Les éléphants en parcs zoologiques

Messagepar nico » Mardi 28 Mars 2006 14:54

chenapan a écrit : pour info, durant l'après midi, l'éléphanteau à manger, les excréments de ses congénères... Je ne sais pas si c'est une attitude courante, parmis les jeunes éléphanteaux... la mère ne montrant pas d'opposition à une telle pratique, est-ce que cela fait parti de l'éducation de l'éléphanteau ?

c'est tout a fait normale , dans la nature c'est pareil , je crois que c'est pour récuperer des anticorps de sa mére que le petit fait ça
nico

Messagepar giradaire » Mardi 28 Mars 2006 17:30

Voilà le tout petit avec sa maman, malheuresement, il est mort encore jeune.

Image
giradaire

Messagepar Le Fossa » Mardi 28 Mars 2006 20:47

nico a écrit:c'est tout a fait normale , dans la nature c'est pareil , je crois que c'est pour récuperer des anticorps de sa mére que le petit fait ça

Attention à ne pas dire de bêtises.

D'abord, les anticorps se transmettent via le placenta, le colostrum et le lait maternels.

Et d'autre part, il ne faut surtout pas se dire que c'est toujours normal...

La coprophagie (ingestion d'excréments) n'est pas un comportement à prendre à la légère...

Les espèces herbivores et folivores (ruminants, équidés, rhinos, gorilles, etc...) qui s'adonnent occasionnellement à la coprophagie le font pour réensemencer leur flore intestinale, c'est-à-dire, pour renouveler le cycle des bactéries leur permettant de digérer correctement leur nourriture.
C'est essentiel et même vital.

De jeunes ruminants et autres herbivores ont parfois besoin de manger des excréments de leurs congénères adultes, au moment où leur estomac passe du stade monogastrique au stade ploygastrique (période du sevrage): il s'agit là d'une mise en place essentielle de leur flore intestinale.
Si on les en empêche, on peut se trouver face à de très graves troubles.

Il ne faut donc pas s'alarmer si on observe de temps en temps ces animaux manger leurs excréments.

Par contre, si on voit une tendance très nette à manger des excréments tous les jours et à tout moment de la journée, il faut rechercher un trouble à l'origine: stress qui se traduit par une stéréotypie visant à ingérer des excréments, carence en certaines vitamines, appauvrissement de la flore intestinale (due à certaines maladies ou à une antibiothérapie trop forte) etc...

Des carnivores qui mangent leurs excréments traduisent le plus souvent un trouble du comportement alimentaire et un vétérinaire compétent se doit d'intervenir dès signalement par les animaliers.

Certains parasites intestinaux, pour clore leur cycle, "poussent" à la coprophagie. (ascaris, strongles, protozoaires, etc...).
C'est pourquoi, lorsqu'on constate une coprophagie anormale, la première recherche à faire est de faire une coprologie et une coproscopie à partir de prélèverment de féces.

Sinon, des déficits en certaines vitamines (B1), en amylases (souvent chez les loups), en d'autres enzymes sont à rechercher.

La coprophagie peut être un symptôme de troubles très graves comme l'insuffisance pancréatique, putréfaction du colon, prolifération bactérienne, gastrites, ect...

Une surpopulation dans un enclos peut engendrer une forme perverse de compétition alimentaire, se traduisant par une ingestion accélérée du repas, un transit digestif accéléré. Par conséquent, on aura une mauvaise assimilation des nutriments et des selles contenant certains aliments non digérés, donc appétentes et poussant à la coprophagie.

Des périodes de troubles hiérarchiques peuvent également pousser à une coprophagie passagère. Lors de remaniements hiérarchiques dans les meutes de loups se trouvant daqns une claustration relativent réduite.

Des aliments trop durs, trop lyophilisés, trop secs peuvent se retrouver intacts dans les feces qui par leur aspects et leur odeur, peuvent pousser à la coprophagie. Pour luttrer contre celà, il faut mettre de l'eau à boire à volonté, ou humidifier les croquettes ou les remplacer par de la nourriture fraîche ou des croquettes molles.
Pour les aliments frais retrouvés non digérés dans les feces comme les carottes ou les pommes chez les Makis Varis, il faut soit les enlever soit les cuire.

Chez le lapin et les autres lagomorphes (lièvres, pikas), nous avons un cas particulier de la coprophagie habituelle: la caecotrophie qui consiste à produire de premiers excréments, mous et clairs qui seront aussitôt ingérés (pour l'assimilation de vitamine B, de la cellulose digérée et autres éléments nutritifs issus de la synthèse de la flore bactérienne du colon); d'autres excréments, durs et foncés seront ensuite produits et ne seront pas ingérés. La caecotrophie peut être assimilé à une forme de rumination.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Le Fossa

Messagepar chenapan » Mercredi 29 Mars 2006 8:55

merci pour ces précisions très techniques, Le Fossa... :D

C'est bien foutue la nature.... l'éléphanteau à 8 mois, il sait comment procéder pour la mise en place de sa flore intestinale...

Suite à la naissance de l'éléphanteau, (qui est trop rare) une animation pédagogique, aurait été la bienvenue... l'animateur(trice) aurait pu nous parler de la période d'accouplement, la gestation, la mise bas, l'éducation, et cet aspect médical, chez les éléphants...

Personnellement j'adore apprendre... et lorsque je visite un chateau, un musée, ou un zoo, je suis demandeur de guide (pour chateau et musée), et d'animations pédagogiques (en zoo). J'adore repartir d'un établissement en ayant appris....

