Forum
Nouveauté 2017 à Beauval
Re: Nouveauté 2017 à Beauval
D'ailleurs, ce serait intéressant de savoir combien de parcs possèdent des installations similaires en France et en Europe. Hormis le scanner, j'imagine que plusieurs zoos français ont un espace protégé pour d'éventuelles interventions: c'était le cas à Vincennes, mais je suppose que d'autres parcs disposent d'un lieu équivalent plus ou moins important, non?
- okapi
J'ai eu la chance de visiter deux cliniques vétérinaires celle du Pal et celle de Doué.
Doué a fait un bon en avant avec la réalisation de sa nouvelle clinique. Cela devenait obligatoire avec l'augmentation de la collection.
Tout y est regroupé.
Un niveau entier est consacré à deux zones de quarantaine indépendantes.
J'ai été bluffé par les installations du Pal. Une salle est tellement grande qu'elle pourrait servir à autopsier une girafe.
Je connais des structures de quelques autres parcs, mais que je ne les ai pas visité.
La aussi, tout est question du dimensionnement du parc (nombre d'animaux et espèces présentées) et du nombre de visiteurs (chiffre d'affaires) . C'est souvent le parent pauvre de beaucoup de parcs surtout pour ceux qui n'ont pas de vétérinaire salarié.
Doué a fait un bon en avant avec la réalisation de sa nouvelle clinique. Cela devenait obligatoire avec l'augmentation de la collection.
Tout y est regroupé.
Un niveau entier est consacré à deux zones de quarantaine indépendantes.
J'ai été bluffé par les installations du Pal. Une salle est tellement grande qu'elle pourrait servir à autopsier une girafe.
Je connais des structures de quelques autres parcs, mais que je ne les ai pas visité.
La aussi, tout est question du dimensionnement du parc (nombre d'animaux et espèces présentées) et du nombre de visiteurs (chiffre d'affaires) . C'est souvent le parent pauvre de beaucoup de parcs surtout pour ceux qui n'ont pas de vétérinaire salarié.
-
zoovenirs - Messages: 1536
Merci pour ces précisions Zoovenir ! La Palmyre a aussi fait construire une clinique assez moderne il y a quelques années, je crois, mais certains vétérinaires de zoos sont obligés d'aller à l'extérieur du parc pour un certain nombre d'interventions, notamment dans le domaine de l'imagerie médicale.
- abel
Je viens d'apprendre une nouvelle intéressante : Comme vous le savez les suricates côté savane sont parties en terre des lions et les suricates côté éléphants ont pris leur place et celles ci ont laissé leur place aux mangoustes naines. J'ai appris que de rares rats à trompe vont prendre la place des mangoustes.
- Djeiran
Je pense que l'une des pires ça reste le zoo de la flèche qui, en dépit de sa collection assez importante, possède une clinique vraiment petite et peu équipée (pas de radio il me semble). On peut la voir dans certains plans d'une saison au zoo comme ici à 1''45
https://www.youtube.com/watch?v=Q-BVRVxXRLE
https://www.youtube.com/watch?v=Q-BVRVxXRLE
- Macan
En effet, pour être précis, l'infirmerie vétérinaire est installé dans un vieux bâtiment du parc, datant de l'époque de Jacques Bouillault, et qui, si mes sources sont exactes, était autrefois... une loge à primate !
- abel
C'est assez surprenant comme nouvelle en sachant qu'ils devaient intégrer la nouvelle zone "terre des lions" 

- kelloche53
Ce n'est pas de rats taupes dont tu parlais?
- okapi
Les rats-taupes seront en effet (jusqu'à nouvel ordre) dans "Terre des lions", mais Djeiran parlait de rats à trompe
.

- abel
Oui, ma question s'adressait à Kelloche qui s'étonnait d'un changement d'espèce qui n'en est peut-être pas un! Il y aura peut-être finalement l'une et l'autre à Beauval...
- okapi
Effectivement il y aura les rats a trompe qui prendront la place des mangoustes et les mangoustes iront a la place des suricates.
Je suis en ce moment à beauval. Et donc concernant mon avis. Un espace tres important. Ils ont vraiment beaucoup de places. Apres un truc qui fait vraiment tache enfin plusieurs meme. Cest deja deux faux baobabs qui ont des feuilles artificiels mais ka ca fait vraiment artificiel. Un vert tres clair. La c est vraiment pas top. Et beaucoup de filet installés à des endroits qui gachent la visions du publiques. La securité est bien faite en tout cas. Mais je repars de cette zone je l avoue, sans un grand whaou. À voir plus tard avec les lions dedans et la vegetation plus importante mais deçu du tunnel ausdi avec vision sur la plaine avec un gros filet devant. Une vitre aurait été bien mieux. Sinon enclos lycaons et des suricates c est parfait. Par contre nouveau resto avec brochette à eviter. Grosse attente, prix fort pour une brochette et des frites, et la viandes dur pas top qualité. Ça sera peut etre mieux plus tard.
Je suis en ce moment à beauval. Et donc concernant mon avis. Un espace tres important. Ils ont vraiment beaucoup de places. Apres un truc qui fait vraiment tache enfin plusieurs meme. Cest deja deux faux baobabs qui ont des feuilles artificiels mais ka ca fait vraiment artificiel. Un vert tres clair. La c est vraiment pas top. Et beaucoup de filet installés à des endroits qui gachent la visions du publiques. La securité est bien faite en tout cas. Mais je repars de cette zone je l avoue, sans un grand whaou. À voir plus tard avec les lions dedans et la vegetation plus importante mais deçu du tunnel ausdi avec vision sur la plaine avec un gros filet devant. Une vitre aurait été bien mieux. Sinon enclos lycaons et des suricates c est parfait. Par contre nouveau resto avec brochette à eviter. Grosse attente, prix fort pour une brochette et des frites, et la viandes dur pas top qualité. Ça sera peut etre mieux plus tard.
- Virgilles87
Bon, le ressenti commence à prendre forme! Tous les avis seront bons à prendre! Mais c'est bizarre tout de même ce goût prononcé pour le toc et le kitsch dans ce zoo, non? Franchement, masquer des pylônes avec des faux baobabs, c'est naïf, mais c'est compréhensible dans une petite logique illusionniste, mais glisser deux autres faux baobabs avec des feuilles en plastique dans un enclos pour "faire" comme en Afrique, c'est un peu absurde, non? Qui va y croire? Cette idée de vouloir faire passer un pré à vaches pour une savane lointaine, sans tenir compte des fausses paillottes, des filets de camouflage et de tout le bazar commercial qui bétonne la zone, vraiment, ça me dépasse!
- okapi
Virgilles87 a écrit: Sinon enclos lycaons et des suricates c est parfait. Par contre nouveau resto avec brochette à eviter. Grosse attente, prix fort pour une brochette et des frites, et la viandes dur pas top qualité. Ça sera peut etre mieux plus tard.
Je lis vite et vois "brochettes de suricates", ils auraient pas osé quand même ! Déjà que mixer lycaons et suricates c'est limite...
Evidemment c'est de l'humour de ma part

-
guirosama - Messages: 1311
Le nouveau plan 2017 est disponible ici : https://www.zoobeauval.com/pratique/plan_de_visite
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
-
nico - Messages: 3821
Il y a maintenant 3 enclos a hyène ?
- Macan