni plus ni moins un grand champs très végétalisé qui fait office d'aire de nourrissage.
Un soigneur muni d'un micro et d'un seau de ... Je ne sais pas quoi d'ailleurs, s'est présenté au milieu, et avec lui un nombre spectaculaire de cigognes. Splendide comme entrée !
Bon, on est quand même loin des 200 cigognes annoncées sur le prospectus. En même temps comment en garantir autant alors que celles ci sont devenues sauvages ?
Bref, l'animation commence. Les hauts parleurs grésillent beaucoup, mais on s'y fait. J'avais une appréhension de texte creux, mais finalement les informations se révèlent être très intéressantes et pertinentes. Avec une touche d'humour au passage. Je suis conquis.
Le soigneur a notamment expliqué comment le parc a démarré ce programme de réintroduction il y a 40 ans. Les cigognes ont été prélevées au Maroc et en Afrique du Nord, où les populations se portaient bien. Elles se sont reproduites et ont été élevées au parc, maintenues 2 hivers (3ans) en volière pour effacer leur instinct migratoire afin qu'elles ne reviennent pas dans leur couloir migratoire initial qui allait jusqu'au Maroc, ou la sécheresse les tuaient. Une fois les années passées elles étaient relâchées sans problème et elles descendent aujourd'hui uniquement jusqu'en Espagne. Ce programme s'est révélé être un succès puisque l'espèce se portent très bien (800 couples en Alsace actuellement contre 2 dans les années 80). Le parc a donc arrêté l'élevage pour la réintroduction depuis 2006.

Aire de spectacle avant l'animation.

Aire de spectacle pendant l'animation (petite partie).

Cigognes en plein repas.

Au centre, mâle effectuant sa danse nuptiale.

Femelle Cigogne blanche sur un nid.
(Je tiens à m'excuser pour la qualité de mes photos, prises avec mon téléphone).
Un soigneur muni d'un micro et d'un seau de ... Je ne sais pas quoi d'ailleurs, s'est présenté au milieu, et avec lui un nombre spectaculaire de cigognes. Splendide comme entrée !
Bon, on est quand même loin des 200 cigognes annoncées sur le prospectus. En même temps comment en garantir autant alors que celles ci sont devenues sauvages ?
Bref, l'animation commence. Les hauts parleurs grésillent beaucoup, mais on s'y fait. J'avais une appréhension de texte creux, mais finalement les informations se révèlent être très intéressantes et pertinentes. Avec une touche d'humour au passage. Je suis conquis.
Le soigneur a notamment expliqué comment le parc a démarré ce programme de réintroduction il y a 40 ans. Les cigognes ont été prélevées au Maroc et en Afrique du Nord, où les populations se portaient bien. Elles se sont reproduites et ont été élevées au parc, maintenues 2 hivers (3ans) en volière pour effacer leur instinct migratoire afin qu'elles ne reviennent pas dans leur couloir migratoire initial qui allait jusqu'au Maroc, ou la sécheresse les tuaient. Une fois les années passées elles étaient relâchées sans problème et elles descendent aujourd'hui uniquement jusqu'en Espagne. Ce programme s'est révélé être un succès puisque l'espèce se portent très bien (800 couples en Alsace actuellement contre 2 dans les années 80). Le parc a donc arrêté l'élevage pour la réintroduction depuis 2006.

Aire de spectacle avant l'animation.

Aire de spectacle pendant l'animation (petite partie).

Cigognes en plein repas.

Au centre, mâle effectuant sa danse nuptiale.

Femelle Cigogne blanche sur un nid.
(Je tiens à m'excuser pour la qualité de mes photos, prises avec mon téléphone).
-
De rien Melvin !
En face de l'aire de nourrissage se situent du plus près de l'entrée au plus éloigné : un snack, une mare où cohabitent tortues à temps rouges et diverses anatidés, un aquarium abritant des espèces locales (sur lequel je reviendrai plus tard puisque visité en dernier).
Avant que l'animation ne démarre nous nous dirigeons vers un bâtiment entièrement consacré à la pédagogie et l'information (plutôt destinées aux enfants). On peut également y trouver une nursery, où l'on pouvait observer un oeuf en pleine éclosion. De nombreux petites activités et supports ludiques sont mis à disposition. Ils portent surtout sur les oiseaux (technique de chasse, nourriture, habitat...).

Mare avec cygne, tortues à tempes rouges.

Hall pédagogique appelé Ludo-Labo, et nursery (désolé pour le reflet).
En face de l'aire de nourrissage se situent du plus près de l'entrée au plus éloigné : un snack, une mare où cohabitent tortues à temps rouges et diverses anatidés, un aquarium abritant des espèces locales (sur lequel je reviendrai plus tard puisque visité en dernier).
Avant que l'animation ne démarre nous nous dirigeons vers un bâtiment entièrement consacré à la pédagogie et l'information (plutôt destinées aux enfants). On peut également y trouver une nursery, où l'on pouvait observer un oeuf en pleine éclosion. De nombreux petites activités et supports ludiques sont mis à disposition. Ils portent surtout sur les oiseaux (technique de chasse, nourriture, habitat...).

Mare avec cygne, tortues à tempes rouges.

Hall pédagogique appelé Ludo-Labo, et nursery (désolé pour le reflet).
-
Merci pour ce compte rendu, j'attend la suite avec impatience !!!
- julien35
Content que ça te plaise
La suite ce soir ou demain.

La suite ce soir ou demain.
-
Merci beaucoup par ce compte-rendu d'un parc que je ne connaissais pas ! J'attends avec impatience la suite !
- lordofdusk
Merci Nathan pour ce début de compte-rendu
!

- Elouan
Merci Nathan !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Merci pour cet agréable début de compte-rendu bien détaillé ! J'ai eu la chance de voir de nombreuses cigognes sauvages il y a quelques jours, c'est vraiment un très bel oiseau !
- abel
11 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Comptes-rendus de visites