J'ai conscience que tous les zoos, ne peuvent faire des animations pédagogiques, pour des raisons aussi diverses que variées :
- des évènements exceptionnels ou imprévu (la naissance de l’éléphanteau, par exemple),
- pour des raisons de taille (les gros zoos sont obligés de faire un choix dans les animations qu’ils proposent)
- pour des raisons financières (les coûts salariaux, qui oblige à avoir des animations, mais seulement à certaines périodes, là ou se concentre la majorité des visiteurs (vacances scolaires), pour les petits zoos..)

Aussi, afin de permettre aux visiteurs qui souhaitent s’informer, le système de location d'audio-guides, pourrait peut-être se développer (si c’est techniquement possible, en milieu ouvert) et ainsi devant chaque enclos, (comme cela se fait devant chaque peinture, dans les musées), les visiteurs auraient un commentaire pédagogique…

Bien sur, l’aspect humain reste primordial, car l’audio-guide ne repondra jamais aux questions des visiteurs, et l’animateur, parfois, nous raconte des anecdotes, histoires, qu’il a eu l’occasion de vivre…

:wink:
chenapan

Messagepar Ska88 » Mercredi 29 Mars 2006 20:01

Est-ce que vous auriez des photos d'installations d'éléphants à faire partager? Le fameux enclos de Beauval, dont j'ai beaucoup entendu parlé, m'intrigue particuliérement...

En contre-partie, voici l'installation d'Amnéville:

Image

Image

Image

Image

Et puis l'installation intérieure du zoo de Cologne ; un dôme remarquable avec différents niveaux de vision, un vaste enclos intérieur et plusieurs autres boxes, notez au premier plan des premières photos un bassin de belle taille (on le remarque mal)....

Image

Image

Image

Point de vision plus en hauteur:
Image

Pédagogie et déco:
Image

Image

Pour l'enclos extérieur, remercions Pedro à qui les photos suivantes appartiennent:
Image

Image
Ska88

Messagepar Dolphéus » Mercredi 29 Mars 2006 20:19

voilà une petite photo de l'enclos coté herbe, photo prise le 04/06/05

Image
Dolphéus

Messagepar tony » Jeudi 30 Mars 2006 14:40

L'enclos d'Amneville est pas mal je trouve, en tout cas le cadre est simpa ! Pour Beauval l'avantage c'est que c'est naturel avec l'herbe. Les deux enclos sont plutôt biens !
tony

Messagepar Ju » Jeudi 30 Mars 2006 15:16

Il y a eut 3 naissances a Sigean : 2001, 2002, 2003 (25 décembre)

Enclos
Image

Adulte avec 2 jeunes (2002 & 2003)
Image

Jeune de 2003
Image
Image

Eléphante asiatique
Image
http://archizoo.forumpro.fr
Forum sur la Géo-Architecture
Ju

Messagepar didier » Jeudi 30 Mars 2006 20:54

Le jeune de 2003 est très " velu " ? :roll: Je n'avais jamais observé ce phénomène chez les éléphanteaux ?
didier

Messagepar chenapan » Jeudi 30 Mars 2006 21:20

Dommage que ces excellentes nouvelles (la naissance d'éléphanteaux) ne nous parviennent que maintenant... :?

ce serait bien de temps en temps, de faire le point sur les différents zoos de france. De relater les faits marquants qui se sont produits durant les années passées... cela éviterai de toujours parler des mêmes zoos.. :evil:

A lire le forum, j'ai l'impression qu'il n'y a que quelques zoos :? , c'est toujours les mêmes établissements qui reviennent sur le devant de la scène... alors que la france doit posseder sur son territoire plus de 80 parcs zoologiques... autant de richesses et de diversités, qui méritent d'être connues...

:wink:
chenapan

Messagepar didier » Vendredi 31 Mars 2006 17:27

En général , les membres du forum parlent des parcs qu'ils connaissent le mieux , ce sont souvent ceux de la région où ils résident . C'est sûr qu'un parc comme Branféré ou un autre comme LA HAUTE TOUCHE mériteraient que l'on s'intéresse davantage à eux , mais malheureusement personne ne semble habiter le secteur ? Il faut recruter de nouveaux forumeurs ( qui participent ! ) pour nous faire découvrir ces autres lieux sympas . :lol:
didier

Messagepar Arnaud » Vendredi 31 Mars 2006 19:39

A peine remis de mes émotions, je vous fais part de ma découverte sur le site de Jonas : http://www.asianelephant.net .

Dans la rubrique naissances :

27.01.06 Zoo L. Palmyre: unnamed
24.01.06 Zoo L. Palmyre: deceased
21.01.06 Zoo L. Palmyre: deceased

:shock: :shock: :shock: :shock:

Comment peut-on être passé à côté de ces nouvelles ? Personne ici n'était au courant ?

Les petits de Malicia et Homaline sont décédés, morts-nés ??

Alix a donné naissance à une petite femelle le 27 janvier dernier qui, elle, à l'air en forme ! :P

Je n'en reviens toujours pas :!: :!: :!:
Arnaud

Messagepar tony » Vendredi 31 Mars 2006 19:54

Malicia et Homaline ne sont pas décédeés à la naissance au dernières nouvelles !! je les ai vu plusieurs fois depuis leur naissance ! Il y a à la palmyre tous les éléphants qui y sont nés, aucun n'ess parti ! enfin lors de ma visite en 2003 !

Image
tony

Messagepar Arnaud » Vendredi 31 Mars 2006 19:59

Tu as mal lu mon message tony !!
Arnaud

Messagepar tony » Vendredi 31 Mars 2006 20:13

Désolé vraiment je n'avais pas bien compris, autant pout moi ! :oops: :D
tony

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales