Après le pôle d’accueil nous prenons une allée et tombons sur un premier enclos. Celui des wallabys de Bennett. Cet enclos est moyen.

L'entrée du parc.

Bientôt le premier enclos.

L'enclos des wallabys.

Panneau présentant l'espèce.

Wallabys.
Maintenant un enclos que j'aime bien celui des saïmiris péruvien. Il y avait 3 saïmiris. Cet enclos est très bien car il dispose d'arbres, d'une île, d'une belle herbes...

L'allée fait le tour de l'enclos.

L'enclos.

L'enclos.

L'allée. Dans le parc il y a beaucoup de bancs ce qui est très bien pour observer longtemps les animaux.

L'enclos.

L'enclos.

Bâtiment de nuit ou de jour car la journée ils sont en libre accès.

L'enclos.

Saïmiris commun sortit en le midi.

Ensuite il y a une vue sur la mini-ferme. Elle présente des cochons, chèvres, ânes, poney, émeu et vache.

La mini-ferme.

Divers espèces.

La mini-ferme.

La mini-ferme.

La mini-ferme.

Chevreaux.

La mini-ferme.

La mini-ferme.

Un peu plus loin dans le zoo nous avons une autre vue sur la mini-ferme.
Après, un enclos que j'aime bien: l'enclos des cercopithèques dianes et colobes guereza. Cette enclos est bien mais il dispose d'un gros défaut est qu'il n'y a pas d'arbres. En tout cas les enclos(saïmiris et enclos colobe-cercopithèque) ne vieillissent pas malgré qu'ils ont à peu près 10, 15 ans. Lors de ma visite l'année dernière je trouvais que ces enclos étaient les deux meilleurs du parc. Il y avait 2 cercopithèques qui sont sortis toute la journée et 3 colobe guéreza qui n'ont voulu sortir que l'après midi. Ces espèces étaient en accès libres.

Bientôt l'enclos.

L'enclos.

Un des bâtiment de nuit et flamants roses derrière.

Sarcelle à collier.

Cercopithèque diane.

Cercopithèque diane

L'enclos.

L'enclos.

L'enclos.

Cercopithèque diane(midi).

Colobe guéreza(sortit l'après midi).

Cercopithèque diane(après midi).

Colobes guéreza(sortit l'après midi).

L'enclos.
Ensuite un enclos, fin plutôt un lac à pélican. Un très grand enclos. Je trouve qu'il ne représente pas beaucoup d'intérêt pour le visiteur. Je rêve qu'un jour une île soit construite pour les gibbons ça serait tellement mieux que leur cage.

Le lac.

L'allée.

Pélicans.

Pélicans.

L'enclos vu de plus loin dans le zoo, aux atèles.

Pélicans(midi).

Quelques travaux peut-être pour un futur ponton.
Puis on a un point de vue sur le bâtiment de nuit des colobes guéreza et une vue sur les flamants roses.

Flamants roses.

En face il y a la nouveauté 2016 et elle est pas mal. La volière a été très bien réaménagé. Evidemment la taille de la volière n'est pas suffisante pour les gibbons. Sur un autre post quelqu'un avait posé la question"Est ce que les gibbons peuvent se poser sans être avec les loutres?" alors il faut savoir que l'ancien bâtiment de nuit des gibbons est maintenant une petite cahute pour le visiteur avec au dessus une vitre ou l'on voit les gibbons au dessus de nous. Autrement j'ai vu un gibbon se poser au sol quand les loutres dormaient mais pas autrement. Les loutres sont très joueuses et donnent beaucoup de vie à la volière. J'ai eu une relation particulière avec les loutres car à chaque fois que je les regardais à un point de vue et que j'allais à leur bâtiment de nuit elle me rejoignaient à la vitre du bâtiment de nuit. Ma mère a essayé et avec elle ça n'a pas marché. En tout cas la volière est très belle pour le visiteur. Le bassin n'est pas très profond. Il y avait 2 loutres à pelage lisses et 3 gibbons. Les gibbons ont quand même des meilleures conditions de vies qu'avant. Avec cette nouveauté le zoo a mis un peu de bois un peu partout dans le zoo et c'est joli. Les loutres sont un enrichissement pour les gibbons et inversement.

La volière.

Batiment de nuit des loutres.

Décorations à coté de la loge de nuit des loutres.

Premier point de vue.

La volière.

Les 2 loutres.

La volière.

La cascade avec un gibbon.

En premier bâtiment de nuit des loutres puis celui des gibbons.

Bâtiment de nuit des gibbons.

Gibbon à l'intérieur.

La volière.

La volière.

La volière.

2 ème point de vue.

Vue à droite sur l'ancien bâtiment de nuit des gibbons devenu une cahute d'observation pour le visiteur. Les gibbons peuvent se poser au dessus.

Le bassin.

3 ème point de vue : la cahute.

Nous sommes dans l'ancien bâtiment de nuit des gibbons.

La volière.

La volière. Partit couverte des intempéries.

Vitre ou l'on peut voir des gibbons au dessus de nous.

Loutres(midi).

Loutres(midi).

Loutres(midi).

Loutres(midi).

Loutres( midi).

Loutres(midi).

Loutres(midi).

L'enclos(midi).

Loutres(après midi).

Loutres(après midi).

Premier point de vue (après midi).

Gibbon au dessus (après midi).

Loutres(après midi).
Ensuite une volière à marabout d'Afrique, milan royal, vautour percnoptère, héron goliath et il me semble une spatule blanche. Je n'aime pas trop cette volière. Un marabout volait mais un moment il c'est pris le filet. Les autres espèces pouvaient voler un peu.

La volière.

Héron goliath.

Panneau.

Panneau.

Panneau.

Point de vue.

Marabout d'Afrique.

Vautours percnoptères.

La volière.
A côté 2 volières à ara bleu et jaune, hyacinthe, macao et chloroptère. Ces volières sont plus grandes que les volières basiques et les aras peuvent y voler un peu.

La première volière. Les structures en bois sont nouvelles et c'est joli.

La première volière.

Panneau présentant les espèces.

Nouvelles barrières.

2 ème volière.

2 ème volière.

Ara bleu et jaune(après midi).

Ara macao(après midi).
A côté, une volière avec encore une structure en bois nouvelle. L'année dernière cette volière hébergeait un toucan toco mais ce dernier à été déplacé dans la volière sud-américaine. Maintenant elle héberge 2 touracos paulines. Les touracos étaient craintifs.

Point de vue sur la volière.

La volière.

Touraco pauline.

Touraco pauline(après midi).
Nous arrivons dans une allée ou d'un côté il y a une grue de Paradis et de l'autre un enclos à grue couronné, ibis sacré, pintade, paon. Le restaurant donne sur leurs enclos. Les oiseaux ne peuvent pas voler.

Grue de Paradis.

L'allée.

L'enclos de la grue de paradis.

L'enclos de la grue de paradis.

Enclos avec diverses espèces.

L'enclos avec diverses espèces.

Paon et pintade(midi).

Paon(midi).

Paon et ibis(midi).

Grue, ibis et paon (après midi).

Pintades(après midi).
Maintenant un enclos à tigre de Sibérie. Je n'ai vu qu'un individu contrairement aux autres années ou ils étaient 2 et je crois 2 mâles. Leur enclos a une taille correcte. Il y a une cascade et quelques structures en bois.

Bâtiment de nuit.

L'enclos.

De beaux arbres.

L'enclos.

La cascade qui ne fonctionnait pas.

L'enclos.

Le tigre.

L'enclos vu d'un peu plus loin dans le zoo: aux tamanoirs.

Tigre(midi).
Viens 2 îles à capucins bruns. Ces îles sont très bien mais il manque qu'un grand arbre qui est en train de pousser. J'ai observé un comportement étrange chez les capucins ils faisaient le tour des îles chacun leur tour et ils tournaient la tête à des endroits bien précis.

Capucins.

Les îles.

Capucin.

Capucin.

Capucin.

Capucin.

Iles à capucins.

Iles à capucins.

Les îles.

Capucin(midi).

Le fameux tournement de tête(midi).
Nous entrons dans une volière d'immersion sud-américaine. Elle dispose d'un bassin. Elle abrite un paresseux(non sortie vu en loge de nuit), un toucan toco(il a déménagé ici de sa volière qui abrite maintenant les touracos), ibis rouge, spatule rose, Savacou huppé, ibis falcinelle il me semble et quelques anatidés.

L'entrée de la volière.

La volière.

Panneau pédagogique.

La volière.

Toucan toco.

Spatule rose.

Ibis rouge.

Ibis falcinelle il me semble.

La volière.

Savacou huppé(midi).

Anatidé(midi).
Puis un enclos(tamanoir) qui m'a déçu cette année car je le trouve petit alors que précédemment je le trouvais plus grand pourtant aucune modifications n'a été faite. Peut être c'est à cause des modifications de l'allée avec la création des abris gibbons-loutres. Ils ont dormi toute la journée, à par en fin de journée vers 16 h. Ils étaient en libre accès et était 2.

L'enclos.

L'enclos.

Bâtiment de nuit.

Barrières naturelles toutes neuves.

Enclos des tamanoirs.

L'enclos.

L'enclos.

Tamanoir(après midi).

Tamanoir(après midi).
Ensuite un enclos à atèle de Colombie. Il y avait 6 individus avec le nouveau né. Leur île est très bien comme toutes les autres îles à singes le seul défaut : pas d'arbres vivants.
Mais plusieurs sont en train de pousser. Les singes étaient en libre accès.

L'enclos.

Le bâtiment de nuit.

L'enclos.

L'enclos.

Atèle.

Atèle.

Atèle.

Atèles(midi).

Île(midi).

Atèles(midi).

Atèles(midi).

Atèle(après midi).

Atèles(après midi).

Atèles(après midi).

Atèles(après midi).

Atèles(après midi).

Atèle(après midi).
Ensuite la plaine africaine qui fait vide. Anciennement il y avait des watussis mais ils ne sont plus la depuis l'année dernière. Aujourd'hui il y a 2 zèbres de Chapman et 2 cobes de lechwe. Les girafes seraient bien ici.

On arrive à la plaine africaine.

La plaine africaine.

La plaine africaine.

La plaine africaine.

La plaine africaine.

La plaine africaine.

Zèbre.

Cobe de lechwe.

Zèbre.

Cobe de lechwe.

Cobes de lechwe.
Le prochain enclos est celui des suricates. Un de ces filous c'est échappé de son enclos du coup quand une soigneuse la rentré tous les suricates ont été privé de sortie pour la journée. Heureusement il ne c'est pas échappé trop loin. Je trouve le bâtiment de nuit petit. Cet enclos devrait être refait.

Bâtiment de nuit.

L'enclos avec ses habitants.

Le suricate fugueur.

L'enclos.

La deuxième partie de l'enclos.

La deuxième partie de l'enclos.

Première partie de l'enclos.
Ensuite un enclos qui a été bien réaménagé puisque c'est l'ancien enclos des pumas qui est maintenant aux pandas roux. Il me semble que c'est 2 mâles. Je ne croix pas que cette espèce a une loge de nuit car le bâtiment à coté est celui des lions.

Panda roux.

L'enclos.

Premier point de vue.

L'enclos.

Deuxième point de vue.

L'enclos.

L'enclos.

Panda roux.

Panda roux(midi).

Panda roux(midi).

Panda roux(midi).

Panda roux(midi).
Puis une volière horrible, un enclos horrible, le gros point noir du parc. Cette volière appartient au léopard. Il n'y avait qu'un léopard mais il y a quelques années il me semble qu'il y en avait 2 ou 3 dont un à la robe noir. Le léopard n'a même pas le soleil car la volière est recouverte par une sorte de lierre fleurie. Le léopard n'avait pas l'air bien et sa loge de nuit est toute petite alors qu'il y a plusieurs de loges de nuit libres. Les autres loges de nuit avaient l'air d'être en travaux. Le léopard était en libre accès.

La volière et panneau présentant l’espèce.

La volière.

La volière.

La volière.

Léopard dans sa loge de nuit.

Léopard dans sa loge de nuit.

La volière.
En face, 2 volières, une qui est plutôt bien celle des tamarins empereurs et une autre moins bien celle des ouistitis pygmée. Lorsque que je suis passé le matin les tamarins empereurs étaient en loge de nuit et j'ai vu un ouistiti pygmée dehors mais sous une lampe. L'année dernière les agamis trompettes venaient de partir de la volière des tamarins mais leur panneau était toujours la; cette année il a été enlevé.

La volière des tamarins empereurs.

Panneau des tamarins.

Volière des tamarins.

Volière des tamarins.

Bâtiment de nuit.

Panneau des ouistitis.

Volière des ouistitis.

Ouistiti sous la lampe.

Volière des ouistitis.

Loges de nuit.
Un peu plus loin l'enclos des dromadaires. Je le trouve joli même si il n'est pas immense et qu'il est simple.

L'enclos.

Dromadaire.

L'enclos des dromadaires.
Ensuite nous continuons vers l'enclos des lions. Il y a 1 lion et 3 lionnes dont une que je trouvais plus petite que les autres. Quelqu'un sait si c'est un groupe reproducteur car je n'ai pas le souvenir d'une naissance?

Bientôt l'enclos des lions.

On voit le territoire des lémuriens.

L'enclos.

L'enclos.

Lionne.

L'enclos.

L'enclos.

L'enclos.

Lionne.

Lion et lionne.

Lion.

Lion.

L'enclos.
Puis l'enclos des rennes des forêts. Il abrite un mâle et 3 femelle. Aujourd'hui, ils étaient sur la pelouse et non dans le bois. J'aime bien cet enclos car il est grand et joli. Les photo de la prairie et de la forêt sont trompeuses, la prairie et la forêt sont en réalité plus petite mais tout de même d'une bonne taille.

On arrive.

La prairie.

Renne.

Renne.

Rennes.

L'enclos.

L'enclos.

L'enclos.

Nous poussons des portes et arrivons à l'espace des lémuriens. Il y a 4 espèces : les maki catta, les varis roux, les lémurs à ventre roux et lémurs couronnés. Tous les individus (espèces confondus) étaient des mâles. Il y a avait 2 frère varis roux qui étaient les chefs. Les 2 frères lémurs à ventre roux étaient en loge de nuit car ils montent aux arbres et les arbres n'étaient pas encore élagués. Il y avait 1 lémur couronné, une femelle va bientôt le rejoindre et quand elle arrivera c'est elle qui commandera tout le monde car chez les lémuriens c'est les femelles qui domine. Au goûter(16h), c'était marrant car le lémur couronné faisait pleins de sauts pour éviter les varis roux. L'enclos est bien mais ceux qui en profitent le plus sont ceux qui montent aux arbres. Il y a quand même une belle surface au sol.

L'enclos.

L'enclos.

L'enclos.

L'enclos.

Enclos et une loge de nuit.

Enclos avec une deuxième loge de nuit.

L'enclos.

L'enclos.

L'enclos.

L'enclos avec dromadaires de l'autre côté du ruisseau. Ce qui est beau est que l'on dirait que c'est un seul enclos.

Deuxième loge de nuit.

Les deux lémurs à ventre roux.

L'enclos.

Lémurs catta.

Lémurs catta.

L'enclos.

Lémurs catta.

On quitte l'enclos.

On quitte l'enclos.

Vari roux(midi)

Vari roux(midi)

Lémurs catta(midi).

Lémur catta (goûter).

Vari roux(goûter).

Lémur couronné(goûter).

Lémur catta (goûter).

Lémur couronné(goûter).

Lémur catta (goûter).

Lémur catta (goûter).

Lémur couronné(goûter).

Lémur catta (goûter).

Lémur catta (goûter).

Lémur couronné(goûter).

Lémur catta (goûter).

Lémur catta (goûter).

Lémur couronné(goûter).

Lémur catta (goûter).
Quand nous étions dans le territoire des lémuriens nous avions le point de vue sur l'enclos des loups gris communs. Ces derniers n’arrêtaient pas de courir. L'enclos est adapté à l’espèce mais je n'aime pas voir des loups en captivités. Je trouve quand même l'enclos petit. Ils étaient 2 : un mâle et une femelle qui est arrivée récemment il me semble.

L'enclos.

L'enclos.

L'enclos.

Loup.

L'enclos.
Donc une fois sorti du territoire nous avons une allée ou nous voyons les lémuriens et dromadaires. Puis il y a un belvédère sur l'enclos des bucorves du sud et dik-dik. Cet enclos est beau et assez grand pour ces espèces. C'est la première fois que j'observe les diks-diks depuis que je visite la Bourbansais je ne l'ai avais jamais vu. J'ai vu deux calaos terrestres et 5 diks-diks. Grace à ce belvédère nous voyons également le château et la prairie des girafes.

Prairie des girafes.

Le domaine.

Le château.

Prairie des girafes, aire de spectacle et château.

Bucorve du sud.

L'enclos.

L'enclos.

Dik-Dik(midi).

Dik-Dik(midi).

Dik-Dik(midi).

Diks-Diks (après midi).

Diks-Diks (après midi).

Dik-Dik(après midi).
Puis un enclos dont l'espèce est d'habitude plutôt calme : le lynx d'Europe. Mais ce ne fut pas le cas cette fois la, car une mère avait 2 petits de quelques jours je pense. En tout il y avait 3 adultes. Lors de mes précédentes visites il y avait souvent 1 lynx ou au max 2.
Les lynx n'ont presque pas bougés de la journée à par la mère. L'enclos est petit. Le "nid" de la femelle lynx était tout près du grillage et visible du public, elle a mal choisi son endroit. Les lynx étaient en libre accès.

L'enclos.

L'enclos.

L'enclos.

Mère et son petit.

"Nid" de la mère.

"Nid" de la mère.
En face un enclos à Gélada. Je n'en ai vu qu'un. L'année dernière j'avais vu 2 mâles comme les années précédentes d'ailleurs. La cascade de cet enclos ne fonctionnait pas et la marre est envahie par les grenouilles. L'enclos est tout simple et pas beau.

Le bâtiment de nuit.

L'enclos.

L'enclos.

L'enclos.

L'enclos.

Gélada(après midi).
Nous avons un nouveau point de vue sur l'enclos des dromadaires.

L'enclos.

Dromadaire.
Ensuite un enclos à coati à nez blanc. Il y a 2 individus. J'aime bien leur enclos qui dispose d'écorces, de souches, de vrai arbres. Les coatis étaient en libre accès.

L'enclos.

L'enclos.

L'enclos.

L'enclos.

L'enclos.

Coati à nez blanc.

Coati à nez blanc.

Vu loge intérieur.
Après il y a une place qui est le cœur du parc. Il y a notamment le restaurent. L'allée des pintades, grues donnait sur cette place.
A côté des géladas un enclos à girafe. Cet enclos n'est pas très grand. Il y a un mâle (Mika), 2 femelles de 18 ans et une jeune femelle de 6 ans. Ils faut savoir que les girafes ont accès à une prairie, situé derrière leur enclos, quand le temps le permet. Lors de ma visite elle y ont été sortis après le spectacle de fauconnerie de 14 h 30. A 14 h il y avait un goûter au girafe.

L'enclos.

Girafes.

L'enclos.

Girafes.

Girafes.

Girafes(goûter).

Girafes(goûter).

Girafe(goûter).

Girafe(goûter).

Girafe(goûter).

Girafe(goûter).

Girafes(goûter).

Prairie des girafes.

Girafe(après midi).

Prairie des girafes.

Prairie des girafes.

Girafe(après midi).

Girafes(après midi).

Girafe(après midi).

Girafe(après midi).

Girafe(après midi).

Prairie des girafes.

Prairie des girafes.

Prairie des girafes.

Girafe(après midi) photo prise depuis les calaos.

Girafes(après midi) photo prise depuis les calaos.

Prairie des girafes(après midi) photo prise depuis les calaos.

Prairie des girafes(après midi) photo prise depuis les calaos.

Girafes(après midi) photo prise depuis les calaos.
Ensuite une allée ou sont présenté les oiseaux de spectacles.

Pygargue de Steller.

Bientôt un pygargue à tête blanche.

Aigle royal.

Faucons.

Buses de Harris.

Harfang des neiges.

Hibou grand-duc.

Aire de spectacle.

Volières à rapaces.( En principal des Vautours royaux).
A 14 h 30 a eu lieu le spectacle de fauconnerie. Le cadre de ce spectacle est l'un des plus beau de France, avec le château et les jardins. Le spectacle en soit n'est pas tellement spectaculaire ou impressionnant. On nous montre surtout les techniques de fauconnerie avec le vocabulaire, les différentes méthodes de chasse... Le spectacle est constitué essentiellement de rapaces sauf à la fin ou volent des cigognes blanches et noires.

Cadre du spectacle.

Château.

Cadre du spectacle.

Prairie des girafes et domaine.

On commence avec l'Harfang des neiges.

On commence avec l'Harfang des neiges.

On continue avec le Hibou Grand-duc.

Puis le faucon (gerfaut?)

Buse de Harris.

Buse de Harris.

Ensuite l'aigle royal.

Puis le pygargue de Steller.

Puis viennent les vautours fauves.

Pour finir les cigognes blanches et noires.

A 15 h 30 il y a eu un spectacle de vénérie. C'est un spectacle avec des chiens et des chevaux. C'est très impressionnant surtout que cette fois la les chiens on pris un mauvais chemin et sont allés vers les locaux des soigneurs et ils sont peut être allés dans le zoo. Les chevaux couraient partout pour les rassembler. Ce spectacle est unique en France. Ce spectacle reconstitue les méthodes de chasse. C'est très bruyant.

On commence avec la petite vénerie. Les chiens sont des bassets fauves de Bretagne. Cela ne sont pas très impressionnant.

On commence avec la petite vénerie. Les chiens sont des bassets fauves de Bretagne. Cela ne sont pas très impressionnant.

Voila la grande vénerie.

Voila la grande vénerie.

La grande vénerie.

La grande vénerie.

La grande vénerie.
Allons voir les chenils. Les chiens disposent d'un prés de deux hectares non visible au public.

Les chenils.

Les chenils.

Les chenils.

Les chenils.
Pour finir quelques photos du château et jardins.

Photo prise depuis les calaos.

Pour résumer La Bourbansais est un joli parc grâce à sa richesse florale. Depuis quelques années, il essaye d'améliorer toutes leurs installations devenu vieillotte. Il essaye de trouver des espèces peut représenté en parc zoologique: loutre à pelage lisse, renne des forêts...Leur gros point noir est la volière des léopard. Les enclos les plus réussis sont les îles à singes. La nouveauté 2016 profite surtout aux loutres mais pour les gibbons les loutres représente un enrichissement. Ils ont fait des choix intéressants: zone d'immersion lémurien, loutres(espèce très active), spectacle devant le château. Ils ont gardé leur tradition (fauconnerie,vénerie). Les panneaux des espèces ont été changé pour la plupart. La plupart des animaux étaient en accès libre(enclos-loges de nuit). C'est très bien que pour presque toutes les îles ont puissent faire tout le tour. C'est un parc que j'affectionne avec des défauts qu'il essaye chaque année de gommer.
Merci de m'avoir lu

N'hésitez pas si vous avez des questions